top of page

ANIMA - HOMMAGE A JEAN COCTEAU - AVEC ISABELLE CARRE

COMPAGNIE MAGALI LESUEUR 

LE SPECTACLE

 

ANIMA est une création qui trouve sa genèse dans l’univers de Jean Cocteau.

L’Âme, en tant que partie incorporelle de l’être, siège de la sensibilité et source des passions, se reflète dans cette pièce chorégraphique.

Impalpable durant notre vie « corporelle », l’Âme se sépare du corps à notre mort et peut ensuite errer parmi nous et traverser le temps.

Anima est un solo de danse contemporaine qui évoque le voyage chorégraphique d’une Âme insaisissable. Une intériorité de la pensée émotionnelle qui inspire et expire, qui change de formes et se déplace sans être un corps. Dans sa quête d’incorporation, elle évoquera en mouvement dans son reflet et dans son ombre, le réalisme absurde de ses rêves... 

 

Soutenu par : 

CRTH Paris, Comité Cocteau, L'éducation Nationale, Carole Weisweiller, Ville de Menton, le Département des Alpes-Maritimes 

Dossier de présentation : Cliquez ici

Lien vers la Bande annonce : https://vimeo.com/149692124

JEAN COCTEAU

« ... peu à peu vous sentirez que je vous habite et vous me ressusciterez. Vous risquerez d’avoir à l’improviste un de mes gestes, un de mes regards. Naturellement je parle à la jeunesse d’une époque où je ne serai plus en chair et en os, et mon sang relié à mon encre ... Si vous observez mes instructions à la lettre, il se produira le phénomène d’osmose ... un pacte d’entraide où le vif aide le mort et le mort aide le vif. Vous m’apporterez autant que je vous apporte. N’en parlons plus. »

 

Jean Cocteau – La Difficulté d’être – 1947

LA TRIBUNE : « Très belle découverte du Festival Avignon OFF 2017. Un spectacle envoûtant qui touche à l’intime… »

 

LE CORYPHÉE : « Au cœur du mystère sans jamais le dévoiler, nous laissant dans une rêverie lumineuse. À découvrir ! …»  

THÉÂTRE DU BLOG : " Quarante cinq minutes de pure poésie à découvrir, en mémoire de cet artiste. » 

MAGALI LESUEUR - CHOREGRAPHE

Danseuse formée à Menton ( MF Ceschel) puis à Cannes ( ESDC Rosella Hightower ) et à Monaco , Magali Lesueur est interprète depuis 2002 pour divers chorégraphes en Belgique et en France ( Thierry Verger , Luc Petton , Lionel Hun …) pour de nombreux opéras ( Opéra de Paris, de Bordeaux, de Marseille, de Saint-Etienne, Théâtre des Champs Elysées, Theater an der Wien…) et pour des spectacles musicaux (Théâtre du Châtelet  de 2006 à 2014). 

Chorégraphe depuis 2008 , elle a aujourd’hui 7 créations à son actif et collabore régulièrement avec des musiciens, compositeurs, comédiens, auteurs, peintres, sculpteurs, réalisateurs et avec des travailleurs du monde social et éducatif. 

REPRÉSENTATIONS

- Festival Avignon Off 2018 - Théâtre de l'Albatros - 10 Juillet à 21h

- Festival Avignon Off 2018 - Théâtre de l'Albatros - 11 Juillet à 17h
- Festival Avignon Off 2018
- Théâtre de l'Oulle - 16 Juillet à 15h20 - Avec Isabelle Carré
- Festival Avignon Off 2018
- Théâtre de l'Oulle - 17 Juillet 2018 à 17h - Avec Isabelle Carré
- 30 septembre 2018 : Saint - Jean - cap - Ferrat - Avec Isabelle Carré 

LA COMPAGNIE 

Créée en 2010, la Cie Magali Lesueur pose au fil de ses créations son regard chorégraphique sur des thèmes ou des inspirations permettant d'utiliser la danse comme outil pour libérer la parole et  tisser des liens avec les différents publics.Sensible au sujet de l'insertion par la culture, la solidarité et l'accès à la culture pour tous, la compagnie, titulaire de l'agrément académique de l'éducation nationale développe parallèlement à ses créations, des projets socio-culturels-préventifs-éducatifs de lutte contre la rupture sociale. ( prévention des addictions, lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes … ) 

Site internet de la compagnie : http://cieml.com/

EN PRATIQUE

 

Danse - Inspiré des oeuvres de Jean Cocteau - Durée : 40 minutes - A partir de 5 ans
Léger techniquement
En tournée : 1 danseuse ( + 1 comédienne selon disponibilités) et 1 technicien
Compagnie Professionnelle basée à Paris 

bottom of page