ANNA

COMPAGNIE LAC - LAURA AREND

anna1.jpg

LE SPECTACLE

ANNA, un duo passionné de danse contemporaine, inspiré du parcours de cinq femmes exceptionnelles  du paysage allemand du XIXème et XXème siècle.

Après plusieurs années à chorégraphier à l’international - New York, Inde, Tel-Aviv notamment - Laura Arend présente son travail en France.
 
Au travers d’ANNA, véritable manifeste féministe, elle retrace avec sa complice Fanny Sage les destins exceptionnels de cinq personnalités féminines allemandes : Clara Schuman - musicienne, Lise Meitner - scientifique, Sophie Scholl - résistante, Clärenor Stinnes – aventurière, et Pina Bausch - artiste.
Comment la détermination de ces cinq femmes nous influence-t-elle aujourd’hui ?
Comment se servir de ses parcours atypiques pour nous inspirer un futur radieux ?
Ce duo féminin nous entraine dans une relation de miroir sans tain, de dédoublement, ou se décuplent les personnalités parfois effacées, parfois éclatantes de ses interprètes à l’énergie indomptable. 
 
Une résonance toute particulière avec l’actualité se dégage de cette pièce, qui embrasse les aspiration à un traitement égalitaire des femmes, à travers les éclats de vie de ces figures inspirantes pour chaque génération.

ANNA, par son esthétisme cinématographique et par la démarche de Laura Arend de mettre à l’honneur « la danse qui danse », est un voyage qui a déjà conquis un large public international.

Dossier de présentation : ici

Coproduction :
- 3 C-L - Luxembourg               
- Tanzfestival Bielefeld
- Micadanses    

CCCDANSE.COM : Une "danse qui danse" chère à la chorégraphe qui met sa technique corporelle et celle de son interprète au service de son art

TOUTELACULTURE.COM : Cette palette de mouvements, faite de contrastes et de contraires, esquisse un portrait à cinq têtes qui séduit et déroute tout à la fois.

TOURNÉES INTERNATIONAL 2019/2020

- Espace 110 / Illzach 
- Festival de Artes escénicas / Panama City (Panama) 
- MUDAM / Luxembourg 
- Ramallah Dance Festival / Palestine
- Houston Dance Festival / USA
- Suzanne Dellal / Israel

LAURA AREND - CHORÉGRAPHE

Laura Arend intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) puis le Jeune Ballet. 

En 2009, elle est reçue au Merce Cunningham Studio pour y apprendre la technique Cunningham. Elle quitte alors la France pour s’installer à New York où elle a la chance de travailler aux côtés de figures montantes de la scène new-yorkaise, parmi lesquelles les chorégraphes Judith Sanchez Ruiz, Dai Jian ou encore Korhan Basaran. 
En 2011, après avoir présenté sa première création à la mythique Judson Church de NYC, Laura crée Laboration Art Company. Elle reçoit le soutien du Carreau, Scène Nationale de Forbach et du Centre National de la Danse de Lyon pour créer la première pièce de la compagnie « Le Pli ».
Avide de découvrir de nouveaux horizons, elle quitte les Etats-Unis en 2011 pour intégrer la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC II) en Israël. 
Début 2016 marque la création de « Yama », une pièce de 50 minutes pour six danseurs inspirée d'un bouleversant voyage en Inde et de la philosophie yogi puis « Five » en 2017. 
Laura a également été invitée à venir chorégraphier pour le Jeune Ballet Européen de Paris au printemps 2016 ainsi qu’à intervenir en solo au Musée d’Art Contemporain de Tel-Aviv. 
Fin 2017, Laura s’installe à Paris et commence l’aventure « ANNA » avec Fanny Sage.

LAC - LABORATION ART COMPANY

Utopie : construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. A priori seulement, et c’est là le point de départ de LAC. Laboration Art Company veut croire à l’Utopie d’un monde sans frontières, un monde où les civilisations cohabitent, où les différences enrichissent plus qu’elles ne divisent.
Portée par Laura Arend, Laboration Art Company est une compagnie de danse contemporaine qui invite tous les publics à voyager.
Une danse formelle, technique et physique, qui entraine les spectateurs dans l’univers de la compagnie.
Chaque création s’inspire d’un voyage ou d’une culture différente que la chorégraphe souhaite partager avec le plus grand nombre. 

EN PRATIQUE

Duo Danse Contemporaine - Tout public à partir de 7 ans - Durée : 50 min
Compagnie basée à Paris
En tournée : 2 artistes, 1 régisseur, léger techniquement

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle