BERENICE
COMPAGNIE LES RIVAGES
LE SPECTACLE
« Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie, il sufit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. »
Racine, Préface à Bérénice
Une histoire d'amour
Titus, futur empereur romain, aime Bérénice, reine de Palestine, et Bérénice l'aime en retour. Pourtant, ils doivent se séparer. La société romaine interdit l'union des empereurs avec les reines étrangères. Et le père de Titus, l'empereur Vespasien, meurt.
Titus va accéder au trône et renoncer à Bérénice.
Un phrasé moderne
L'un des axes principaux du travail de la compagnie se trouve dans une recherche permanente de la façon de dire et d’entendre l’alexandrin à notre époque, dans une nécessité de conserver la singularité des comédiens dans leur phrasé tout en respectant la structure de l’écriture. La musique des mots semble alors plus familière, laissant résonner le génie de Racine, et ce, pour tous types de public.
Le travail de la lumière, des images, du rythme, de la musique et de la danse permettent aux plus jeunes et aux scolaires d’accéder à ce texte classique.
Des lycéens en parlent : "Le jeu des acteurs nous a impressionné (…) Vos acteurs ne jouaient pas, mais devenaient les personnages."
Lien vers le dossier de présentation : ici
Soutiens :
- La Ville de Rueil-Malmaison
- L'avant Scène, Espace artistique Jeunesse de la Ville de Rueil-Malmaison
FROGGY'S DELIGHT : Une splendide réussite, une version de la tragédie aussi puissante que déchirante, bref du premier gros coup de cœur de ce Off 2016. (...) Avec ce travail magistral aux images splendides, Maxim Prévot montre d’indéniables qualités et prouve qu’il faudra compter avec lui.
GUYANE RADIO : C'est une belle réussite
MYATLAS.COM : C’est une très belle lecture de la pièce de Racine qui propose une nouvelle perspective plus proche des personnages.
L'ALCHIMIE DU VERBE : Un miracle théâtral !
THEATRE ACTU : Ophélie Lehmann, Bérénice exceptionnelle : beauté gracieuse dont chaque regard, chaque geste, chaque tremblement révèlent en profondeur et avec une extraordinaire justesse les passions qui agitent le personnage.
REPRÉSENTATIONS
- Mercredi 10 octobre à 20h - La Scène du Canal - P116 Quai de Jemmapes - Paris 10e
- Mardi 16 Ootobre à 20h - Théâtre du Puy en Velay - Le Puy en Velay (43)
EN PRATIQUE
Théâtre classique - Durée : 1h15
En tournée : 4 comédiens et 1 régisseur
Adaptable à tous plateaux
Compagnie professionnelle basée à Paris


