BOUNCE BACK
CHRISTINA TOWLE / KIVUKO COMPAGNIE 

bounce back.jpg

LE SPECTACLE

"Trois interprètes, autant danseurs que grands sportifs, se réunissent autour d’un ballon rond et tout le match va se jouer là, dans les rebonds de leurs relations. Bienveillance, camaraderie, esquive, fuite ou résistance (...), un dialogue constant entre la force et l'écoute." - Lea Poiré

 

Au départ de la pièce, le ballon de basket est le vecteur unique de contact entre la tribu - la règle du “no contact” en basket règne.

Avec des gestes bruts, athlétiques, nourris par la respiration, le groupe cherche à maintenir l’équilibre et le rythme à l’intérieur de lui-même, comme un battement de cœur
Au fur et à mesure, l’espace entre les danseurs se réduit, devient poreux et perméable. Le ballon disparaît peu à peu, et libère les corps d’une danse terrain vers une danse aérienne, le corps devient ballon.

 

Au plateau, Sylvain Olliver est à la fois danseur et DJ, avec une matière musicale nourrie des bruits du ballon, sur le terrain et dans les mains. 

Il joue aussi le rôle d'arbitre, et devient petit à petit, avec humour, un acteur du match relationnel qui se joue dans ce trio ... qui finit en quatuor !


Dossier de présentation : cliquez ici
Site de la Compagnie : https://www.kivukocompagnie.com/

Captation disponible sur demande ici
 

Conservatoire Françis Poulenc - Département de la Seine-Saint-Denis (93) - Théâtre & Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-bois (93) - Ville de Rosny-sous-bois (93) - Département de la Seine-Saint-Denis (93) - Aide à la création Région Île-de-France - Jury des Réalisations Particulières, Conseil Départemental du Val de Marne (94) - DRAC Ile-de-France - Le Regard du Cygne, Paris

Projet initié dans le cadre du Mentorat Les Femmes sont là / Christine Bastin - Centre Culturel de Houdremont/La Courneuve (93) - La Maison des Jonglages (93) - Le Carreau du Temple (75)

bounce back.png

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

La Courneuve (93) - Festival Rencontres des Jonglages : le 12 septembre à 13h


Rosny-sous-Bois (93) - Théâtre et Cinéma Georges Simenon : le 5 novembre à 14h30 et 20h30


Paris (20) - Festival Signes d’Automne 2021 - Regard du Cygne : le 9 novembre à 14h et 20h

CHARLIE HEBDO : Astucieuse, d'une intelligence circonstancielle et irréprochable. Une pièce éducative, formatrice.  

FRANCE INTER : Un spectacle original qui mêle danse et basket. Le public se laisse bercer par ce basket-ballet. On a adoré !

TELERAMA : TT - On aime beaucoup ! La chorégraphe, Christina Towle, invite le public à percevoir la beauté, la virtuosité du mouvement des corps, et à ressentir toute l’intensité dramatique de la rencontre sportive.

S-QUIVE : C’est un spectacle qui rappelle par moment l’audace et l’inventivité des Harlem Globe-trotters.

CHRISTINA TOWLE / KIVUKO COMPAGNIE

Franco-Américaine, Christina s’est formée chez Merce Cunningham à New-York et a dansé pour plusieurs chorégraphes américains : Wally Cardona, Sean Curran, Stefanie Batten Bland et Neta Pulvermacher - avant de s’implanter en France et collabore avec Jean-Claude Gallotta en tant que danseuse et répétitrice.

 

Avec la chorégraphe Laurence Pagès au sein de la formation TRANSFORME dirigé par Myriam Gourfink, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle : Trois Souffles (2014), soutenu par une Bourse d'Écriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD). A partir de 2015, elle fonde la Kivuko Compagnie. La première création de la Compagnie – Debout-Se Relever (Octobre 2016) – est finaliste de la compétition Danse Elargie au Théâtre de la Ville.

 

En parallèle de sa recherche autour du geste sportif, à partir de 2016, elle développe un axe de création pour le jeune public avec la trilogie: Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup, créé grâce au soutien du Réseau Courte Échelle (Seine-Saint-Denis - 93). Au sein de la Kivuko Compagnie, elle affirme un désir de créer pour petits et pour grands, de créer des projets qui puissent se diffuser hors cadres traditionnelles de représentation en plus de ses créations pour plateau. Depuis 2019, elle est associée à la programmation du Regard du Cygne – Paris.

UN SPECTACLE ADAPTABLE A TOUS LES PLATEAUX

Le spectacle peut se jouer dans une salle de spectacle, sur un terrain de basket, un parvis en extérieur ou dans un gymnase.

 

Aller au plus près du public, déplacer la danse dans des lieux d’habitude non investis par cette pratique est au cœur du projet de la compagnie. L'espace scénique a été pensé comme un terrain de basket imaginaire, défini par des matériaux simples et symboliques : craies, gaffeur, bandes réfléchissantes, ballons ... 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

L'équipe artistique propose plusieurs ateliers pour permettre à chacun d'expérimenter physiquement ce processus de création chorégraphique :

- Atelier de création : découverte du processus de création de Bounce Back

- Basket danse : atelier ludique qui utilise le ballon de basket comme tremplin pour la danse
- Basket Clapping Music : autour de Clapping Music de Steve Reich

- Restitution :"Basket Beat Dance Jam" 

 

+ Lien vers le dossier pédagogique : cliquez ici

EN PRATIQUE

Danse contemporaine, basket-ball et musique live - Durée : 45 min - A partir de 6 ans
En tournée :
   4 artistes,1 technicien et 1 chorégraphe 
Dimensions plateau minimum : 10m x 12m

Jauge recommandée : 200 personnes avec gradin ; 100 personnes sans gradin

Compagnie professionnelle basée à Paris

bounce back
bounce back
press to zoom
bounce back
bounce back
press to zoom
bounce back
bounce back
press to zoom