CHECHAKO

COMPAGNIE CONSTRUIRE UN FEU

playsite.jpeg

LE SPECTACLE

Chechako raconte la lutte d’un homme contre le froid du Grand Nord canadien.
Un "chechako" est un nouveau venu, qui n'a pas vécu les terribles hivers.
Peu préparé à cette immersion, il ne prête pas attention aux alertes, à l'instinct de son chien… comme une allégorie du rapport de notre civilisation avec la nature.

Conté avec humour par un comédien et un violoncelliste, dans un décor onirique rappelant les paysages du Grand Nord.

 

" Nous voulions travailler sur la nouvelle "Construire un feu " de Jack London. Comme elle se déroule au Yukon, Grand Nord canadien, nous y sommes allés. Après deux mois en immersion par -30°C, dans les bois, tirés par des chiens de traîneaux ou à la rencontre des habitants des villes pionnières, nous sommes revenus et avons créé un spectacle, une exposition artistique et un projet pédagogique."

Co-Production : La Mégisserie - Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire - Nomada, Les Arts Nomades Cie
Soutiens : l’OARA - Région et DRAC Nouvelle Aquitaine - La Métive lieu international de Résidence et de Création - Théâtre de la Passerelle - L’Académie de l’Union / ESPTL Limoges - Nid de Poule Lyon - Centre d’Animation Jean Verdier / Paris Anim’ 



 + Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
 + Lien vers la bande annonce du spectacle : cliquez ici

+ Demandez la captation complète du spectacle : cliquez ici 

L’ECHO : « Il est comédien, il est violoncelliste. Quand il joue, il danse presque. (…) C’est un spectacle musculeux et fin, sur la vie, la force de la nature, la survie. Essentiel, comme une flambée par -50°»
 

REPRÉSENTATIONS 

Vaulx-en-Velin (69) - Centre culturel Charlie Chaplin : 29 et 30 avril 2021

 

Version hors les murs : Mont-de-Marsan (40) : le 28 mai 2021 à 19h30 - Librairie Caractères 

NOTE D'INTENTION

« Que sommes-nous face à la nature ?

Notre voyage au Yukon a été l’opportunité pour nous de se confronter aux réalités du Grand Froid, mais également aux gens qui vivent dans le Grand Froid, et qui donc le connaissent. À notre grande surprise, lorsque nous avons lu la nouvelle à nos guides, elle les a fait frissonner, mais elle les a aussi fait rire. Ils pouvaient anticiper les erreurs de l’homme, alors que nous nous voulions tragiques car nous connaissions la fin.


L’habitude du Grand Froid leur procurait un détachement face au sujet qu’il est difficile d’imaginer pour nous qui vivons dans un climat tempéré. Peu à peu, ce détachement nous a gagnés. Par notre expérience là-bas, nous sommes devenus non pas experts mais familiers avec ces circonstances extrêmes, et ce regard nous a permis de trouver l’humour qui réside, croyons-le ou non, dans la tragique nouvelle de Jack London. Notre regard avait complètement changé à notre retour. »

                                                                                                       

                                                                                                                Charles Pommel - metteur en scène 

AUTOUR DU SPECTACLE 

- Exposition "Golden Jack" : photos, peintures et installations qui retracent l'expérience vécue par l'équipe artistique pendant deux mois dans le Grand Nord, sur les traces de Jack London

- Ateliers pédagogiques en pleine nature apprentissage de l'autonomie, découverte de pratiques théâtrales

EN PRATIQUE

Théâtre classique - A partir de 8 ans - Durée : 1h20
En tournée : 2 comédiens et 1 régisseur.se

Peut se jouer en extérieur
Ateliers pédagogiques
Compagnie basée à Lyon

CHECHAKO
CHECHAKO
CHECHAKO
CHECHAKO
CHECHAKO
CHECHAKO