DEUX FEMMES POUR UN FANTOME

COMPAGNIE ATMOSPHERES & COMPAGNIE LES IDEES FIXES

P1000642.JPG

LE SPECTACLE

Brigitte, la femme de Pierre, a appris depuis peu la liaison de ce dernier avec Viviane ; elle est effondrée. Elle invite Viviane à venir chez elle tandis que son mari est en voyage, afin de « clarifier la situation ».
Ce que les deux femmes ne savent pas, c’est que le sujet de leur discussion est vain : Pierre vient d’être victime d'un accident de voiture. Le désir de chacune d’elles de posséder cet homme, de le réduire à leur représentation mentale, n’a plus aucun sens.
Pierre est dans l'au-delà. Il hantera durant quelques instants l’appartement où il a vécu, découvrant ensemble sa femme et sa maîtresse... 

Dossier de présentation : Cliquez ici

Bande annonce : https://youtu.be/wEcNLEenQC8
Lien vers le site de la compagnie : https://www.lesideesfixes.com/about

NOTE D'INTENTION

« Les maîtresses sont plus jalouses des légitimes que les légitimes des maîtresses ».

C’est en tout cas ce que disait Frédéric Dard dans son livre Du sirop pour les guêpes (1960). Qu’en est-il de notre légitime et de notre maîtresse dans "Deux Femmes Pour un fantôme" ? René de Obaldia traite ici d’un sujet vieux comme le monde, un trio mari/femme/amante qui existe depuis que l’idée même de couple a été inventée. En règle générale, le trio s’affronte sans s’affronter...

La maîtresse débarque, le mari tente de dissimuler à sa femme la relation cachée et celle-ci ne voit pas ce qui se passe sous son nez, ou quand elle le voit, vire les deux de quelques coups de bâtons en dehors du foyer familial.

Ici, René de Obaldia nous invite à la rencontre entre la femme et l’amante. Brigitte, mariée à Pierre, attend l’arrivée de Viviane, la maîtresse qu’elle a elle-même convié pour éclaircir la situation... Le tout dans un salon bourgeois style années 50. 

LALY MEIGNAN, dans le rôle de Viviane

 

Laly Meignan est une actrice française connue depuis 1992 pour son rôle dans la série télévisuelle Hélène et les Garçons et ses séries spin-off, comme Les Mystères de l'amour et Les Vacances de l'amour. 
Elle aborde les planches des théâtres depuis 2009.

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS 

Festival Avignon OFF au Théâtre Humanum 149 - 149 Rue Carreterie, 84000 Avignon

Du 17 au 28 Juillet à 15h
Relâche le Mardi 23 Juillet 

RENÉ DE OLBADIA, auteur

Dramaturge, romancier et poète français, "inventeur du langage", René de Obaldia écrit des textes qui sont presque tous empreints d'humour fantastique, de fantaisie et d'imagination. Il est membre de l'Académie française. 

Il commence sa carrière de dramaturge grâce à Jean Vilar, en 1961, qui donne au Théâtre National Populaire sa première grande pièce, "Génousie", puis avec André Barsacq qui crée au Théâtre de l'Atelier "Le Satyre de la Villette". Cette comédie le hisse au niveau de ses aînés, Jacques Audiberti, Ionesco, Beckett.
En 1978, il fait partie des membres fondateurs du Comité des intellectuels pour l'Europe des libertés. Il sera aussi le parolier de Luis Mariano et le partenaire de Louis Jouvet au cinéma.

Depuis cinquante ans, René de Obaldia est l’un des auteurs de théâtre français les plus joués au monde, et l’un des plus connus internationalement. 

EN PRATIQUE

À partir de 12 ans - Durée : 1h10

En tournée : 3 comédiens et 1 technicien 
Compagnie professionnelle basée à Paris 

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc