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FÒS A KAZ LA, LA FORCE DE MA CASE AU COEUR DE LA CITE
THÉÂTRE DU GRABUGE

Fos a kaz la

LE SPECTACLE

« Tu peux enlever l’enfant du pays, mais tu ne peux pas enlever le pays de l’enfant », Proverbe indien

En mots slamés et contés, en musique et en images, ce spectacle raconte l’histoire de Myriam Baldus, de la case en tôle construite par son grand-père en Guadeloupe, au béton d’une HLM d’une cité de l’hexagone à Rillieux-la-Pape.

En écho, des témoignages vidéo, des histoires d’exodes, de débrouillardises, de luttes et de solidarités sociales.

Aux rythmes du gwo ka et de la musique hip hop caraïbéenne, cette création invente un territoire poétique entre tradition et modernité pour dire la dignité des hommes et des femmes de la terre et des déracinés.

Dossier de présentation : ici

Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/769519462

Lien vers le site de la compagnie : https://www.theatredugrabuge.com/

CoProd : l’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe.

CoRéalisation : Les Réfugiés Poétiques, AGIC, ADOC – Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné

Soutiens à la production : DAC Guadeloupe, FEAC (fonds d’échanges artistiques et culturels pour l’Outre-Mer), DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes, CNM.

PROCHAINES REPRESENTATIONS :

Du 7 au 30 juillet 2022 à 16h50, Relâche les mercredis 13, 20 et 27 juillet  - AVIGNON OFF - Théâtre TOMA La Chapelle du Verbe Incarné

RENCONTRE ONDA :

1er décembre 2022 au Carreau du Temple, Paris 3e

ILS EN PARLENT

"«Fòs a kaz-la» m’a laissé sans voix, le souffle coupé, les yeux embués. (…) C’est une tempête en pleine figure, mais également une rencontre, celle d’une équipe alliée à l’histoire et à l’énergie de la Case créole, c’est une force à la fois sismique, tellurique et cosmique qui vous envahit et vous habite longtemps après que le rideau soit tombé. Je n’en dis pas plus, c’est une constellation nouvelle qui se lève comme autrefois à l’avant des Caravelles, et nous révèle à nous-mêmes, nous de Guadeloupe, de Martinique, des Antilles, de la Caraïbe. Nous du Tout- Monde. C’est l’histoire de la naissance d’un nouveau monde. Tout est à sa place, la mise en scène, le jeu des acteurs, les textes, les voix, les images, la musique. Merci."

Hector POULLET, lexicologue et écrivain guadeloupéen, l'un des pionniers dans l'écriture de la langue créole, nous a fait l'honneur d'assister à la première représentation de Fòs a kaz-la à l'Artchipel Scène nationale de Guadeloupe, en juin 2022. 

FRANCE INTER, Le petit journal de la culture Stéphane Capron - Un magnifique spectacle !


France TV – Portail des Outre-mer - Un spectacle inclassable : un concert-pièce de théâtre-documentaire, sensible et passionnant. Slam, vidéos, tambour ka, musique électro, jeu de scène célèbrent le pays Guadeloupe et la famille, l’Histoire et les histoires intimes, le rural et l’urbain. 


RADIO FRANCE Vaucluse - Un concert, une pièce, un reportage sur une face inconnue de la Guadeloupe. (…) On voyage entre tradition et modernité. Beaucoup d’émotions. 


LIBRE THEATRE, Jean Pierre Martinez - Un vrai coup de cœur de Libre Théâtre 


SCENEWEB - Un conte poétique et musical porté avec élégance par l’autrice et slammeuse Myriam Baldus. 

EXTRAIT (ouverture)

"Je fais partie de cette génération de " ti moun" qui un jour,

en tenant fortement la main de leurs mères ont quitté l'outre-mer.

Dans un oiseau aux ailes d'acier, j'ai enjambé le ciel pour l'autre bord.

Sans savoir ce que partir voulait dire,  j'ai laissé la terre des amandiers.

Cette histoire commence là où je reviens

Me voici devant ma case départ,

la case embroussaillée de mon grand-père, 

sa dernière demeure, en béton et en tôle,

où il peignait le pays de la canne sur la terre des 5 étangs…

Ma case ne chante plus comme avant

Petite je me cachais dans ton poème

Aujourd'hui tu me vois bien plus grande

Je reviens plus résistante, je reviens te voir mon poto mitan.

Je reviens pour retrouver mes repères de couleurs avant que tout s'effondre.

(…)

Des cinq étangs au pays de la canne, de Roujol et Pointe à Pitre, des lakous jusqu’aux cités,

emmène-moi trouver mon propre chemin sur cette igname brisée qu'est ma terre natale."

Myriam Baldus

COMPAGNIE THÉÂTRE DU GRABUGE

Fondée en 1996 à Lyon, la compagnie du Théâtre du Grabuge est un outil de création qui réunit aujourd’hui des artistes pluridisciplinaires sous la direction artistique de Géraldine Bénichou.

Actuellement installée dans le 8ème arrondissement de Lyon dans un quartier en rénovation urbaine, la compagnie produit et diffuse ses créations en lien avec des institutions culturelles locales, régionales et nationales.

À travers des processus artistiques professionnels et participatifs, la Compagnie Théâtre du Grabuge fait le pari que le partage des arts vivants contribue à la reconnaissance des droits culturels et ouvre la possibilité pour chacun∙e d’être davantage actrice et acteur d’une société plus égalitaire

EN PRATIQUE

Création en français ; passages en créole (traduits) ; Slam, musique, théâtre, vidéo - A partir de 8 ans - Durée : 1h05
En tournée : 
1 slameuse - 2 musiciens, 2 régisseur.ses (son + lumière / video), 1 metteuse en scène

Compagnie basée à Lyon

Slam et écriture : Myriam Baldus ; Acteur, musicien, chanteur, traducteur : Yannick Louis dit « Yao »; Compositeur et beatmaker : exXÒs mètKakOla ; Photos et vidéo : Philippe Virapin ; Graff réalisé par Greeffe ; Conception et Mise en scène : Géraldine Bénichou ; Dramaturgie et écriture : Sylvain Bolle-Reddat ; Réalisation films et images Géraldine Bénichou, Philippe Virapin, Adrien Valet et Ivan Mercier ; Création lumière et dispositif vidéo : Richard Fontaine ; Son : Pierrick Chauvet ; Photo Philippe Virapin 

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