FRIDA

COMPAGNIE NINE

Frida (175).jpg

LE SPECTACLE

Céline Bernat nous fait revivre le parcours de vie de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine qui a marqué son époque par sa modernité, sa force de vie et de créativité tout au long d’une vie de grande souffrance physique.
Ce spectacle vibrant, drôle, généreux, esthétique et populaire, nous montre que, quels que soient les handicaps, quels que soient nos souffrances et difficultés, nous avons tous une pépite d’or au fond de nous.
"Frida" a été créé au Théâtre du Pavé à Toulouse par Céline Bernat en collaboration artistique avec Stéphane Batlle, metteur en scène et directeur du Grenier de Toulouse.

" Frida, obsédée par la mort et amoureuse de la vie. Frida, femme émancipée et dans une totale dépendance affective, d’une extrême féminité et d’une masculinité troublante, d’une grande humilité et d’un narcissisme pathologique."

« Frida a connu au Théâtre du Pavé un succès flagrant, flamboyant ; la salle debout et archi-comble tous les soirs en témoigne. La performance juste et sensible de Céline Bernant laisse des traces, avec la beauté fragile d’une poupée cassée, elle irradie les spectateurs de sa force, de son amour, son courage »,

Francis Azéma, Directeur du Théâtre du Pavé, Toulouse.

Soutiens :  
- Le Grenier Théâtre à Toulouse
- Conseil Régional Midi-Pyrénées

Dossier de présentation : cliquez ici 

SUR LES PLANCHES : Céline Bernat possède l’humanité, l’hispanité et le talent pour ETRE Frida Kahlo 

LA THÉÂTROTHÈQUE : Exceptionnelle sincérité et spontanéité dans l’incarnation de ce personnage...Céline Bernat est Frida. Elle vibre Frida, elle souffre Frida, elle pleure Frida.

LE CLOU DANS LA PLANCHE : Une Frida plutôt en douceur qui nous emmène, nous émeut de sa belle et stupéfiante fragilité.

LA DÉPÊCHE : Pour cette évocation des épisodes douloureux de la vie de Frida et aussi des joies, des coups de gueule et de l’engagement politique sincère de l’artiste peintre, Céline Bernat a donné le meilleur d’elle-même. 

FLASH HEBDO : Pendant une heure vingt, Céline Bernat ne joue pas Frida, elle est Frida, exubérante, excessive, à la fois féminine et masculine. La comédienne épouse à merveille ce personnage, considéré comme une icône dans le monde entier. 

REPRÉSENTATION

- Vendredi 29 Mars à 20h30 - Salle des fêtes d'Escalquens (31) pour [Itinérances – Escalquens]

CELINE BERNAT

Formée au Conservatoire de Toulouse (Gérard Pollet), elle joue dans « Chicken » de Grégory Motton, au Théâtre Garonne, puis à la Cartoucherie de Vincennes. En 2002, elle rencontre Maurice Sarrazin et reprend à ses côtés le rôle de Marianne puis d’Elise dans « L’Avare » de Molière et intègre sa légendaire troupe du « Grenier de Toulouse » pour plusieurs créations. Elle mettra également en scène un spectacle pour enfants, « Le Chaperon Uf » de Jean-Claude Grumberg. Elle travaille le chant au Studio des Variétés et le corps à travers la danse.

Le cinéma vient la bousculer avec « La petite fille aux os brisés », réalisé par Catherine Aira, avec comme partenaire Axel Bauer. L’occasion de travailler pour la première fois avec les coachs Léna Coen et Dan Coen, cousins germains des Frères Coen, avec qui elle continue de collaborer. Viendront d’autres tournages, dirigée par Gilles Charmant, Christophe Douchand,  avec comme partenaires Thierry Neuvic ou Gregory Montel.

Par ailleurs, Céline Bernat écrit et compose ses propres chansons, qu’elle chante sous le nom de scène «Mademoiselle Nine.»

Site internet de Céline Bernat : http://mademoisellenine.com 

EN PRATIQUE

Théâtre - Tout public à partir de 14 ans - Durée : 1h20
Artistes au départ de Paris
En tournée : 1 artiste et 1 technicien

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle