GEORGES DANDIN ZAGLA
COMPAGNIE MARBAYASSA
LE SPECTACLE
Cette comédie de Molière, magnifique « satire sociale » recèle tous les ingrédients d’une farce.
Dandin multiplie avec obstination les stratégies pour révéler la perfidie de son épouse.
Tout se ligue contre lui : « J’enrage d’avoir tort alors que j’ai raison » et on se joue de lui.
Il est rongé par ses angoisses et pris dans ses propres pièges, au centre d’une toile qu’il a lui-même tissée. Quel parti prendre ? Comment démêler le vrai du faux ? Comment tolérer la suffisante bêtise des parents Sottenville ?
Dandin, à la fois coupable et victime, comprendra trop tard qu’il n’accèdera jamais au monde de la noblesse qu’il pensait avoir acheté.
La musique des fêtes africaines invite à la danse dans les maquis. La chaleur et la poussière de Ouagadougou enveloppent ce « Georges Dandin zagla ». Et signifie en moré « pauvre gars, pauvre type ».
Fondée à Ouagadougou – Burkina Faso en 1992, la Compagnie Marbayassa est une des compagnies majeures du pays. Elle intervient en Afrique, en France, en Europe, en Afrique du Nord (Maroc) et évidement en Afrique de l’Ouest.
En 2016 elle a été élue Lompolo d’or (équivalent du "Molière") de la meilleure compagnie du Burkina Faso.
Pour les tournées en France, les frais de transport ne sont facturés qu'à partir de St Etienne.
Dossier de présentation : Cliquez ici
Bande annonce : https://youtu.be/6-QAEJF2xrQ
Lien vers le site de la compagnie : http://compagnie-marbayassa.com
LE MONDE :
« L’initiateur de cette aventure, c’est le metteur en scène de la troupe. Guy Giroud désigne sa peau blanche pour se présenter en un mot : Français. Sa collaboration artistique avec la compagnie Marbayassa remonte à son amitié de longue date avec Hubert Kagambégam qui a fondé la troupe en 1996 à Ouagadougou.
Après la mort prématurée de ce dernier, en 2010, les comédiens demandent à Guy Giroud de reprendre la compagnie ; il passe ainsi chaque année quelques mois sur place. Animé par l’esprit d’échange interculturel cher à Hubert Kagambéga, il propose aux comédiens des spectacles issus du répertoire français mais transposés au Burkina. La danse et la musique traditionnelles burkinabé dessinent alors littéralement l’espace scénographique et les « tchip » bravaches surgissent au milieu de la langue de Molière. »
Quand une troupe du Burkina Faso joue son avenir au Festival de Théâtre d'Avignon, Le Monde, Le 23 Juillet 2015
Lien vers l'article dans son intégralité : https://bit.ly/2QEa3uv
PROCHAINES RPRÉSENTATIONS
Festival Avignon Off au Théâtre le Tremplin, salle Baladin - 7 rue Bon Pasteur, 84000 Avignon
Du 5 au 28 Juillet à 18h30
Relâches les 9, 17 et 25 Juillet
Supplémentaire le 16 Juillet à 12h30
NOTE D'INTENTION
« L’homme est unique, pluriel et indivisible. Les schémas relationnels sont les mêmes sous toutes les longitudes et latitudes. Il n’y a pas de barrières à monter Sony Labou Tanci, Tchékov ou Oriza Hirata en France comme Molière, Tenesse Willams ou Shakespeare au Burkina. Les grandes œuvres parlent de l’Homme, de ses désirs et ses souffrances, de ses illusions et de ses doutes...Elles sont reproductibles dans tous les pays.
La qualité d’une œuvre d’art réside précisément dans la capacité de son auteur à exprimer de manière singulière et unique ce qu’il y a d’universel en l’homme.
Nous avons voulu un Dandin naturellement africain, sans y mettre le « décorum culturel traditionnel» de nos autres pièces, mais simplement africain et contemporain.
Bien évidemment tout n’est pas semblable et égal : certains traits de caractère sont un peu différents, quelques postures particulières, la chaleur est présente dans les voix et les gestes, la musique locale largement présente.»
Guy Giroud
EN PRATIQUE
À partir de 7 ans - Durée : 1h10
En tournée : 5 comédiens, 1 technicien
Compagnie professionnelle basée au Burkina Faso
Déplacement facturés au départ de Saint Etienne