JEUX EN L'AIR

COMPAGNIE L'ÉPATE EN L'AIR

Jeux en  l'air.jpg

CINQ AGRES DE CIRQUE POUR DES JEUX D'EQUILIBRE

La compagnie L’épate en l’air revisite « les ateliers cirque » en proposant des expériences acrobatiques sur des structures inspirées du spectacle "Fée l'un pour l'Ogre".

 

Enfants et adultes partent à l’assaut de six agrès ludiques pour découvrir les thèmes développés par la compagnie au travers de leurs spectacles de “nouveau cirque” : le corps en équilibre, l’équilibre et le déséquilibre dans le jeu avec l’autre, l’esprit d’équipe et la coopération, la confiance en soi, dépasser ses appréhensions ...

Le public est invité à un parcours initiatique à la découverte de soi et à la rencontre de l’autre, comme un jardin expérimental sur l’équilibre.

 

L’exploration des machines est faite sous la direction des artistes dont le rôle est de proposer et de stimuler l’imagination de chacun.

 

Compatible avec la crise sanitaire : le nombre de participants est maîtrisé, les agrès sont désinfectés après chaque groupe, le port du masque est obligatoire, les agrès sont placés dans des lieux aérés ou en extérieur


+ Lien vers le dossier de présentation : Cliquez ici

+ Plus de photos : Galerie
+ Lien vers le site de la compagnie : http://www.lepateenlair.com/

 

Soutiens : 

Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne (CAESE) • Conseil Régional Île-de-France • Conseil Départemental de l’Essonne • Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand, Etampe 

ACTIONS CULTURELLES

Chaque projet se construit en collaboration avec la structure qui nous accueille.

 

Pour les écoles ou centres de loisirs, des temps d'échauffement (au début) et de détente (à la fin) sont prévus avec chaque groupe.

 

A tout âge, les agrès permettent de faire l'expérience de :  

- Le corps en équilibre

- L'équilibre et le déséquilibre dans le jeu avec l’autre.
- L'harmonie des formes et des corps.
- L'esprit d'équipe dans la coopération

 

6 agrès = 3 bascules, 2 murs d'escalade, 1 demi-lune

COMPAGNIE L'ÉPATE EN L'AIR 

La Compagnie l'Epate en l'Air a été fondée en 1997 par Antoine Dubroux (photographe, comédien-clown, metteur en scène) et Véronique Stékelorom (danseuse aérienne, chorégraphe et pédagogue).
La compagnie crée des spectacles de cirque contemporain qui exploitent plusieurs disciplines artistiques : acrobatie, jonglage, art dramatique, danse, clown, musique, magie, photographie et vidéo.
Elle met aussi en oeuvre des ateliers/actions artistiques sur mesure qui s'adressent à tous les publics : scolaires, personnes âgées, habitants, parents-enfants, personnes en situation de vulnérabilité.

La Compagnie porte l'art comme moyen d’accompagner les structures dans leurs problématiques quotidiennes, qu’elles soient des communautés éducatives (Lycée Tesla à Dourdan ou Geoffroy Saint-Hillaire à Etampes, Collège de Guinette à Etampes, ITEP de Brunehaut à Morigny-Champigny, Rectorat de Versailles), des hôpitaux (EPS Barthelemy Durand, Hôpital Necker) ou des villages.
La Compagnie L'épate en l'air est particulièrement présente sur le territoire de la Communauté d'agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE) depuis 2000.

Depuis 2014 la Compagnie s’est dotée d’une yourte-spectacle de 8 mètres de diamètre. Lieu-cocon mobile dans lequel chaque spectateur se sent chez soi tout en étant ailleurs, la yourte déploie sa magie et permet d’actualiser ce lien pour lequel le travail de l’artiste se remet sans cesse en jeu.

+ Lien vers le site de la compagnie : http://www.lepateenlair.com/ 

EN PRATIQUE

Tout public à partir de 4 ans - Tous lieux

Durée : par séances de 4h, peut être en continu sur la journée

Espace : 10m x 10m, surface planne

- en intérieur : avec tapis de protection
- ou en extérieur : avec pelouse

Nombre d'intervenants : de 2 à 4, selon la taille de la manifestation
Temps d'installation : 45 min

Compagnie professionnelle basée à Etampes (91)

Jeux en l'air
Jeux en l'air
Jeux en l'air
Jeux en l'air
Jeux en l'air
Jeux en l'air