JUSTE IRENA
COMPAGNIE PANAME PILOTIS
LE SPECTACLE
Création 2024 - Par l'équipe de "Les Yeux de Taqqi"
Librement inspiré de la vie d’Irena Sendler
Une dame polonaise vit dans une maison de retraite.
Elle a 98 ans, elle s’appelle Irena et son apparence de vieille pomme ridée rend insoupçonnables les actions héroïques qu'elle a accomplies durant la Seconde Guerre mondiale. Elle et son réseau, principalement féminin, ont effectivement sauvé 2500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie et de la déportation.
Pendant que trois lycéennes du Kansas, Liz, Megan et Sabrina, enquêtent sur la vie de cette héroïne, Irena, elle, convoque de sa chambre les fantômes de son passé. Elle reconstitue les bribes d’une mémoire qui s’étiole, pour que reste à jamais gravé l’inimaginable.
Ce spectacle polymorphe tricote une maille serrée entre fiction et réalité historique, passé et présent, actrices de chair et marionnettes-objets. Juste Irena raconte les maux d’hier pour prévenir ceux d'aujourd'hui, fait résonner les notions de courage et d’humanité, éclaire la grande Histoire et les petites.
"Il n’y a pas de grandes ou de petites histoires dans la vie…il y a la Vie !"
2024 - 2025 : Célébration des 80 ans du Débarquement et de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
Lien vers la présentation des actions pédagogiques proposées autour du spectacle : cliquez ici
Compagnie accréditée Adage Pass Culture
SOUTIENS
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Région Île-de-France, aide à la création
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
Coproduction : La Comète à Hésingue (68), le Théâtre des Franciscains à Béziers (30), le Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92), le Théâtre Eurydice - ESAT culturel et artistique à Plaisir (78), Atmosphère Espace Culturel Jean Montaru à Marcoussis (91), l’association ACTIF (Association Culturelle de Théâtres d’Île de France)
Soutiens : Théâtre Antoine Watteau à Nogent s/Marne (94), La Nef lieu de création dédié aux arts de la marionnette à Pantin (93), Maison dans la vallée à Avon (77), de l’espace culturel Bernard Dague de la ville de Louvres (95), le Super Théâtre Collectif à Charenton (94), Fonds de soutien SACD
Création du texte dans le cadre d’une résidence à Cannes, portée par le théâtre municipal de La Licorne, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse et la ville de Cannes, et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur.
VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET
Entretien avec Cédric Revollon, metteur en scène, et Léonore Chaix, autrice
Qui était Irena Sendler ?
Pourquoi le choix de marionnettes ?
Qu’auriez-vous aimé dire à Irena ? …
Et d'autres questions encore !
Raconter l’histoire d’Iréna Sendler, c’est faire « la lumière sur l’ombre » (Léonore Chaix)
Lien vers la video : https://vimeo.com/792733827
LA PRESSE - à propos de "Les Yeux de Taqqi"
TELERAMA : « TTT – On aime passionnément ! »
Trois comédiennes marionnettistes manipulent à vue et avec précision, sur une partition musicale qui mêle chant traditionnel et son électro, et dans une scénographie mobile (effets lumière, ombres, papier et tissu aérien) de toute beauté.
LE PARISIEN : Coup de Cœur Avignon OFF 2017 - Tiré d'une fable inuite, ce spectacle est magique. Marionnettes manipulées avec délicatesse et ombres chinoises, le voyage initiatique d'un jeune garçon aveugle sur la banquise.
Plus d'information sur "Les Yeux de Taqqi" : dervichediffusion.com/les-yeux-detaqqi
PROCHAINES REPRESENTATIONS DE "JUSTE IRENA"
- Béziers (30) - Théâtre des Franciscains : 24 mai 2024 à 19h, présentation en sortie de résidence
- Souppes-sur-Loing (77) - Espace Culturel Victor Prudhome, dans le cadre de la Fête des Juste s: 2 juin 2024 à 17h (horaire à confirmer), lecture théâtralisée
- Suresnes (91) - Théâtre Jean Vilar : 13 octobre 2024 à 16h ; lundi 14 octobre 2024 à 10h et 14h30
- Marcoussis (91) - Atmosphère - Salle Jean Montaru - : 22 novembre 2024 à 14h et à 20h30
- Marly le Roi (78) Centre Culturel Jean Vilar : 30 janvier à 14n, et 31 janvier 2025 à 14h et 20h30
- La Verrière (78) - Le Scarabée : 11 mars 2025 (à confirmer)
- St Maur (94) - Théâtre de Saint Maur : 13 mars 2025 à 10h et 14h30 ; 14 mars 2025 à 10h et 14h30
- Hésingue (68) - La Comète : 16 et 17 mars 2025 (horaires à confirmer)
- Poissy (78) - Théâtre de Poissy : 21 mars 2025 à 14h30 ; 22 mars 2025 à 16h
- Rambouillet (78) - La Lanterne : 28 et 29 mars 2025 (horaires à confirmer)
- Conflans Ste Honorine (95) : 1er avril 2025 à 14h30
- Neuilly sur Seine (92) - Théâtre des Sablons : 3 avril 2025 à 14h30 ; 4 avril à 14h30 et à 20h
- Nogent sur Marne (94) - Théâtre Antoine Watteau : 8 avril 2025 à 14h30 et 20h30 (à confirmer)
- Louvres (95) - Espace culturel Bernard Dague : 11 avril 2025 (horaires à confirmer)
- Cannes (06) - Théâtre de la Licorne, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse : mardi 29 avril 2025 à 14h30 et 19h30
- Herblay (95) - Théâtre Roger Barat : 6 mai 2025 (horaires à confirmer)
- Soissons (02) - Le Mail : 23 mai 2025 (à confirmer)
- Avon (77) - Maison dans la Vallée : 1er et 2 juin 2025 (à confirmer)
- Plaisir (78) - ESAT Eurydice : du 3 au 7 juin 2025
NOTE D'INTENTION
"Quand j’ai découvert l’histoire d’Irena Sendler, j’ai été saisi par le nombre d’enfants juifs que cette femme et son réseau ont sauvé du Ghetto de Varsovie. Je me suis alors passionné pour le parcours incroyablement courageux de cette femme, qui au péril de sa vie a fait preuve d’un héroïsme hors du commun.
Dès lors, les questions se bousculent. Pourquoi n’avais-je jamais entendu parler d’Iréna ? Pourquoi, au même titre qu’Oskar Schindler, n’était-elle pas dans les manuels scolaires ? Qu’est-ce qui fait de nous des gens courageux ? Des gens empathiques ? Des humains ou des monstres ? Comment exposer sur un plateau l’insupportable ? Peut-on raconter cette histoire aux enfants ? Je pense que oui, du moment qu’on choisit le « juste langage ». Il est essentiel qu’ils entendent cette histoire car ils en sont le cœur. Ils en sont l’essence même. Ils sont le symbole de l’espoir, du devenir, du salut. La jeunesse d’aujourd’hui ne porte-t-elle pas, en elle, les mêmes promesses que celle d’hier ? La richesse et la force de cette histoire doivent faire un spectacle jeune public !
J’ai donc choisi, comme prétexte à raconter, de mélanger fiction et réalité, de prendre comme point de départ l’imagination pour raconter une vérité historique. Ainsi, sur la trame de l’histoire d’Irena, s’en tissent d’autres, toutes se faisant échos et nous rappelant sans cesse à notre condition humaine. « Armées » de leurs seules marionnettes, parce qu’elles nous permettent de tout dire et qu’elles rendent les choses plus accessibles, plus visibles, nous dissociant un peu de nos natures de femmes et d’hommes, 4 comédiennes joueront tous les personnages.
Cette histoire, librement inspirée du personnage d’Irena Sendler, sera avant tout une ode à la vie, une chanson d’amour, un hymne à l’humanité. Une histoire à comprendre, une histoire pour apprendre, une histoire à porter dans ses bras et dans sa tête, pour se souvenir, pour ne pas oublier.
Une histoire comme un électrochoc pour réveiller les cœurs"
Cedric Revollon, metteur en scène
Site de la compagnie : https://www.panamepilotis.com/
TEXTE ET MISE EN SCENE
Léonore Chaix, autrice
Ses premiers pas vers l’écriture la mènent à la radio : elle crée avec Flor Lurienne Déshabillez Mots, la chronique diffusée sur France Inter entre 2008 et 2010 (Prix SCAM de la meilleure œuvre radiophonique 2009). Adapté au théâtre et joué pendant plusieurs saisons, notamment à l’Européen et au Studio des Champs-Elysées, l’ensemble de ces chroniques sera édité ensuite chez Flammarion ainsi qu’aux Quatre Vents / L’avant-scène théâtre. Elle travaille comme dramaturge sur le spectacle NU, mis en scène par David Gauchard (cie de l’Unijambiste), joué au Théâtre de la Manufacture à Avignon en 2021. Récemment, elle a écrit le monologue La Femme à qui rien n’arrive (édité aux Quatre Vents/L’avant-scène théâtre). Sous la direction d’Anne Le Guernec, elle joue ce spectacle au Festival off d’Avignon en 2022 à Artéphile et le reprendra au théâtre de La Reine Blanche, à Paris, en avril 2023.
Cédric Revollon, metteur en scène
Formé à l’université de Nice en licence d’Arts du spectacle ainsi qu’au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris avec Jean-Louis Bihoreau, il poursuit sa formation en stages professionnels auprès de Daniel Benoin, Ariane Mnouchkine, Robin Renucci, Myriam Azencot, Scott Williams, Philippe Genty… Il met en scène pour le théâtre Lazzi comédie de Ruzzante, Les quatre Jumelles de Copi, Juste la fin du monde de J-L Lagarce et Les Yeux de Taqqi de Frédéric Chevaux, nommé aux Molières dans la catégorie jeune public. Plusieurs spectacles de marionnettes jalonnent également son parcours de comédien dont Les Plaideurs de Racine, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerloff, Grace, la femme à tête de mule et Le loup qui voulait être un mouton de Mario Ramos m.e.s Cyrille Louge (cie Marizibill).
EN PRATIQUE
Théâtre Marionnettes et Ombre, Videoprojection - Durée : 1h20 - A partir de 10 ans
Espace scénique : ouverture minimum 10m x 7m de mur à mur ; pendrillonnage requis ; accroches lumières et décor au-dessus de la scène ; noir salle impératif ; hauteur sous perches minimum 4,70m
Jauge maximale conseillée : 250 personnes en scolaires (accompagnants compris) - 350 personnes en tout public
En tournée : 4 comédiennes marionnettistes au plateau, 1 technicien.ne lumière et 1 technicien.ne son
Compagnie basée à Paris
Compagnie accréditée Adage Pass Culture
-
Conception et mise en scène : Cédric Revollon ; Texte : Léonore Chaix ; Avec Camille Blouet, Anaël Guez, Nadja Maire et Sarah Vermande ; Marionnettes, masques et costumes : Julie Coffinières ; Marionnettes hybrides : Anaël Guez ; Scénographie : Sandrine Lamblin ; Lumières : Jean Christophe Planchenault en collaboration avec Kevin Hermen ; Musique et univers sonore : Rodolphe Dubreuil ; Illustrations : Fanny Michaëlis ; Graphisme –:Léa Dubreucq ; Crédit photo : Alejandro Guerrero ; Vidéo : Cyrille Louge ; Habillage graphique : Bertyl Lernoud