LA BALLADE DES GENS HEUREUX

COMPAGNIE HORS PISTE

Capture d’écran 2019-11-14 à 10.02.25.pn

LE SPECTACLE

L’exposition réunit les travaux réalisés pendant plusieurs mois avec des femmes sans abri, accueillies par l’association Aurore, Paris 12è arrondissement.

Des bustes mannequins matérialisent les femmes sans abris participantes à cette performance. Des téléphones portables, installés sur chaque mannequin, permettent de diffuser les témoignages et les déplacements de ces femmes. 

Durant plusieurs mois, lors de rencontres sous forme d’ateliers ouverts aux femmes volontaires, les participantes ont tracé sur une feuille un/des chemin(s) effectué (s) sur le territoire parisien ou élargi, signé ce chemin en se prenant en photo avec un appareil Polaroïd ; le temps de la révélation de la photo sur le papier a été filmé.
A l’extérieur, chaque femme disposait d'une planche de 3 «stickers» à coller dans la rue et/ou sur le mobilier urbain lors de ses déplacements. Les autocollants ainsi filmés, pendant un temps plus ou moins long, devient l’empreinte d’une femme, sa présence même symbolique s’ajoute à celles des passants, son silence aux sons du quotidien.
Chaque «sticker» est un point lumineux, l’ensemble de ces points crée une carte de leurs déplacements.

« Il était important pour nous de consacrer un temps conséquent aux femmes, sans abri qui plus est, dont les problématiques sont peu médiatisées et semblent déranger nos représentations. »

 + Dossier de présentation : Cliquez ici 
 + Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/335562411

Soutiens :

- DRAC Île de France
- La Région Île de France
- Le Théâtre du Soleil/L’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes - Paris 12)
- Maison des Métallos (Paris 11)
- Le Tarmac (Paris 20)  
- 19è Arrondissement de Paris
- CGET
- Conseil Départemental du Val de Marne
- Mairie de Champigny Sur Marnes
- Fondation ORANGE
- Atelier de Cartographie de Sciences Politique (Paris 7)
- Le Lycée Elisa Lemonnier (Paris 12)

REPRÉSENTATIONS 

Anis Gras - Arcueil (94)
Du Jeudi 5 au Samedi 7 Décembre 2019 entre 18h et 21h 
Parcours d'environ 30 minutes 

NOTE D'INTENTION

Les déplacements des femmes errantes paraissent transgresser la norme sociale qui contraint le genre féminin à la sédentarité, en accord avec les fonctions domestiques qui lui incombent. Toute femme sans abri est plus ou moins suspectée d’avoir failli à sa tâche de fille, de mère, d’épouse ...

C’est pourquoi, sans doute, leur mobilité en tant que personnes sans abri est différente de la population masculine. Volontairement plus discrètes et moins visibles, leur situation semble moins spectaculaire. De fait donc, les trajectoires et les espaces matériels ou symboliques qu’elles occupent sont marqués de leur identité de genre et de sexe féminin.

Il est important de préciser qu’une majorité des femmes qui fréquente la Halte Femmes est en France depuis très peu de temps. De fait, ceci renforce la situation d’exclusion à laquelle l’ensemble des femmes est confrontée.

Nous avons voulu connaître ces femmes, comprendre ce qui les avait projeté dehors, et avec elles tracer les contours de leurs déplacements et illuminer les espaces où elles disparaissent à nos yeux.

Nous tenons à les remercier très chaleureusement d’avoir accepté de révéler et partager avec nous ces traces écrites, sonores et visuelles.

EN PRATIQUE

Performance immersive - Durée : environ 30 minutes 
En tournée : 2 à 3 personnes
Peut s'installer en extérieur de nuit

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle