LA PROMESSE 

COMPAGNIE LENCRE

Capture d’écran 2019-12-17 à 10.34.23.pn

LE SPECTACLE

Mise en Scène Isabelle Janier, ancienne pensionnaire de la Comédie Française - Lauréate du Prix Charles Oulmont 2006 - D’après « La petite Catherine de Heilbronn » de Heinrich Von Kleist  - Création 2020

Au-delà d'être une histoire d'amour c'est l'histoire de l'Amour qui finit par tout recouvrir et s’imposer...
Dans un songe, Catherine voit le visage de celui auquel elle est destinée : le comte de Strahl. Strahl fait le même rêve, mais la prémonition ne lui révèle pas de visage, juste un titre : ce sera la fille d'un empereur.
Le Comte de Strahl rencontre Catherine mais pense qu'elle n'est que fille d'armurier.
Catherine, pleine de confiance et d'amour, décide de le suivre sur les routes et de laisser le temps à l'Amour de faire son oeuvre. Le comte de Strahl la reconnaît enfin comme étant celle à qui l’ange l’a destiné et le monde se stabilise autour de Catherine.

"La Promesse" est une adaptation de "La Petite Catherine de Heilbronn" par Heinrich von Kleist, « poète maudit » allemand du 18e siècle. Son œuvre a été reconnue cent ans après sa mort, où il a été vu comme le génie dramatique le plus original de l'époque romantique allemande.
Ce texte a été régulièrement mis en scène, notamment par Éric Rohmer au Festival d'Automne en 1980, et par Pierre Romans au Festival d'Avignon en 1987.

+ Site de la compagnie : https://www.isabellejanier.com
+ Dossier de présentation : cliquez ici 
+ Lien vers la bande annonce : https://youtu.be/O_xgXr4bCac
+ Demande de captation complète : cliquez ici 

ISABELLE JANIER

Après des études en arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris : Pierre Vial, Antoine Vitez et Claude Régy sont ses professeurs. 
Ancienne pensionnaire de la Comédie Française, elle est à la fois comédienne, metteur en scène, enseignante, auteure et peintre.
Isabelle Janier crée la Compagnie LENCRE en 1989 et reçoit le Prix Charles Oulmont en 2006 pour son spectacle Grain de Sable.
Ses mises en scènes sont régulièrement soutenues par la DRAC Ile de France, le Ministère de la Culture et la Scène Nationale de Sénart.

EVA BAYA DANS LE ROLE DE CATHERINE HEILBRONN

Ava est une jeune artiste de 22 ans, comédienne mais aussi chanteuse, danseuse et ancienne gymnaste. Elle commence le théâtre avec Nathalie Bécue, puis rencontre Houda Benyamina à l’Association 1000 Visages pour la diversité culturelle.

En 2018, elle intègre le CNSAD - Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle travaille aux côtés d’Ariane Mnouchkine, Robin Renucci ou encore Nada Stancar. Diverses expériences théâtrales et cinématographiques : notamment en 2019 dans Prends garde à toi de Emma Benestan - France 3.

Au théâtre, elle joue dans "Désobéir", mise en scène Julie Berès (Théâtre de la Manufacture - Festival Avignon, TNP et en tournée).   

REPRÉSENTATIONS 

Du 12 au 19 Mars 2020 au Théâtre de l'Epée de Bois / La Cartoucherie Vincennes
Route du champ de manœuvre - Paris 75012 
Du jeudi au samedi à 20h30 - Les samedis et dimanches à 17h 

NOTE D'INTENTION

"Lors d’une de mes premières lectures, avant même de concevoir "La Promesse", une chose me frappe : un des personnages meurt sans avoir pu parler, sans avoir pu dire qui il était, sans avoir pu dire de quoi était faite Cunégonde. On lui coupe la parole. Strahl le tue. Il est mort. C’est trop tôt... Mais à l’approche du dénouement de la pièce, alors que l’Amour finit son œuvre, il se relève, vivant. Sa parole devient audible. Elle prend tout son sens. 

Chez Kleist, on meurt comme on meurt au théâtre : on meurt, on se relève.  On est au théâtre. L’illusion ! Cela m’ouvrait un grand champ de lecture. J’avais la clef. Je partais avec Catherine à la découverte d'une énigme à résoudre et devenais avec elle une sorte d'enquêtrice, d'exploratrice de l'Amour.

Catherine, elle n’a qu’elle. Elle est d’un bloc, elle est la joie, elle est la peur, elle est le frisson, elle est le doute, elle est les pleurs, elle est la gravité de l’enfance, son insouciance, elle est la confiance, elle est au présent. Elle est l’Amour." 

Isabelle Jannier, metteure en scène 

EN PRATIQUE

Théâtre tout public - A partir de 12 ans - Durée : 1h45
Dimension plateau minimum : 7m x 5m
En tournée 10 personnes (7 comédiens - 1 régisseur - 1 Metteure en scène et 1 assistante)
Compagnie professionnelle basée à Paris

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle