LE VIEUX ROI EN SON EXIL
COMPAGNIE LA SANTE DES CONTRASTES
LE SPECTACLE
CREATION 2021
« Le Vieux roi en son Exil » est une pièce en création, d’après le texte de l’auteur autrichien Arno Geiger, sur le thème de la relation père fils, bousculée par la maladie d’Alzheimer.
August, parfois, ne reconnaît plus son fils Arno, comme il ne reconnaît plus les lieux, ni ne sait plus qui est vivant ou mort et Arno ne reconnaît plus son père, de plus en plus exilé dans le monde étrange de la démence.
Refusant de le résumer à son statut de malade, Arno enquête sur le mystère qu’est devenu August et, retissant sa relation avec lui, réhabilite un être apparemment en déclin dans toute son humanité et sa grandeur.
Soutiens
La Compagnie Fabbrica
Le Forum culturel Autrichien
France Alzheimer
Goethe-institut Paris
la Ville de Montreuil
Crédit photo : Claire Halouchery
Dossier de présentation cliquez ici
Lien vers le page de la compagnie : https://www.facebook.com/lasantedescontrastes/
Lien vers la bande annonce provisoire : https://vimeo.com/457258504
Au sujet de "Les Epiphanies" mis en scène par Pauline Masson :
LA TERRASSE: « Pauline Masson fait entendre le souffle poétique de Henri Pichette. Un moment bienvenu d’intense liberté, et de beauté ! »
NOTE D'INTENTION
« Fortement inspirée par les tableaux en noir et blanc de Maurits Cornelius Escher, qui disent la vision déformée et la réalité altérée, la scénographie de ce spectacle évoque tout à la fois la mémoire fragmentée, le palazzo mentale ; et le chez-soi déserté. La création sonore devra prolonger et modifier l’espace physique ; elle jouera aussi sur le trouble et la lancinance. Une chanson, ritournelle du vieux roi August, viendra la compléter.
Il fallait, pour incarner Arno Geiger, un comédien qui prenne les mots à bras-le-corps et qui insuffle toute son humanité : ce sera François Clavier. Pour incarner August, un comédien qui puisse irradier d’une présence silencieuse : ce sera Claude Guedj. Deux comédiens, deux solitudes qui parfois se rencontrent et se comprennent, s’entrechoquent, à la recherche d’un unisson. »
Pauline Masson
PAULINE MASSON / METTEURE EN SCENE
Pauline Masson metteure en scène assiste régulièrement Charles Tordjman. En 2015, elle collabore à la mise en scène et joue dans le spectacle « Journal d’une apparition », d’après Robert Desnos, mis en scène par Gabriel Dufay au Théâtre National de Chaillot.
En octobre 2016, elle crée Les « Épiphanies » d’Henri Pichette au Théâtre de Suresnes Jean Vilar.
PREMIERES REPRESENTATIONS
Théâtre Berthelot – Montreuil (93)
Jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021 à 15h30
Auditorium de la Louvière (ATP Vosges) - Epinal (88)
le mercredi 3 novembre 2021, à 20H30
Les Scènes Nomades - Brioux sur Boutonne (79)
Novembre 2022 (Dates et horaires en cours de confirmation)
EN PRATIQUE
Théâtre - Tout public à partir de 12 ans - Durée : 1h20
En tournée : 2 comédiens, 1 régisseur, 1 metteure en scène
Compagnie professionnelle basée à Montreuil