L'ESSENTIEL EST INVISIBLE

COMPAGNIE EN PLEIN CHOEUR

883d5f49-daed-4a22-b7bd-109f9cf0f4ca.jpg

LE SPECTACLE

C'est l'histoire d'une voix qui révèle trois femmes : une auteure, une mère, une jeune-femme.  Au centre, Louis : l'invisible, le trop visible, l'incontournable.

Autiste ?

Lorsqu'Elisabeth met au monde Louis, son premier enfant, c’est un écho, un électrochoc, une réminiscence, elle le sent dans sa chair et dans son sang : son enfant est autiste. Son intuition, ses doutes, ses questions sans réponse, ses visites ou contre-visites, les maîtresses, les psychologues, le jugement social... tout sera consigné dans ses écrits, tel un témoignage, un exutoire ou juste une contribution. 

Dossier de présentation ici   
Site de la compagnie  : www.enpleinchoeur.com  

Projet soutenu par :
- Raviv
- Arcadi
- CDN de Pantin
& Rencontres artistiques SCENES SUR SEINE
Du 7 au 30 novembre 2018, des Compagnies franciliennes se mobilisent pour créer un "Circuit-Court" et repenser le rapport programmateurs-artistes : 30 compagnies, plus de 40 propositions artistiques, des rencontres, des débats. Avec le soutien du Synavi, de la Spedidam, de l’Adami et l’Arcadi.
Tout le programme de Scènes sur Seine : cliquez ici

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS 

- le 13 novembre à 20h30 à l'Espace Beaujon - 75008 Paris - séance suivie d'une discussion
- le 16 novembre à 14h00 - SCENES SUR SEINE - WIP la Villette - 75019 Paris
- le 29 novembre à 10h00 - SCENES SUR SEINE - Halle aux Cuirs - La Villette - 75019 Paris
plan d'accès pour les lieux Scènes sur Seine : https://scenessurseine.jimdofree.com/les-lieux/

NOTE D'INTENTION

« La symbolique des paraboles, la poésie, et le choix des mots, le langage "parlée" parfois, la théâtralisation des comportements, la philosophie humanitaire sous-jacente » nous font voyager au cœur d'une pensée différente.

L'auteure cherche un sens, une causalité, une issue car elle se retrouve plongée au coeur de plusieurs solitudes contradictoires. 

Tout au long de son parcours, Elisabeth va éprouver Le lien. Le lien comme fil conducteur, celui que l’on perd, celui qui se trompe de chemin malgré nous, celui qui nous permet de rencontrer l’autre, celui qui nous unit envers et contre tout, celui que l’on coupe lorsqu’il nous emprisonne.

Grâce à l'écriture, grâce à son instinct de mère, elle se rencontrera à nouveau et se découvrira autre. Cette recherche perpétuelle nous plonge dans une toile légère, évolutive. Comme le symbole d'une vie que chaque individu se crée et celui d’une société qui endigue la différence dans une camisole, aujourd’hui, quasi invisible. 

Faire corps avec le texte, ses mouvements, ses ellipses, ses chapitres est notre moteur. Les personnages émergent doucement, empruntent parfois la même voix, comme une réalité qui se compose au fur et à mesure sous nos yeux.

ELISABETH EMILY, L'AUTEURE

« Comment oserais-je exposer Louis aux yeux et au jugement du monde sans oser m'y exposer moi-même ? Louis n'est pas un bouclier, mon bouclier. Si bouclier il y a, je serai le sien. »

« …dans un dernier élan de courage, le perroquet percuta à plusieurs reprises et de toutes ses forces les barreaux de sa cage...jusqu'à en perdre des plumes...et la cage finit par céder… »

« Faibles ou forts, rien ne sera jamais assez digne, parce que le vrai problème n'est pas dans notre capacité ou non à être de bons parents, le problème c'est que Louis dérange, il nous oblige tous à changer et nous rappelle à quel point l'humanité reste fragile et complexe. Or chacun d'entre nous héberge 'un Louis' en soi ; chacun d'entre nous est un être à part, unique, différent et seul. Et finalement, ce n'est peut-être pas tant Louis que nous voulons absolument sortir de la solitude, mais nous-mêmes à travers lui. »

D'après "AUTISTE ? Pour nous, l’essentiel est invisible" de Elisabeth EMILY
Elisabeth Emily est psycho-pédagogue, spécialisée en autisme... et maman Asperger d'un enfant autiste de haut niveau.
Elle a fondé la Maison de l'Autisme 49 et du réseau de professionnels indépendants CapaciTED 49.

Pour en savoir plus  : http://elisabethemily-autiste.blogspot.com/p/capacited-49.html

ATELIER PÉDAGOGIQUE - 5 ACTIONS

 - Donner vie au personnage fantastique qui se cache en chacun de nous
 - Création et exposition : le visage de ma différence.
 - Conte Sophro pour les plus petits : Qu’est-ce que ça veut dire être autiste ?
 - Sophro Philo pour les mamans : Quelle place pour l’instinct maternel dans une société à l’héritage patriarcal ?
 - Créer une boîte à idées pour bâtir le monde de demain : Imaginer une école pouvant favoriser l’inclusion de tous les enfants

EN PRATIQUE

Théâtre et performance - Tout public conseillé à partir de 13 ans - Durée : 40 minutes
Thème de l'autisme et de la différence
Compagnie basée à Paris
En tournée : 3 comédiennes + 1 régisseur

 

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle