LE VIOLONCELLE POILU
COMPAGNIE PÉRIPHÉRIQUE
LE SPECTACLE
Inspiré de l'histoire vraie du violoncelliste Maurice Maréchal, ce spectacle raconte le parcours de son violoncelle et nous plonge dans l'univers des poilus de la guerre de 14.
« Dans les salons feutrés de la comtesse de Hollande, Maurice et moi jouions encore notre programme favori : Schubert, Beethoven, Mozart et Vivaldi. Mais depuis peu, une triste symphonie a bouleversé notre vie : La guerre. Moi je n'ai rien eu à dire. Désormais, je suis un violoncelle au service de la nation. Dans la sinistre campagne, Maurice et moi suivons les hommes qui avancent au pas cadencé. »
Bande Annonce : https://vimeo.com/213487616
Deux formats possibles :
- Format avec 1 comédien
Minimum : 4 m d’ouverture et 4 m de profondeur
- Format avec 2 musiciens (violon et violoncelle) + 1 comédien
Minimum : 5m d'ouverture et 6m de profondeur
PRESSE
« Un texte plein d’humour » Revuespectacle.com
(…) faire raconter cette histoire vraie à la première personne par un violoncelle (…) donne à la dénonciation plus de pertinence vibrante. » Le Dauphiné Libéré
« Une histoire vraie, belle et émouvante et une performance d’acteur. » Théâtrepassion
LA COMPAGNIE PÉRIPHÉRIQUE
Composée d’une quinzaine de comédiens et techniciens fidèles depuis 20 ans, la cie périphériques travaille essentiellement autour des auteurs contemporains.
Son directeur artistique, Pascal Antonini, anime régulièrement des stages et ateliers en milieux scolaires et professionnels afin de lier sa recherche autour des écritures contemporaines à celle de la formation de l’acteur.
Site de la compagnie : http://www.cieperipheriques.com/Peripheriques/home.html
EN PRATIQUE
Théâtre et Histoire
Durée : 50 min
Tout public à partir de 8 ans
Spectacle disponible en salle et Hors les murs.
Compagnie basée dans le Val-D’Oise