L'EXTRAVAGANT PROCÈS SCAPIN

COMPAGNIE ALTERNANCE THÉÂTRE

Capture d’écran 2018-09-27 à 14.09.48.pn

LE SPECTACLE

L'Extravagant procès Scapin est la mise en scène de l'arrestation et du jugement d'un personnage emblématique de Molière : Scapin, comédien accompli qui conquiert sa liberté de manière éclatante, usant de toutes les audaces, inventant toutes les fantaisies dans un jeu qui brouille constamment les pistes entre théâtre et réalité.

Certaines des plus célèbres scènes de Molière - extraites des Fourberies de Scapin, de l'Avare, du Médecin malgré lui et du Bourgeois Gentilhomme - servent de support à une intrigue policière savamment agencée où Scapin rencontre sa face sombre : un commissaire inflexible qui le conduira, après la trahison de ses compagnons, devant la justice.

Dans cette création originale, l'adaptation respectueuse des textes de Molière inclut des projections vidéo, des Grandes Illusions et des effets magiques au service de l'intrigue, dans l'esthétique "Steampunk" de la fin du XIXème siècle.

CULTUREBOX : Un hommage aux plus grandes pièces du répertoire classique. 
Les principaux personnages des "Fourberies de Scapin", de "L’Avare", du "Médecin malgré lui" et du "Bourgeois gentilhomme" s’invitent ainsi sur scène en une joyeuse sarabande !

THÉÂTRE D'ILLUSION

Plusieurs éléments complètent et enrichissent le texte, constituant un véritable langage scénique ; l’ensemble du spectacle s’inscrivant dans la tradition des « farces » du XVII siècle, ces éléments tendent à recréer l’ambiance des « divertissements » tels qu’ils étaient envisagés à l’époque de Molière :

- Les illusions théâtrales et les effets spéciaux. Ici Scapin est un magicien accusé de pratiquer la magie noire.
- Les projections vidéo s’inspirent des films de Georges Méliès. Il s’agit d’une réalisation originale de Rénald Magnier.
- L’illustration sonore qui donne un rythme quasi cinématographique à l’ensemble du spectacle et qui décline au présent l’usage de la musique tel qu’il était fait dans les « comédies‐ballet » de Molière et Lully.

La musique originale du spectacle a été composée par Edison Pullas Villaroel.

EN PRATIQUE

Théâtre d'illusions - À partir de 9 ans - Durée : 1h25
Dimension plateau minimum : 8x4m
En tournée : 3 artistes, 2 régisseurs
Autonome techniquement
Compagnie professionnelle basée à Paris 

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle