LOCKING FOR BEETHOVEN

COMPAGNIE MELTING SPOT - FARID BERKI

Capture d’écran 2019-11-14 à 09.05.14.pn

LE SPECTACLE

En 2020 sera célébré le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.
A l'occasion de cet évènement Farid Berki et l'Orchestre National de Lille s'associent pour revisiter son oeuvre.

Défenseur d’une danse métissée, Farid Berki entrecroise les disciplines et les cultures depuis plus de vingt ans. Après avoir confronté Stravinski, le flamenco ou Petrouchka au hip-hop, il s’attaque cette fois à Beethoven.
Sa première rencontre avec Beethoven était via Orange Mécanique de Stanley Kubrick dans lequel on retrouve la 9ème symphonie et l’Ode à la joie mais également le film Ludwing Von B (1994).
Associant le pianiste de jazz Antoine Hervé au DJ Malik Berki, l’œuvre de Beethoven se retrouve chamboulée, rythmée, tout en conservant son essence même et devient terrain d’exploration pour six danseurs et une circassienne.
C’est alors une rencontre pour le moins improbable entre différents univers : celui du grand répertoire classique et de l’électro, de l’orchestre et d’un DJ, de la danse hip hop, du cirque et de la musique symphonique.
Accompagnés sur une partie des représentations par l’Orchestre National de Lille, les interprètes de Locking for Beethoven conjuguent danse et musique, prouesses techniques et artistiques dans un hymne au métissage et à la tolérance.

Bande annonce en cours de réalisation
 + Dossier de présentation : cliquez ici
 + Site de la compagnie : http://www.ciemeltingspot.fr

Soutiens : 

Coproduction : Orchestre National de Lille
La Compagnie Melting Spot est financée par la DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, La Ville de Lille, le Département du Nord.
Avec le soutien de : la Ville de Mons-en-Baroeul, l'Espace Culturel Jean Ferrat d’Avion, la Maison Folie Beaulieu de Lomme, La Barcarolle d’Arques, La Faïencerie de Creil, l’Escapade d’Henin-Beaumont, la Ville de Lille (Le Grand Sud, Maison Folie Wazemmes)

LE NOUVEL OBSERVATEUR : A la tête de la Compagnie Melting Spot, le gamin de Tourcoing qui apprenait à danser en imitant la télévision est désormais l’icône mondiale d’un hip-hop allégé en clichés et ouvert aux autres formes artistiques. 

DANSE MAGAZINE, Agnès Izrine : Originaire du hip-hop, Farid Berki en fait une technique originale en retenant l’essentiel pour construire une chorégraphie inventive et élaborée qui renouvelle le genre. Pas de prouesses démonstratives mais une véritable écriture dans l’espace d’où surgissent des mouvements inédits.

REPRÉSENTATIONS 

- le 22 Novembre 2019 à 14h et 20h - Espace Jean Ferrat - Avion (62)
- le 6 Décembre 2019 à 20h30 - Centre Culturel Alain Poher - Ablon-sur-Seine(94)
- le 25 Janvier 2020 à 20h30 - Centre Culturel Georges Brassens - Saint-Martin-Boulogne (62)
- les 28 Février 2020 à 14h30 - Nouveau-Siècle - Lille (59) - Avec orchestre
- le 29 Février 2020 à 16h - Nouveau-Siècle - Lille (59) - Avec orchestre
- le 28 Mars 2020 à 18h - La Barcarolle - Arques (62)
- le 2 Avril 2020 à 14h et 20h30 - Espace Paul Jargot - Crolles (38)
- le 28 Avril 2020 à 20h30 - La Faïencerie - Creil (60) - Avec orchestre
- le 15 Mai 2020 à 20h - L’Escapade - Henin-Beaumont (62)
- le 19 Mai 2020 à 20h - Le Phénix - Valenciennes (59) - Avec orchestre
- le 2 Octobre 2020 - Salle Allende Mons-En-Baroeul (59) - 2 représentations - horaires à définir

 + Plus de représentations de la compagnie : cliquez ici  

L'ÉQUIPE

FARID BERKI - CHORÉGRAPHE
Par sa formation éclectique et son goût du métissage, Farid Berki, natif du Nord, est un chorégraphe peu orthodoxe. Depuis la création de Melting Spot en 1994, ce pionnier de la danse hip hop travaille sur le décloisonnement des formes et des genres.
Entre autres belles échappées, il a imaginé un solo sur une musique flamenco, revisité un ballet classique Petrouchka, et quinze ans plus tard le Sacre du printemps pour une soirée Stravinski en mode hip hop. Création, répertoire, transmission, personnalité des interprètes ou élaboration d’une danse très personnelle, chaque projet renouvelle les principes de composition.
Chorégraphe de renommée internationale, Farid Berki propose une danse hip hop où préoccupations citoyennes se mêlent intimement à l’acte artistique.

Distinctions honorifiques :
- Prix nouveau talent chorégraphique de la SACD - Festival d'Avignon IN, 1999
- Bourse à l’écriture de l’association Beaumarchais - Prix SACD 2010
- Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture, janvier 2016 

ANTOINE HERVÉ - COMPOSITEUR
Antoine Hervé, pianiste, compositeur et chef d’orchestre a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89 au sein duquel il a été le partenaire entre autres de Quincy Jones, Gil Evans et Toots Thielmans.
De formation classique, réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur, il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes nationales et internationales.
Il a été producteur de l’émission « Le Cabaret de France-Musique » en alternance avec Jean-François Zygel en 2008-2009, et collabore avec ce dernier à l’émission « La Boîte à musique » sur France 2.
Il donne ses « Leçons de jazz, concert commenté » chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe et ses « Leçons de Jazz » sont publiées en DVD.
 
MALIK BERKI - DJ - COMPOSITEUR
Prix Jean Levy 2008 pour ses productions dans le spectacle vivant, Malik Berki est impliqué ou a dirigé plus d’une trentaine de productions durant ces 15 dernières années. Ses collaborations et projets vont du hip-hop au classique, jazz ou contemporain. Il s’est adapté à différents styles et types d’écriture comme il considère tous les types d’arts vivants comme différentes couleurs d’une même expression universelle. Ses diverses collaborations dans la danse, Farid Berki, son frère, Marie-Claude Pietragalla, Kader Belarbi...symbolisent sa flexibilité.
DJ, et compositeur, il intervient depuis 6 ans comme improvisateur et pédagogue pour le Hip Hop Games Concept, une compétition internationale d’improvisation musique/danse.
Il travaille régulièrement à la création de ponts entre les musiques traditionnelles et les musiques actuelles. Il écrit et dirige plusieurs projets de collaboration internationale en musique et danse en France et ailleurs (Sénégal, Nicaragua, Yémen, Koweït, Inde...)

EN PRATIQUE

Création Novembre 2019 - Hip-hop / musique classique - A partir de 8 ans - Durée : 1h / 1h10
Compagnie basée à Lille
Dimensions plateau minimum : 8m x 8m
En tournée : 6 danseurs, 1 circassienne, 2 musiciens, 1 chorégraphe et 1 technicien

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle