top of page

MADEMOISELLE GABRIELLE CHANEL
COMPAGNIE CROC EN JAMBE

play_edited.png

LE SPECTACLE

Un spectacle musical qui invite à parcourir l’histoire de cette femme, mais plus encore, l’Histoire de la France du 20e siècle.

 

Les aventures de Coco, la vie de Gabrielle, le destin de Chanel : ce spectacle met
en scène le parcours exceptionnel de Mademoiselle Gabrielle Chanel, à travers 30 personnages, incarnés par 5 comédien.nes - chanteur.ses, accompagnés par un pianiste.

Comment cette orpheline issue d’un milieu modeste est devenue le symbole du style
et de la haute couture dans le monde entier ? Coco Chanel a offert aux femmes

une nouvelle vision de la mode : liberté de mouvement, simplicité dans l’élégance, insolence...


Dossier de présentation cliquez ici
Lien vers la bande annonce du spectacle : https://youtu.be/Gfw-6FpdEJA?si=Bh9TvqV3MEtNMgFi
Captation disponible sur demande ici

Lien ver le site de la compagnie : http://www.crocenjambe.art/

TÉLÉRAMA  TT : « Un spectacle musical qui retrace sans complaisance mais avec humour la vie de Chanel avec une réjouissante Coco mature. »


FRANCE INFO : « Sur un texte heureux, interprété avec bonheur, Mademoiselle Gabrielle Chanel, mis en scène et en musique par Hélène Darche et Marie Simon, vous invite au Studio Hébertot, à Paris : surprenant et élégant. »

FROGGY'S DELIGHT : « Un spectacle théâtro-musical éblouissant parcouru d'une flamme ! Servi par 5 comédiens-chanteurs épatants, cette évocation brosse un portrait non exhaustif de Chanel et retrace la carrière d’une femme volontaire et forte au destin exceptionnel, sans en occulter sa face sombre. »
 

VIVANT MAG : « Les comédiens-chanteurs ont su retracer ce parcours exceptionnel en incarnant à la perfection Gabrielle et ses proches dans cette pièce très bien mise en scène. A ne pas râter ! »


LIBRETHEATRE : « Les parties chantées alternent ainsi harmonieusement avec les scènes jouées, nous permettant de redécouvrir l’histoire de Gabrielle Chanel, qui est aussi celle de la France. Un spectacle théâtral et musical à la fois divertissant et plein d’enseignements. À ne pas manquer.»

 

MUSICAL ET CIE : « Un bel hommage à la grande couturière qui nous montre que pour réaliser de grandes choses il faut d’abord rêver »

​PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

 

PARIS 17ème - Studio Hébertot : du 26 février au 9 avril 2024
Les lundis et mardis à 21h - relâche le 2 avril

FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 - Théâtre de la Condition des Soies

Du 3 au 21 juillet à 14h40
Relâches : les lundis 8 et 15 juillet  

NOTE D'INTENTION

"Mademoiselle Gabrielle Chanel nous invite à un parcours dans son histoire. Elle a tout inventé de la femme d’aujourd’hui. C’est ce destin exceptionnel que le spectacle retrace, mettant en scène et en musique trente personnages.
 

Avec eux, le spectacle traverse la Belle Époque, les années folles, deux guerres mondiales, les années yé-yé... où se côtoient certains de ceux qui ont vraiment compté dans l’histoire artistique et politique du 20ème siècle, Poiret, Misia, Cocteau, Churchill, Westmin- ster... ; où l’univers musical s’imprègne des influences d’Erik Satie ou de Francis Poulenc."

Sophie Jolis, autrice

LA COMPAGNIE CROC EN JAMB

 

Depuis 1995, la Compagnie Croc-en-Jambe a pour vocation de créer des spectacles musicaux en tout genre en combinant et décloisonnant les arts du spectacle vivants (théâtre, musique, danse, cirque...) et les arts techniques (son, vidéo, cinéma,...). Sous la houlette de Sophie Jolis, entourée de musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs etc…, la compagnie a à son actif plus de 20 spectacles, le plus souvent humoristiques et une dizaine de projets pédagogiques.

En parallèle de ces productions, la Compagnie Croc-en-Jambe organise depuis de nombreuses années des projets musicaux à vocation pédagogique avec comme partenaires les mairies, les écoles et les zones d'éducation prioritaire. Ces projets ont donné naissance à une dizaine d'albums de chansons à thème interprétées par des enfants.

EN PRATIQUE

 

Théâtre musical - À partir de 8 ans - Durée : 1h20

En tournée : 7 personnes
Compagnie basée à Paris

-
Texte et musique : Sophie Jolis ; Interprétation : Sophie Garmilla, Sophie Jolis, Julia Salaün, Guillaume Nocture, Antoine de Giuli, Piano : Jonathan Goyvaertz et Guillaume Ménard (en alternance) ; Mise en scène : Hélène Darche et Marie Simon

bottom of page