PI - LE NOMBRE A DEUX LETTRES

COMPAGNIE TERRAQUÉE

LE SPECTACLE

"PI, LE NOMBRE À DEUX LETTRES" raconte la poésie de ce monde où on ne finira jamais vraiment de connaître le nombre le plus célèbre, π.

Et si Pi était une adolescente en quête d'identité, confrontée aux règles administratives de son pays, le pays des mathématiques ? Elle doit faire ses PIM (Papier Mathématiques d'Identité) mais arrivée aux guichets, personne n'a la patience d'écouter un nom dont elle même ne sait pas quand il se termine !

Au cours de cette aventure PI va découvrir la poésie et l'étrangeté de ce monde où un nombre, zéro, qui signifie "rien" est à la base de l'écriture de tous les autres, et où, quand on ne connaît pas la réponse... on change la question !

Les mathématiques, à l’école, dans la société, dans notre imaginaire collectif, sont souvent vues comme un monde de règles, de procédures à respecter, d’interdits à ne pas transgresser. Mais elles peuvent aussi être une éducation à l’imagination, à la poésie, à la liberté.

Un spectacle crée par François Perrin, agrégé de Mathématiques, ancien élève de l'ENS Lyon.

Dossier de présentation : cliquez ici

Captation disponible sur demande ici

 

Spectacle soutenu par :
- Le Conseil Général du Département 93 pour la diffusion en collège 
- Le Cap'Math

Ce spectacle a été crée à l'occasion de la Fête des Sciences

LA REVUE DU PROJET :  Associer les maths à une pratique artistique grand public revient à les humaniser 
LE JOURNAL DE ST.DENIS : ...Est un projet qui permet aux jeunes de faire un pas de côté pour mieux revenir vers l’école.
LE JOURNAL DE ST.DENIS :  Les maths ouvrent aussi une porte vers l'imaginaire, vers le monde du jeu...

SCÉNOGRAPHIE

Nous voulons un spectacle léger, qui puisse être joué partout : ce n’est pas vous qui venez aux mathématiques, ce sont les mathématiques qui viennent à vous.

Il faut aussi une scénographie suffisamment vivante et attractive pour permettre des scènes de couleurs différentes, et garder l’intérêt de jeunes spectateurs pendant la durée du spectacle.

L’élément central de l’histoire, et donc, de la scénographie, est la Porte du Pays des Mathématiques. Imposante, intrigante, elle peut aussi être inquiétante. Un système de paravents peut s’en déplier pour former un fond de scène. Elle propose des surprises, des trappes, se transforme à l’occasion en guichet … Mais elle ne s’ouvre jamais !

Autour d’elle, des portes plus simples, qui, elles, ne cessent de s’ouvrir – même si le lieu vers lequel elles s’ouvrent change sans arrêt, constituant pour Pi un labyrinthe dans lequel il se perd. Les jeux d’entrées et sorties, de disparition, apparition et transformation des personnages par ces portes seront au cœur de la mise en scène.

LA COMPAGNIE 

La compagnie Terraquée propose aujourd’hui des ateliers de recherche théâtrale autour des mathématiques : Mathéâtre.

Elle y explore des thèmes mathématiques au travers d’outils théâtraux : chœur, jeu burlesque, monstres  et travaille à partir de textes de littérature (ex. Georges Pérec), de science (ex. Archimède) ou de textes écrits spécialement pour les ateliers ; l’histoire des mathématiques est une source d’inspiration que nous privilégions.

Mathéâtre se décline sous forme d’ateliers hebdomadaires ou de stages qui donnent lieu à des représentations. Le contenu est adapté aux participants (scolaires, adultes …).
En chantier en ce moment, L’infini, les maths et moi, une rencontre-spectacle autour d’histoires du folklore mathématique, pour les adultes accros ou allergiques aux maths.

Installée à Saint-Denis, la compagnie souhaite poursuivre ses actions en lien avec le territoire, et aller à la rencontre des habitants de la ville. Mathéâtre s’est créé ici et d’autres projets se développent en lien avec Saint-Denis, sa population et son histoire.


Site de la compagnie : http://www.cieterraquee.com/

EN PRATIQUE

 

Théâtre et Sciences - Tout Public à partir de 9 ans - Durée : 55 min

En tournée : 2 comédiens / 1 technicien 
Dimension minimum : 5m X 5m
Compagnie professionnelle à Paris 

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc