top of page

T.I.N.A., THERE IS NO ALTERNATIVE
COMPAGNIE E.T.C. 

TIna play.png

LE SPECTACLE

"Tout est politique, même la coupe mulet.
Depuis que je suis enfant, je cherche à donner un sens à ce qui n’en a pas. Quelques personnes m’y ont aidée : Pierre Desproges, Romain Gary, Gotlib, Franquin... Quand ils ne se sont pas suicidés, ils ont été décimés par le cancer. Mais avant ça, ils m’ont fait rire, réfléchir, ils m’ont élevée. Ma tante aussi, qui m’a appris que tout est politique, se déconstruit et finit dans une danse.

Et mon père : « Tout est une question de perspective. Pour avoir son propre point de vue, il faut quitter la route et marcher à côté ».
 

Avec ce spectacle, j’invite le public à s’installer pendant une heure sur le bas-côté de la route avec moi et faire notre propre état des lieux, en rire ou pas."

Garance Legrou, autrice et interprète

Co-production : Théâtre des Bains-Douches au Havre, Théâtre des Béliers

Soutiens : la Générale, Nouveau Gare au Théâtre, la Ferme Caillard, la Flèche

+ Captation disponible sur demande cliquez ici

+ Bande annonce : https://youtu.be/igrg-8yYr8o?feature=shared
+ Dossier de présentation : cliquez ici

+ Site de la compagnie : https://tina-thereisnoalternative-lespectacle.blogspot.com/

NOTE D'INTENTION

"J’ai tout de suite adoré le texte. Il m’a transporté, émerveillé, touché, amusé...

Il fallait absolument que je le mette en scène ! Avec juste ce qu’il faut de pudeur, Garance nous offre un paysage rempli d’absurdité, d’angoisse, d’ironie, de doute, de colère et de non-sens, le tout édulcoré d’une juste distanciation, d’une joyeuse fantaisie et d’une autodérision terriblement pertinente.
 

Je devais lui trouver le juste écrin. L’image du Clown Blanc, avec sa grâce, son mystère, son humour pince-sans-rire nous est apparu comme une évidence. Et à travers la magnifique lumière de Fabrice Peineau, j’ai pu lui créer des moments d’intimité comme des instants de grandiloquence.

 

Mais que cache la Clowne derrière son maquillage ? Une comédienne terriblement humaine, intelligente mais néanmoins complètement à côté de la plaque, qui a fait de sa fragilité sa force, de ses angoisses des perles d’humour, de ses convictions et de ses déceptions, une œuvre d’art."

 

 Alexandre Pavlata, metteur en scène

​PROCHAINES REPRÉSENTATIONS


PAIMPOL (22) – L’Image qui parle : le 10 février 2024 à 19h


PARIS18ème - Théâtre des Béliers Parisiens - du 3 au 24 mars 2024 : les dimanches à 19h45

FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 – Théâtre des Béliers
Du 3 au 21 juillet à 15h40 
Relâches : les lundis 8 et 15 juillet

Supplémentaires les mardis 9 et 16 juillet à 20h50

TELERAMA - TT 

" T.I.N.A. pour « there is no alternative » fait partie de ces propositions volontairement inclassables, ni tout à fait seul-en-scène théâtral, ni tout à fait stand-up humoristique, mais sans doute un peu de tout cela et bien plus que tout cela à la fois (…) à la fois très drôle et intellectuellement enlevé, qui stimule autant la conscience que les zygomatiques."
 

LA REVUE DU SPECTACLE

"Un cocktail d'humour explosif qu'on boit jusqu'à l’ivresse. Un spectacle hors normes construit comme un fantastique mécano où s'assemblent les éléments épars de l'humour, de la volonté de réveiller les consciences et d'un discours politique et social d'autant plus intense qu'il n'impose rien."
 

FROGGY'S DELIGHT

"Aussi original et singulier qu'explosif. Du burlesque à la truculence, de la satire au loufoque, de la réflexion à la dénonciation, de la dérision à l'autodérision, elle dispense une roborative ode à l'esprit critique"

 

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE - ƒƒƒ

" Entre satire et coups de gueule, entre espièglerie et intonation faussement didactique, Garance Legrou titille nos consciences et nos zygomatiques. Entre rictus et hilarité, on explore avec elle tout l’éventail du rire. Un hymne à l’esprit critique. Revigorant et stimulateur de consciences ! "


COUP DE THÉÂTRE - ♥♥♥♥
"Un seul en scène inouï qui sort des sentiers battus. À la fois espiègle et singulier, percutant et généreux, hilarant et philosophique, engagé et intelligent, ce spectacle est vraiment inclassable. Mais surtout T.I.N.A. est immanquable à Avignon."

EN PRATIQUE

Seule en scène Tout public à partir de 12 ans - Durée 1h15
Dimension plateau minimum : 6m x 5m
En tournée 2 personnes
Compagnie basée à Paris

-
Texte et interprétation : Garance Legrou ; mise en scène : Alexandre Pavlata assisté de Lucie Reinaudo ; Lumières : Fabrice Peineau ; crédit photo : Marie Charbonnier  

bottom of page