UN DINER D'ADIEU 

COMPAGNIE LES ARTHURS

_MG_9006Doka - Le Dîner d'Adieu - 2.JPG

LE SPECTACLE

Un couple de bobos quarantenaires veut faire le tri dans ses amis et se débarrasser de ceux avec lesquels il n’a plus d’affinité. Il décide donc d’organiser des « dîners d’adieu ». Leur première « victime » est un de leur plus vieux amis.
Bien sûr, la soirée ne se déroule pas tout à fait comme prévue...

Signée par les auteurs du «Prénom», cette pièce oscille entre la comédie de mœurs et le boulevard. Causticité d’une satire sociale et drôlerie d’une pièce de boulevard avec un florilège de répliques acerbes et hilarantes, qui nous invite à réfléchir à la notion d'"amitié".

Captation disponible sur demande 
Lien vers la Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Dt4911cHTIw
Site de la compagnie : http://www.lesarthurs-theatre.com
Dossier de présentation : http://bit.ly/DossierDinerAdieu

REPRÉSENTATIONS

Théâtre de la Comédie - Angers - jusqu'au 25 Mai 2019 - 20h30
- les 15, 16, 22, 23 et 30 Mars 
- le 27 Avril
- les 3, 4, 10, 11, 17, 18, 24 et 25 Mai
 
Salle Claude Chabrol - Angers - 20h30
-le 29 Mars

LE CHOIX DE LA PIECE

Les Arthurs ont déjà joué de nombreuses pièces dans la même veine : les succès du tandem Jaoui/Bacri ou d’Alan Ayckbourn, Cravate Club de Roger Lacan, Le Dîner de Cons, etc...
L’écriture acerbe et corrosive de cette pièce a immédiatement séduit les Arthurs, très attachés à produire un divertissement de qualité.
La compagnie a été emballée par la subtilité, l’humanité des personnages, le brio de la critique sociale et la profondeur du sujet.
Ils ont décidé de faire appel à un metteur en scène chevronné pour les mettre en scène dans cette satire séduisante de cruauté : Patrick Pelloquet avec lequel ils avaient déjà collaboré dans Deux sur la Balançoire.

UNE SATIRE SOCIALE

Après l’avoir dépeint à merveille dans "le Prénom", Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte réitèrent ici leur portrait d’un monde de bobos parisiens
Ils ont l’écriture féroce, ne passent rien à un milieu pétri de certitudes et de clichés et dénoncent volontiers les codes d’une bourgeoisie qui se défend d’en avoir.
La satire est drôle et décapante, les critiques sont acerbes et piquantes. La pièce s’attaque avec finesse à la « bien pensante » de notre société bourgeoise.
Un miroir cruel qui renvoie à nos propres incohérences.

Comme chez Labiche, les personnages sont profondément humains. Leur bêtise nous les rend attachants...et étonnamment proches de nous. Ils ne sont pas caricaturaux, ils baignent dans leurs petites lâchetés, leurs défauts, leurs erreurs.
Comme tout à chacun, ils se démènent comme ils peuvent, avancent à l’aveugle et continuent...

LES ARTHURS

Créés en 1990 par Gwénaël Ravaux, Pascal Boursier et Philippe Rolland, comédiens issus du conservatoire d’art dramatique d’Angers, les Arthurs font leurs armes à Paris et en Pays de Loire avant de créer leur propre lieu à Angers en 1994.
Leur théâtre de poche, "La Comédie", proche d’un public large et varié, est orienté sur la comédie sous toutes ses formes.
Ils y jouent les pièces de Feydeau, du Splendid, de Francis Veber, mais aussi de Yasmina Reza, de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, Xavier Durringer ou encore Woody Allen, en faisant appel à des metteurs en scène confirmés tels que Francis Perrin, Eric Métayer, Jean-Pierre Jacovella, Loïc Méjean ou Patrick Pelloquet.

EN PRATIQUE

Tout public - Durée : 1h20

En tournée : 3 comédiens et 1 technicien 
Compagnie professionnelle basée à Angers 

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle