ALICE AU PAYS DES MIROIRS

COMPAGNIE REGARDE IL NEIGE

Alice au pays des miroirs

LE SPECTACLE

"C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Alice. Elle s’appelle Alice, mais elle pourrait tout aussi bien s’appeler Louise ou Carole. Ça pourrait être l’histoire d’un petit garçon aussi, ça ne changerait pas grand-chose."

 

Alice se regarde dans son miroir. Bizarre : son reflet lui parle et puis s'enfuit ! Elle se lance à sa poursuite, traverse le miroir et découvre un monde magique et extraordinaire. Elle y rencontre un lapin pressé, une chenille philosophe, un chat espiègle ... Mais saura-t-elle retrouver son reflet ?


Rythmé de chansons entraînantes interprétées en live, ce spectacle musical à partir de 4 ans revisite l'univers extravagant de Lewis Carroll avec modernité, humour et poésie, dans un hymne à l’imagination.

 

C'est le quatrième spectacle jeune public de la Compagnie Regarde Il Neige, après notamment le succès de "Aurore, la belle au bois ne s'endort pas".

Avec le soutien de la Région Ile de France (aide à la diffusion) - Arcadi (aide à la résidence) - Acerma - Fortunella - Espace Beaujon réseau Paris Anim'

 + Lien vers le dossier de présentation : lien ici

 + Lien vers la bande annonce : https://youtu.be/P7WNKsYdpv0

 + Lien vers le site de la compagnie : http://regardeilneige.fr/

 

soutiens regarde il neige

TELERAMA : « TT – On aime beaucoup ! »

"Cette adaptation moderne, enlevée, joueuse de l'œuvre de Lewis Carroll fait la part belle à l'espace imaginaire, propre à l'enfant... Une version qui sait jouer avec humour des situations absurdes et des jeux de mots, tout en conservant l'esprit de l'auteur."
F. Sabatier-Morel

LE PARISIEN : "Drôle, malin, ce spectacle musical, ponctué de chansons pop aux textes mordants, va bien au-delà de la simple rencontre d’Alice avec des personnages loufoques. Dans ce pays où les miroirs sont interdits, on veut surtout nous montrer que l’image n’est pas ce qu’il y a de plus important." Pauline Conradsson

LA MUSE.FR : "Une adaptation moderne et savoureuse à découvrir au plus vite ! Ne ratez pas cette adaptation inventive et drôle, aux jeux de mots savoureux. Accompagnée d’un excellent guitariste en live, cette Alice moderne réussit à garder l’esprit de l’auteur avec justesse. Bravo aux comédiens à l'énergie communicative, mention spéciale à la séance du thé mémorable." Muriel Desvaux

REPRÉSENTATIONS 

du 2 au 30 juin 2021
au Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Pré Catelan, Paris 16e
les mercredis à 14h, les samedis et dimanches à 11h 

NOTE DE MISE EN SCENE 

IMAGE DE SOI ET IMAGINAIRE

Cette réécriture d’Alice est fidèle à l’esprit de l’œuvre de Lewis Carroll tout en se réappropriant les personnages, les ré-imaginant, de manière contemporaine et universelle. Elle introduit aussi un enjeu : la quête du reflet, afin de parler de la place de l’image dans la construction de soi.

 

MUSIQUE

La musique live et les chansons originales jouent un rôle primordial dans les spectacles de la compagnie. Elles jouent des codes de la chanson pop-rock plutôt que de ceux de la comédie musicale.

 

HUMOUR

L’incompréhension entre Alice et les personnages est désamorcée par le rire : les non-sens, malentendus et quiproquos sont accentués, et conduisent à une rencontre au-delà des mots.

 

VIDEO

Le monde de l’autre côté du miroir est dessiné par une création vidéo en macrophotographie : champignons gigantesques, immersion dans une tasse de thé, gros plan sur une sucette multicolore ... Une réalité parallèle, augmentée et réinventée, merveilleuse et décalée ! 

SCENOGRAPHIE EN EXTERIEUR 

La scénographie a été recréée pour l’extérieur. Le jeu sur le réel et l’imaginaire est conservé avec des dispositifs permettant des apparitions et des transformations magiques.


Par exemple un rideau de soie suspendu à des poulies figurera la chambre d’Alice. Il tombera une fois qu’elle sera passée de l’autre côté du miroir. La chenille porte en baluchon le champignon sur lequel elle s’installera.

EN PRATIQUE

Théâtre musical / Jeune Public - Durée : 55 min - A partir de 4 ans

Peut être joué en extérieur
Dimension plateau minimum : 5m x 3m
En tournée : 4 comédiens + 1 régisseur
Compagnie professionnelle basée à Saint Ouen sur Seine (93)

alice au pays des miroirs
alice au pays des miroirs
press to zoom
alice au pays des miroirs
alice au pays des miroirs
press to zoom
alice au pays des miroirs
alice au pays des miroirs
press to zoom