BRITANNICUS

COMPAGNIE MINUIT44

BRITANNICUS-19 (1).jpg

LE SPECTACLE

D'après la célèbre tragédie de Jean RACINE sur les relations entre le pouvoir et l'amour.

Le texte présente l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus (son frère) le pousse à se libérer de la domination de sa mère (Agrippine) et à assassiner son propre frère…

Fidèle à sa ligne artistique, la compagnie Minuit44 mêle ici un travail sur les corps, une scénographie empreinte de codes symboliques et une composition musicale originale.



Lien vers le dossier de présentation cliquez ici
Lien vers le site de la compagnie : http://www.compagnieminuit44.com
Lien vers la bande annonce du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=vxzi4FBrTIw

Captation disponible sur demande ici

LE MASQUE ET LA PLUME France Inter, 12/07/2015 : Magnifique pièce mise en scène par Laurent Domingos, très bien interprétée. Avec une unité de lieu incarnée par une machine infernale, piège mandibulaire. La pièce commence par l’enlèvement de Junie, chorégraphié, magnifique !

I/O GAZETTE : La scénographie est une réussite, la structure semble tout droit sortie du cerveau d’un Ginger (...) Une œuvre comme celle-ci impressionne, mais l’équipe la porte avec enthousiasme et envie !

LA PROVENCE : Le jeu des comédiens sonne juste et nous touche au cœur. C’est une chose rare mais terriblement appréciable que d’adhérer pleinement à une pièce classique dans le Off d’Avignon.

PROCHAINES RPRÉSENTATIONS 

 

Théâtre du Petit Parmentier - Neuilly sur Seine (92)

Du 4 au 14 mars 2020

Les mercredis / jeudis / vendredis / samedis à 20h

ENTENDRE & VOIR LE TEXTE 

 

Le travail de mise en scène rend la pièce accessible au plus grand nombre grâce au travail chorégraphique, mais aussi par la symbolique utilisée dans la scénographie, les costumes et la construction des personnages.
La création musicale originale, présente en fond sonore pendant toute la représentation, plonge les spectateurs dans le climat de tension et de danger qui immerge les personnages.
Le décor est un trône cylindrique haut de 1m50, symbole du pouvoir. L’assise étant démesurément haute, les personnages autorisés à siéger (Agrippine et Néron) semblent évoluer dans une autre dimension, inaccessible. 
Le travail de sélection de texte a été effectué en collaboration avec Catherine Hirsch, comédienne et professeur d’art dramatique, notamment intervenante au Conservatoire National

ATELIERS SCOLAIRES 

 

La compagnie propose des échanges bord plateau après les représentations, mais aussi des ateliers autour du spectacle.

Atelier, 1ère partie, analyse/débat autour de Britannicus :
- l’auteur, le contexte historique
- les codes du théâtre classique et les libertés prises par Britannicus
- l’actualité des thèmes abordés par la pièce
- comment monter un « classique » aujourd’hui

Atelier, 2ème partie, faire lire et jouer les élèves
- s’amuser avec les alexandrins
- construire « son » personnage
Lien vers le dossier de pédagogique: cliquez ici

LA COMPAGNIE MINUIT 44

La Compagnie Minuit44 héberge trois spécialités : le théâtre, la danse contemporaine, et la musique jazz et électronique. Basée sur ce triptyque, Minuit44 regroupe des comédiens, metteurs en scène, chorégraphes et compositeurs autour d’une volonté commune :
Les Mots : faire partager l’amour du Texte et accorder un poids important à l’écriture dans la conception des spectacles ou le choix des auteurs.
Le Corps : effectuer avec les comédiens un travail important sur le corps et son langage, le metteur en scène étant assisté régulièrement par une chorégraphe de danse contemporaine.
La Note : accorder à la Musique une véritable place active dans la trame narrative, avec, pour toutes nos créations, la composition de musiques originales, pour apporter un corps supplémentaire à la mise en scène.

Depuis 2010 la compagnie monte plusieurs pièces de grands auteurs dont : "Les parents Terribles", de Jean Cocteau, "Le Numéro d’Equilibre", d’Edward Bond, "Britannicus" de Racine, "Agamemnon", de Rodrigo Garcia. 
En 2019, Minuit44 crée une mise en scène immersive pour "Devant Le Son", de Loïc Braunstein nous plongeant au coeur du monde de la musique électronique.

Soutien de la SPEDIDAM

EN PRATIQUE

À partir de 12 ans - Durée : 1h30

En tournée : 6 comédiens et 1 technicien 
Dimensions plateau minimum : 7m x 5m x 4m
Compagnie professionnelle basée à Paris 

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc