top of page

CAPITAINES
COMPAGNIE THÉÂTRE DU PEUPLE LIÉ

play test 2.png

LE SPECTACLE

​

Seule en scène à trois visages où la passion amoureuse bouleverse les différentes facettes d’une femme.

Comment réagissent les différentes facettes de notre personnalité lorsqu’une passion amoureuse arrive dans notre vie ?
Lesquelles choisissons-nous de mettre en avant et de cacher aux yeux de l’autre ? Une Femme, son Inconscient et son Persona (l’égo) se retrouvent propulsés par une vague prophétique dans une véritable épopée intérieure. Il faudra faire des choix, combattre ses peurs, s’aimer et se laisser aimer. Trois capitaines d’un même bateau vont s’avouer leurs propres vérités dans une forme extravagante et comique.

 
"Capitaines" parle avec humour de nos contradictions et invite le spectateur à retrouver une partie cachée ou connue de lui-même.

 

+ ​Lien vers la bande annonce : https://youtu.be/6kSPVjXun3Q

+ Lien vers le dossier de présentation détaillé : cliquez ici

+ Lien vers le site de la compagnie : https://www.theatredupeuple.com/

​

SOUTIENS :

Issue de secours - la Ferme Godier, l'Aria - Les Tréteaux de France, Fabrica 114, La Grange Dimière-Théâtre de Fresnes, Théâtre Les Déchargeurs, Théâtre El Duende, Théâtre Transversal

logos.png

​PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
 

PARIS 1er Arr. - Théâtre Les Déchargeurs
Du 29 avril au 18 juin 2023 - les samedis et dimanches à 19h15

 

AVIGNON FESTIVAL OFF 2023 - Théâtre Transversal
Du 7 au 25 juillet à 17h30

Relâche les mercredis

NOTE D'INTENTION


« "Capitaines" parle avec humour d’un amour qui vient ébranler les croyances, les fondations et les réactions contrôlées d’une femme. Cela va la transformer et venir révéler des parties enfouies de son caractère. En construisant trois corps et langages opposés au début de la pièce j’emmène petit à petit le spectateur dans un trouble où mes trois facettes progressivement se confondent pour n’en former plus qu’une : complète.

J’ai le sentiment que c’est au cœur de l'intime qu'une notion d'universel peut émerger et que par la forme comique, je peux réinvestir positivement un vécu et laisser la place au spectateur de rire de sa propre image, de sa propre personnalité. »

Marie Lauricella

MARIE LAURICELLA, AUTRICE ET METTEURE EN SCÈNE
 

Après sa formation au Cours Simon, au Cours Eva Saint Paul et au Conservatoire d’art dramatique de Nantes, Marie Lauricella intègre le Conservatoire national d’art dramatique de Minsk où elle suit l’enseignement de Stanislavski et de Grotowski. Elle observe aussi le travail d’Ariane Mnouchkine pendant plusieurs mois.
Elle crée la compagnie Le Théâtre du Peuple Lié en 2009, avec laquelle elle met en scène, écrit et/ou joue dans : LE MALADE IMAGINAIRE de Molière (TU de Nantes), ICI LES AUBES SONT PLUS DOUCES de Boris Vassiliev, accompagné par Philippe Caubère (Spectacle soutenu par la Fondation de France / Théâtre du Gymnase Marie Bell, Théâtre The Ring, Théâtre Douze, Théâtre Roger Lafaille), A FORCE DE (Théâtre La Giostra, Festival "Nous n'irons pas à Avignon », Festival MIMOS - Festival International du mime et du geste, FRINGE FESTIVAL).
En dehors des créations du Théâtre du Peuple Lié, elle travaille en tant que comédienne et metteure en scène avec Jean-Yves Ruf (Rencontres de metteur.es en scènes 2016), Guillaume Séverac Schmitt (Les Bas-Fonds / 2015) et le Collectif projectile/ Agathe Peyrard (Lear Factor/ Théâtre de la Bastille 2017).
En 2019, elle devient consultante poétique au Théâtre de la Ville et joue dans "Tenir parole", mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota à l’Espace Cardin en 2020.

 

EN PRATIQUE

​

Théâtre contemporain - Seule en scène - Durée : 1h
Tout public à partir de 12 ans

Montage : 1x4h
En tournée : 1 comédienne et 1 régisseur-se

Compagnie basée à Paris

 

Texte, interprétation et mise en scène : Marie Lauricella ; aide à la dramaturgie et à l'écriture : Agathe Peyrard ; aide à la chorégraphie et à la direction d'acteur : Rachel Mateïs, Claire Le Fouler, Marie-Caroline Morel, Paul Nouhailler

bottom of page