CARMEN
COMPAGNIE DE L’ÉTERNEL ÉTÉ
LE SPECTACLE
Trois heures de l’après-midi, soleil au zénith, fraîcheur d’une petite église andalouse, sons de cloches, journée splendide. Enterrement de Carmen. Sur les bancs, ceux qui ont compté : sa mère, ses amis d’enfance, son amant…
Le cercueil fait son entrée et on reprend depuis le début : Enfance - Jeunesse - Maturité - Décès. Séville - Paris - New-York - Séville. Un récit de femme.
Si l’on pouvait retrouver les lieux exacts, les jeux exacts, les copains, les bêtises, la mer Méditerranée, les cris dans la rue… Si l’on pouvait retrouver la petite fille, les odeurs d’enfance, les gamins et les vélos dans la cour. Être jeune. Être une femme. Une amante. Une artiste. Devenir libre. Elle aurait pu s’appeler Carmen, Frida ou Niki, Sa vie a été une course folle, une faim, une joie, un infini !
Interview de l'auteure : http://bit.ly/2DeXQp7
Site de la Compagnie : http://www.cie-eternelete.com/
EXTRAIT
Aujourd'hui c'est le premier mai. J'ai vingt ans. Il fait très chaud dehors, j'entends les oiseaux, je transpire - il est bientôt midi, des grosses gouttes sous mes aisselles et entre les cuisses.
C'est une petite chapelle en haut de la falaise de Jerez de la Frontera. Les murs sont blancs, j'ai la peau qui colle. Le soleil est au zénith, ça tape. La cloche va sonner et là, tout va se passer très vite. Douze coups et ça s’enclenche dans ma tête.
Une bombe.
LA PRESSE
LA GRANDE PARADE « La dynamique d’écriture de Lucie Digout s’engage dans un mouvement où se confrontent les extrêmes, la liberté et l’isolement, le passé et le présent, la poésie et la tragédie »
LA THÉÂTROTÈQUE « La mise en scène, une histoire déclinée en trois volets, tel un feuilleton en noir et blanc, où la nature des sentiments se révèle brute et sincère » La Théâtrotèque
COMME IL VOUS PLAIRA « Une compagnie et des comédiens à suivre de très très près ! »
PIANO PANIER « L’écriture de Lucie Digout est précise, juste, soignée. Une écriture qui va droit au but et nous arrive en plein coeur. »
LA REVUE DU SPECTACLE « Tout est hors normes »
EN PRATIQUE
Création contemporaine
Durée : 1h10
Tout public à partir de 12 ans
Compagnie professionnelle basée à Paris
En tournée : 6 comédiens + 1 régisseur
Dimensions plateau minimum : 11x 5m