CE SOIR, JE N'AURAI PAS SOMMEIL
COMPAGNIE VEHICULE

ce soir je n'aurai pas sommeil

LE SPECTACLE

Création 2021 de la Cie Véhicule, après le succès de "Looking for Lulu"

Soutenu par le Théâtre Firmin-Gemier-La Piscine et le Collectif Culture Essonne  

Trois héro-ïnes du quotidien, que l'appétit de la vie pousse en avant, se cherchent, se frottent, se trouvent, et ne se quittent plus.
Face à eux, l'océan et son horizon lointain : l'envie de plonger monte, impétueuse…

 

Dans une suite de pastilles, entre folie douce et insouciance, un voyage qui taille la part belle à l'imagination.

Une forme théâtrale inattendue, sensible et pleine d'énergie, autour de l'audace, du désir et de la liberté.

" Le projet est né de la lecture de "Nonoche", un texte de jeunesse d’Irène Némirovsky. Ce texte met en scène deux jeunes-filles à la conquête de la vie - et des hommes ; deux garçonnes dessalées qui cherchent à s’en sortir sans s’inquiéter du qu’en dira-t-on.
J’ai trouvé dans ce texte audace et liberté, qui ont retenu mon intérêt. "

- Sabrina Bus, comédienne et directrice artistique - 


Lien vers le dossier de présentation cliquez ici
Lien vers la bande annonce du spectacle : https://vimeo.com/547846902/21dca8ac78

Captation disponible sur demande

PRESSE

A propos de "Ce soir, je 'aurai pas sommeil"

LA REVUE DU SPECTACLE - Un bain d'iode, frais comme une thalasso de l'âme et du cœur (...) Extraordinaire ! "Ce soir, je n'aurai pas sommeil" réussit à inventer une forme scénique de langage qui fait parfois penser à Tati, parfois à Éric Rohmer, parfois à la vision drôle et nostalgique que le clown a sur le monde. (...) On en sort rempli d'images cocasses, fortes, espiègles et toutes baignée d'un sucre qui adoucit l'acidité vitale de chaque scène.
 

-

A propos de "Looking for Lulu"

LE FIGAROSCOPE - JL. Jeener - La comédienne (Sandrine Bus) est incroyable, elle prend tous les risques d’âme et de corps

CULTURE BOX - La comédienne Sabrina Bus, dont il faut saluer le jeu : innocence mutine, sensualité explosive, pragmatisme froid... Elle passe de l’un à l’autre avec beaucoup de talent 

MAZE - Une des pépites du OFF à ne surtout pas rater

ARTS-CHIPEL - Toute en contrastes, en clairs obscurs violents, en oppositions éclatantes, en absence de demi-mesures, la pièce entraîne le spectateur dans sa danse de mort inéluctable. Le travail des acteurs, homogène et de qualité, donne au spectacle une unité remarquable

PROFESSION SPECTACLE - La vitalité de la chair est merveilleusement portée par la comédienne Sabrina Bus pendant toute la pièce. Elle expose et confronte son corps avec un dynamisme et une prise de risque étonnants

PROCHAINES RPRÉSENTATIONS 

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2021

Théâtre de la Chapelle des Italiens
Du 7 au 31 juillet 2021 à 14h30

Relâche les 11, 15, 16 et 22 juillet 2021 

NOTE D'INTENTION

"Qu’est-ce que l’audace ? Qui sont les audacieux ? A-t-on besoin d’audace pour trouver la liberté ? Est-ce la liberté qui nous rend audacieux, ou l’audace qui nous rend libres ?

Mon travail s’élabore à partir d’explorations, d’improvisations, dans une écriture de plateau où les silences sont très présents. Pour « Ce soir je n’aurai pas sommeil », nous gardons le ton léger et enlevé de « Nonoche ». Puis des ponts se créent avec d’autres œuvres du début du 20e siècle et de destins de femmes.

L’écriture non narrative, très précise, laissera toute la place à l’imagination des spectateurs. Le spectacle sera porté par les silences, les corps, les respirations et les mots, à part égale. Il s’attachera à ce moment où la vie bouillonne, où l’on ose, où l’on tente le tout pour le tout. L’audace est là. L’audace des héros mais aussi celle invisible, qui émaille nos quotidiens. Je souhaite que le spectacle respire la folie douce et l’insouciance. Il y sera question de légèreté et d’inconséquence.


Quelle place pour l’inconséquence dans notre société contemporaine ?"

Anne Carrard, metteure en scène 

EN PRATIQUE

Théâtre contemporain - Tout public à partir de 7 ans - Durée : 1h05

En tournée : 3 comédiens et 1 technicien 

Compagnie professionnelle basée à Paris

Ce soir je n'aurai pas sommeil
Ce soir je n'aurai pas sommeil
ce soir je n'aurai pas sommeil
ce soir je n'aurai pas sommeil
ce soir je n'aurai pas sommeil
ce soir je n'aurai pas sommeil