CERCLE EGAL DEMI CERCLE AU CARRE

COMPAGNIE DIFE KAKO - CHANTAL LOIAL 

UUJnXniA.jpeg

LE SPECTACLE

Un dialogue entre tradition et modernité, entre les danses "sociales" - introduites aux Antilles et en Guyane avec la colonisation - et les danses africaines et urbaines qui les électrisent, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique.

Cercle égal demi Cercle au Carré embarque à son bord treize interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, du Cameroun, du Gabon et de l’Hexagone.
Ainsi, boulangère, quadrille, haute taille et autres "danses sociales" réappropriées par les esclaves au temps de la colonisation, ont rencontré les danses africaines. Par un processus d’adaptation créatif ont émergé ensuite les danses créoles. Elles viennent aujourd’hui se transformer au contact du hip-hop, du voguing, du ragga, du krump, de la kizumba, du zuèt et inversement.

Au fil de la pièce, dans une urgence et une dynamique puissantes, le cercle se forme et se déforme, laissant place à une égalité des figures épurées et des genres dans laquelle se dessine la possibilité d’un « Tout monde » fécond et jubilatoire.

 + Dossier de présentation : cliquez ici 
 + Captation complète disponible sur demande  
 + Site de la compagnie : http://www.difekako.fr 

Soutiens : 
Ministère des Outre-Mer, FEAC, Directions des Affaires Culturelles de Guyane, Martinique et Guadeloupe, de la DRAC Ile de France, Caisse des dépôts Antilles-Guyane, Conseil Général de la Guadeloupe, du DIECFOM, Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Conseil régional de la Guadeloupe, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, l’Adami

 

Coproduction :
Festival Suresnes Cités Danse / Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Anis Gras – le lieu de l’autre, Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique (Fort-de-France) - Martinique, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig - Direction Mourad Merzouki, Touka Danses CDCN – Guyane

 

Accueil studio :
Conservatoire Maurice Ravel, Mairie du 13e arrondissement de Paris, CND - Centre National de la Danse, Carreau du Temple, Micadanses, FGO-Barbara,  l’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe (Basse-Terre) - Guadeloupe, Centre culturel Sonis (Les Abymes) – Guadeloupe, Centre Culturel Robert Loyson – Guadeloupe, Habitation de La Ramée (Sainte Rose) – Guadeloupe, MA – Guadeloupe

DANSERCANALHISTORIQUE : Entre la pertinence du propos, la subtilité des croisements et la vivacité des univers scéniques et la générosité des interprètes chorégraphiques et musicaux, la danse devient une aventure partagée. »
- Thomas Hahn -


M - LE MAGAZINE DU MONDE : Chantal Loïal met en scène la créolisation, qui ne fait qu’une bouchée des traditions et des styles. A la tête de sa troupe, elle noue d’un joli foulard madras les identités multiples d’aujourd’hui. »
- Rosita Boisseau -
 

REPRÉSENTATIONS 

Créé en 2019 au Festival Suresnes Cité Danse, et après une tournée en Guadeloupe, Martinique et Tunisie, Cercle égal demi Cercle au Carré sera présent à : 

(87) - Limoges - Samedi 28 Septembre à 20h - Francophonies en Limousin, Opéra de Limoges 
         + Bal Konser Déchaîné à 22h
(50) - Saint Lô - Samedi 5 Octobre 2019 à 20h30 - Théâtre De Saint Lô 
(75) - Paris - Dimanche 13 Octobre 2019 à 16h30 - Festival le Mois Kréyol - MPAA Saint Germain
(94) - Créteil - Vendredi 18 octobre 2019 à 14h30 et 19h30 - Maison des Arts et de la Culture de Créteil 
(94) - Créteil - Samedi 19  octobre 2019 à 20h - Maison des Arts et de la Culture de Créteil 
         + Conférence Dansée - De la Biguine au Voguing
         + Bal Konser Déchaîné à 22h
(75) - Paris - Vendredi 25 Octobre 2019 à 20h - Festival le Mois Kréyol - Théâtre 13
(92) - Fontenay-aux-Roses - Samedi 2 Novembre 2019 - Danses Ouvertes - Théâtre des Sources
          + Conférence Dansée - De la Biguine au Voguing
(92) - Fontenay-aux-Roses - Jeudi 7 Novembre 2019 à 14h30 - Théâtre des Sources
(92) - Fontenay-aux-Roses - Vendredi 8 Novembre 2019 à 20h30 - Théâtre des Sources
(06) - Cannes - Dimanche 8 Décembre 2019 à 15h - Festival de Danse de Cannes
(91) - Les Ulis - Vendredi 27 Mars 2020 à 20h30 - Rencontres Essonne Danse
(71) - Montceau les Mines - Samedi 9 Mai 2020 à 20h30 - L’Embarcadère

3 FORMES POSSIBLES 

Cercle Egal Demi Cercle au Carré existe sous sa forme "plateau" mais 2 formes connexes peuvent venir la compléter :

- De la Biguine au Voguing - Conférence dansée, s’appuie sur le collectage d’informations réalisé par la compagnie en amont du travail de création lors de ses nombreux séjours en Guyane, Martinique, Guadeloupe. Elle retrace l’histoire des contredanses et des quadrilles du 18e siècle à aujourd’hui et alterne éléments vidéographiques, temps d’échanges et passages dansés et musicaux.
 + Présentation de la Conférence dansée ici 

- Le Bal Konser Déchaîné invite le public à rejoindre le projet, à travers un spectacle protéiforme et convivial aux influences afro-antillaises mené par l’Orchestre live Difé Kako, les choristes et les danseurs de la compagnie. Ainsi, le public devient ambassadeur de la danse, la tradition rencontre la modernité et les couleurs des quadrilles, des contre-danses, du hip-hop, de la kizumba et du zuèt se mêlent pour que les danses soient à voir, à découvrir et à danser, pour tous.
 + Présentation du Bal Konser Déchaîné ici 

CHANTAL LOIAL - CHOREGRAPHE

Interprète emblématique de la compagnie Montalvo–Hervieu et des Ballets C.de la B., Chantal Loïal s’affirme depuis bientôt 25 ans en tant que chorégraphe.

Née à Pointe-à-Pitre, elle côtoie très jeune les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine entre la Guadeloupe et la Métropole. 
Elle nourrit son expérience de multiples rencontres et participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger aux cotés d'artistes tels que  : Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du Ballet national du Congo, le Ballet théâtre Lemba, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Momboye, chorégraphe, puis avec José Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n’a de cesse de transmettre son savoir et sa passion à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l’animation de bals antillais, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie.
En reconnaissance de son parcours de danseuse et de chorégraphe, elle reçoit la Légion d’Honneur en mars 2015 des mains du Président de la République, François Hollande, ainsi que la Médaille de la Ville de Paris en 2018.

 + Portrait de Chantal Loïal dans TELERAMA - ici 

LA COMPAGNIE DIFE KAKO

Depuis 1995, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises. 
Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.
La compagnie Difé Kako se compose de danseurs.ses possédant une formation de danse pluridisciplinaire (classique, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Mahgreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments (djembé, dum-dum, les tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan).
La compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée.

 + Site de la Compagnie : http://www.difekako.fr 

EN PRATIQUE

Création 2019 - Danse contemporaine - au carrefour des danses antillaises et urbaines - Tout public à partir de 4 ans - Durée : 1h10 minutes 
Compagnie basée à Paris
Sur scène : 9 danseurs - 4 musiciens 
En tournée : 16 personnes
Dimensions plateau minimum : 10m x 10m

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc