DES GUERRIERES

COMPAGNIE LA LOUVE AIMANTÉE

Capture d’écran 2019-10-31 à 17.44.30.pn

LE SPECTACLE

"L'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo", Frantz Fanon

République Démocratique du Congo – Région Nord et Sud Kivu. DES GUERRIÈRES cherche à rendre visible la résistance des femmes à cet endroit du monde.
Il s’agit de faire entendre les voix, sous l’angle de leurs combats, de ces « invisibles invincibles ». Leur insoumission traverse une histoire commune qui se déroule au présent à travers différentes situations, qu’elle soit celle de la survie au quotidien, de l’engagement au sein de collectifs pacifiques ou de l’implication dans un groupe armé.
Ces femmes, puissantes et au sens de l’humour aiguisé, inventent, chaque jour, des stratégies pour échapper à la violence et atteindre une forme de résilience.

Un travail d’enquêtes et d’observations effectuées sur le terrain est conjugué à une documentation importante collectée, à l’écriture de récits enchâssés portés par des personnages féminins emblématiques.
L'approche scénographique s’inscrit dans un travail des corps inspiré par les Arts martiaux traditionnels japonais (bâton notamment). Le traitement chorégraphique participe au surgissement des personnages en quête de vérité et au déploiement d’un choeur, intuitif, toujours en mouvement.

 + Dossier de présentation : cliquez ici 
 + Site de la compagnie : https://www.lalouveaimantee.fr/

Coproduction : l'Espace Germinal (Fosses) et le Théâtre de l’Atalante (Mitry-Mory)


Soutiens : Conseil des arts du Canada - Ministère de la Culture et de la Communication, France -  Conseil Départemental du Val d'Oise (Aide à la création) -  Conseil Régional d'Ile-de-France, CITF (Aide à l’exploration et Aide à la création) et Aide à la Résidence - Communauté d’agglomération de Roissy-Pays de France - Institut Français de Goma (RDC) - Institut Français de Bukavu (RDC) - Institut Français de Kinshasa (RDC) - Plaine Commune (Droits des Femmes) - Théâtre de Villiers-le-Bel - Festival "Ca se passe à Kin" (RDC) - FIA (Festival Kinshasa) - Lilas en Scene - Le Lieu - L’Arbrasserie - Association Dynamusik - Ensemble Artistique Fako du Togo - Université de Saint-Denis Paris 8 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

REPRÉSENTATIONS 

Sorties de résidence :
Les Lilas (93), Lilas en scène - 23 bis, Rue Chassagnolle - Vendredi 28 à 20h et Samedi 29 Février 2020 à 17h

Représentations : 
- Villiers le Bel (95), Espace Marcel Pagnol, Vendredi 6 Mars 2020 à 20h30
- Fosses (95), Espace Germinal, Vendredi 13 Mars 2020 à 14h30 et 20h30
- Mitry-Mory (77), Théâtre de l'Atalante, Samedi 14 Mars 2020 à 20h30

LA COMPAGNIE 

La Louve aimantée réunit un collectif d’acteurs et de créateurs venus d’ici et d’ailleurs (Allemagne, Belgique, France, Kosovo, Liban, Maroc, Portugal, République démocratique du Congo, Tunisie).
Ensemble, ils explorent toutes les écritures possibles (documentaire, témoignages, roman, poème, pièces de théâtre, nouvelles) et différents dispositifs de plateau par une approche pluridisciplinaire.
Le regard aux aguets, la Louve aimantée développe un travail théâtral et filmique qui questionne le rapport que nous entretenons au non-dit qu’il soit familial, social, économique ou politique dans lequel des enjeux majeurs impliquent les femmes.

FLORENCE BERMOND, METTEUSE EN SCENE

Fondatrice de la Louve aimantée, Florence Bermond a un parcours très riche et diversifié autour de l’écriture contemporaine : formée au métier de comédienne à l’Ecole Balachova-Gregh, études au Conservatoire National Supérieur de Danse (12 ans de pratique) & Danse contemporaine ainsi que cursus à l’UFR d’Art et Archéologie de la Sorbonne-Paris IV et au Département Cinéma de l’université de Saint-Denis Paris 8.
Au cinéma, elle est assistante à la mise en scène ou coach notamment pour les films de Tim Burton, Manuel Gomez Perreira et Bertrand Tavernier.
Florence Bermond co-dirige avec le chorégraphe Daniel Dobbels un atelier de recherche, articulé autour du rapport Danse / Théâtre d’après le texte Pylade de Pier Paolo Pasolini. Elle s’implique dans les Rencontres Internationales de Haute-Corse dirigées par Robin Renucci et travaille en tant que pédagogue en France et à l’International.

CREATIONS :
ETRE OU NE PAS ETRE UNE HEROINE... (2014) d’après le courage de ma mère de George Tabori tente de percevoir ce qui est en jeu au cœur du non-dit familial et guette la capacité de chacun à s’en accommoder.
DEMOCRATIE(S) AU FEMININ PLURIEL / Simone, nous et les autres (2011) L’écriture collective observe les rapports de domination imposés aux femmes. Un chœur de dix huit femmes témoigne de leurs révoltes, différences et soif de reconnaissance.
DEMOCRATIE(S), Textes d’Harold Pinter (2009) comment le corps de la femme devient un terrain de guerre. Cette création s’interroge sur la véritable nature d’états «démocratiques» capables du pire afin de maintenir leurs pouvoirs économiques et politiques.
TROUBLES (2005) Deux femmes, deux hommes et un homme travesti se rencontrent dans une ville déserte. Entre l’envol amoureux et la chute latente : tout reste possible.

PERFORMANCES :
LES LOUVES (2012) d’après des textes de Djemila Benhabib, Yasmine Char, Marguerite Duras, Guerilla Girls, Yanick Lahens, Marie Ndiaye, Christine de Pizan, Anna Politkovskaïa, Grisélidis Réal et Virginia Woolf.
UN EQUILIBRE SI FRAGILE (2013) le corps des femmes devenu terrain de la violence.
LE TRAMWAY CREATIF (2014) Invitation dans l’espace public à un voyage où toutes les rencontres sont possibles.

EN PRATIQUE

Tout public à partir de 14 ans - Durée : 1h30

En tournée : 6 comédiens + 1 régisseur + 1 metteuse en scène - 
Dimensions plateau minimum : 7m x 6m
Compagnie basée à Paris

 

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle