top of page

EGO-SYSTEME, LE MUSEE DE VOTRE EXISTENCE

COMPAGNIE LA SERVANTE

14. Ego Système.jpg

LE SPECTACLE

Une comédie a cappella

Alban, trentenaire célibataire idéaliste et en transition professionnelle, est en pleine crise existentielle. Une soirée arrosée, des amis, quelques ingrédients inhabituels, et le voilà parti pour son pays des merveilles à lui : le musée de son existence...
Avec ironie et harmonie, quatre comédiens-chanteurs livrent totalement a cappella une œuvre psychédélique décortiquant notre société, ses doutes, ses contradictions et ses quêtes.

Dans un monde de plus en plus numérisé, automatisé et déshumanisé, il semble ne rien y avoir de plus ré-humanisant que quatre voix pures et nues, se liant les unes aux autres de façon harmonieuse.
Le choix stylistique s'est porté sur une ouverture temporelle comme sociale, avec des emprunts au chant renaissance, au baroque, à Debussy, Ravel ou Rachmaninov, au théâtre musical de Sondheim et Bernstein, mais aussi au rock britannique des années 70 et à la variété actuelle (l'électro-dance, la chanson, le reggae, les oeuvres de Bjork, Daft Punk, Radiohead... ).

"Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène", Peter Brook
Ego-système choisit de prendre un espace vide pour parler de notre condition humaine, condition vulnérable qui, comme Alban dans la pièce, nous incite à fuir le vide et nous pousse à remplir nos existences d'un trop plein de fantasmes, d'idéaux, de désirs, de pressions sur nos devenirs et nos accomplissements. 

Lien vers le dossier de présentation cliquez ICI
Lien vers la bande-annonce : https://youtu.be/pwyO9ILY41o
Lien vers le site de la compagnie : www.compagnielaservante.com

Captation disponible sur demande

PRESSE

TÉLÉRAMA TTT : "Captivant, ce tourbillon dans lequel le jeu des corps invente l’espace est tour à tour touchant et drolatique. A cappella, les quatre interprètes ricochent d’un personnage à l’autre avec adresse, dans une harmonie rythmée follement moderne"

REGARD EN COULISSE : Tout en poésie, on se laisse aisément emporter par la performance, sublimée par une partition riche et des comédiens qui usent de leur pluridisciplinarité avec brio 


PATRICK NIEDO : Une bonne histoire, des comédiens exceptionnels, harmonie des voix absolument superbe !

PROCHAINES RPRÉSENTATIONS 

 

Paris 4ème – Essaion : Du 21 avril au 10 juin 2023
les vendredis et samedis à 19H15
Relâche le 13 Mai 2023

LA COMPAGNIE  

 

La Compagnie La Servante a été créée en avril 2001, et s'intéresse plus particulièrement au Théâtre Musical : exigeant, intelligent et populaire. Elle prend le partie de mettre en avant de jeunes auteurs et compositeurs contemporains et d'explorer de nouvelles formes. 

Elle a produit « Blanche-neige et moi », pièce de théâtre musical jeune public écrit par Cindy Feroc et Sophie Kaufmann, composée par Sébastien Valter et Sébastien Menard, collabore au polar musical Yolanda, le premier jour de et avec Olivier Pochon et à la pièce les Instants volés de Cyrille Garit et Stève Perrin au Vingtième Théâtre avec la compagnie NYXART.
En 2015, elle co-produit  « Gutenberg le Musical », adaptation d'un grand succès du Off-Broadway.
Parallèlement, La compagnie La Servante anime aussi régulièrement des actions culturelles (ateliers théâtre ou cinéma) pour l'éducation national ou des centres d’animation. 

EN PRATIQUE

À partir de 10 ans - Durée : 1h10

En tournée : 4 comédiens chanteur, 1 technicien 
Dimensions minimum : 5x4m
Compagnie professionnelle basée à Paris 

press to zoom
press to zoom
press to zoom
bottom of page