EX-POSE(S)
HELA FATTOUMI / ERIC LAMOUREUX - VIADANSE 
Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

ex-pose(s)

LE SPECTACLE

Avec cette nouvelle création tout terrain, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux invitent le public à vivre une grande proximité avec la danse, un accès sans filtre aux interprètes, en s'inspirant de deux sculpteurs emblématiques du XXème siècle.

 

Le duo féminin s’inspire du sculpteur occidental Henri Laurens, des formes naturelles et organiques de ses figures féminines.

Les interprètes sont comme modelées de l’intérieur au fur et à mesure, les postures sont reliées avec fantaisie et sensualité.

 

Le duo masculin s’intéresse à la sculpture « Couple de lutteurs corps à corps » du sculpteur africain Ousmane Sow.

On expérimente ici les sensations qui émanent du contact physique, en référence à l’imaginaire de la lutte, entre âpreté et sensualité, entre opposition des forces et fusion des énergies.


Les duos sont interprétés par de jeunes danseurs du monde arabe : Tunisie, Maroc, Egypte. Ils mettent en résonance des sculptures, des corps, des langages artistiques.


+ Bande annonce : 

en salle : vimeo.com/500738244

dans la galerie des sculptures du Petit Palais : youtu.be/KYrHI0OkMDQ

+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Site de la compagnie : www.viadanse.com/spectacle/ex-poses-2/

+ Captation complète disponible sur demande

VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort, le Grand Belfort, et reçoit le soutien de l’Institut français.

soutien Viadanse

EN SALLE

Exposes.jpg
Exposes.jpg

EN EXTERIEUR

ex-poses
Ex-Poses

HELA FATTOUMI & ERIC LAMOUREUX - VIADANSE

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sont chorégraphes et interprètes depuis le début des années 1990. Dès leurs premières pièces, "Husais" suivie du trio "Après-midi", ils obtiennent une reconnaissance internationale.

 

Nommés à la direction du Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie en 2004, ils poursuivent alors leur démarche commune à travers des pièces à forte tonalité sociétale.

En 2015, ils sont nommés directeurs du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort pour lequel ils développent leur projet VIADANSE. Un espace de recherche dont la source est l’entremêlement de leurs particularités. De pièce en pièce, ils sondent inlassablement l’intelligence sensible du corps, son pouvoir de dévoilement du sens qui est aussi une pensée en mouvement.

 

Les deux chorégraphes poursuivent dans EX-POSE(S) leur exploration de «l’entre-l’autre» et leur lien à l’art et à la sculpture, initié avec LOST IN BURQA (2009), où la danse surgit des vêtements-sculptures de la plasticienne marocaine Majida Khattari, MASCULINES (2010), qui réinvente le tableau vivant à partir du chef d’œuvre Le Bain turc du peintre Jean-Dominique Ingres, ainsi qu’OSCYL (2017), rencontre inédite entre sept danseurs et sept sculptures mouvantes inspirées des formes et volumes biomorphiques de Hans Arp

REPRESENTATIONS 2021/2022

ILLZACH (68), Espace 110 - Mardi 11 janvier 2022 à 20h

FRAC de Franche-Comté, Besançon (25) - 3 avril 2022 à 16h
CLUNY (71), Festival Cluny Danse - Mai 2022

 

Créé en juin 2021 à l’Institut du Monde Arabe, Paris - dans le cadre de Arabofolies et du Printemps de la danse arabe

EN PRATIQUE

Danse in situ- Tout public à partir de 8 ans - Durée 2x25 min 
En tournée 5 personnes (4 danseurs, 1 technicien.ne)

Adaptable en extérieur ou intérieur

Matériel requis : système son et consolette, tapis de danse selon les lieux.

Installation : 2 à 4h
Configuration public : du frontal au tri-frontal selon les lieux (musées, espaces extérieurs, théâtres)
Espace de représentation idéal : à partir de 7 m x 5 m
Compagnie basée à Paris / Montbéliard / Belfort / Marseille

Ex-Poses
Ex-Poses
press to zoom
EXPOSES
EXPOSES
press to zoom
ex-poses
ex-poses
press to zoom