FRANÇOISE 

COMPAGNIE LA SAVANESKISE

LE SPECTACLE

 

Pour sa nouvelle création, Pénélope Lucbert est à la recherche d'espaces de résidence, de partenaires et de pré-achats.

Déborah Marique incarne quatre personnages à l'humour décalé qui reconstituent une photo familiale déchirée par le deuil ; portrait d'une femme des années 80, Françoise, excessive, pop, devenue mère.
En fait, Françoise, c'est l'histoire d'une femme qui va à 2000 à l'heure et un jour elle se prend lun arbre à 180.

Dossier de présentation : cliquez ici 

Site de la compagnie : http://lasavaneskise.blogspot.com/p/les-precieuses-ridicules.html

PÉNÉLOPE LUCBERT

À partir d'un coquillage trouvé sur la plage, je plonge dans le vertige de l’enfance. Aller chercher, mener une enquête, revenir 26 ans en arrière et reconstituer la photo déchirée le 14 mars 1992. Faisant appel à l’auteur, Frédéric Chevaux, lui et moi avons souhaité reconstituer la petite histoire dans cette époque formidablement contradictoire des années 80, ces amitiés folles, cette excessivité prise dans les griffes d’une politique paternaliste, la pop musique : la vie absolument.

 

Françoise, c’est aussi évoquer le passage à l’âge adulte, le rituel marqué au fer rouge, le fait de devenir femme, devenir mère. En mettant en scène Peau d’âne de Charles Perrault, librement adapté par Florence Le Corre, il y avait déjà les prémices de cette thématique : comment grandir lorsque tout s’effondre. Perdre la figure maternelle brusquement engendre dans le parcours d’une femme.

Aujourd’hui, en rencontrant Frédéric Chevaux, j'ai envie d’interroger l’histoire familiale. La raconter, et faire qu’elle devienne une fiction.

NOTE D'AUTEUR - FRÉDÉRIC CHEVRAUX

Le 30 septembre 1955, en fin d’après-midi, James Dean roule au volant d’une Porsche 550 Spyder sur la route 466 en direction de Salinas. La collision se produit. L’acteur meurt sur le coup.
Il entre dans la légende.

Le 29 juin 1967, en pleine nuit, Jane Mansfield, passagère d’une Buick Electra, se rend à la Nouvelle-Orléans. La collision se produit. L’actrice meurt sur le coup.
Elle entre dans la légende.

Le 14 mars 1992, tôt le matin, Françoise, dans sa Jaguar Daimler, parcourt à vive allure la NR 12 qui la mène à Paris. La collision se produit. L’antiquaire meurt sur le coup.
Et entre dans la légende.

Familiale.

LÉCTURES 

- Festival Avignon Off 2018 - Théâtre du Train Bleu - 23 Juillet à 15h

LA COMPAGNIE 

Pénélope Lucbert créer la compagnie La compagnie La Savaneskise en 2008. A l’issue de l’école Claude Mathieu en 2009, elle monte des spectacles toujours empreint d’un univers ou la musique au plateau est prépondérante. Rapidement elle rencontre le guitariste et pianiste Oscar Clark qui accompagne tous ses spectacles.

Trois de ces créations ont été accueilli au Lucernaire, en 2012 et 2015 Les Précieuses ridicules, l’Envers des maux en 2014 et 2017 Peau d’âne. Et aussi Voyage, un spectacle poétique et musical, qui a joué la saison 2015 à la Nouvelle Scène. La dernière création, Peau d’âne, est actuellement en tournée jusqu’en 2020. La compagnie a reçu plusieurs fois l’aide de la SPEDIDAM.

Pénélope Lucbert depuis plusieurs années mène des actions pédagogiques dans le cadre de ses spectacles et est responsable des ateliers enfants et adolescents au Lucernaire.

EN PRATIQUE

 

Création 2019 - Seul en scène - Durée : 1 heure - A partir de 13 ans 
Compagnie Basée à Paris

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc