FROID
COLLECTIF LA FIÈVRE
LE SPECTACLE
La Suède. Une journée chaude. C’est la fin des cours. Keith, Anders et Ismael boivent, s’enivrent pour combler l’ennui ou la peur du futur. Au-dessus d’eux plane le souvenir d’un quotidien violent vécu depuis la plus tendre enfance, une douleur qu’ils arrivent jusqu’ici à canaliser. Leur seul réconfort, être ensemble, partager les mêmes idées.
Karl passe par là. Il représente tout ce qu’ils n’ont pas, une famille, de l’argent, des amis. La chance d’une réussite sociale. À travers lui la haine monte en eux, pas seulement celle de l’étranger mais celle du monde capitaliste globalisé dont ils croient pouvoir sauver leur pays.
Ils vont donc lui déclarer la guerre.
« Notre histoire à travers eux ne sera pas un procès, pas plus qu’une psychanalyse ou une étude sociale. C’est un moment de vie fragile comme n’importe quel autre, qui peut à chaque instant basculer dans la mort » - Romain Bouillaguet et Emmanuel Pic - metteurs en scène
Dossier de présentation : cliquez ici
Dossier Pédagogique : cliquez ici
LA PROVENCE : « Quatre jeunes comédiens incarnent avec maestria cette jeunesse déboussolée, souffrante, ne sachant plus à quel saint se vouer, et ne pouvant plus entendre raison. » La Provence
BULLES DE LA CULTURE : « Le spectacle pousse chacun (…) à réfléchir autrement. Froid est à la hauteur des ambitions de ce jeunes collectif La Fièvre et est un coup de cœur pour Bulles de Culture »
NOSTALGIE : « Le texte Froid est magnifié par 4 acteurs extrêmement convaincants qui nous feraient presque aimer les nationalistes. Du très bon travail »
NON FICTION : « Les mots au cœur de la scène, la violence au cœur des mots, le sacré au cœur de la violence : ne tient-on pas là, également, une fort belle définition de la tragédie ? »
RCF RADIO : « Il faut remercier ces citoyens-comédiens qui souffrent, c’est sûr, en endossant ces tristes personnages et tristes sires mais alertent tellement bien, par l’intermédiaire du théâtre, sur certaines déviances de nos démocraties. »
REPRÉSENTATIONS
Festival Avignon Off 2018 - Théâtre du Train Bleu - Du 6 au 29 Juillet - 11h30
Relâche les lundis 9, 16 et 23 Juillet
LA COMPAGNIE
Le collectif la Fièvre se crée en 2014 entre onze camarades du Cours Florent, avec l’envie de perpétuer une collaboration théâtrale et de fonder une alliance. C’est un lieu de travail, de soutien et de mutualisation d’outils qui a pour but d’ouvrir des espaces de réflexion sur l’humain, son être au monde et sa représentation esthétique et politique.
Si les onze membres se retrouvent pour donner vie à une fièvre créatrice, chacun poursuit au sein du groupe une recherche artistique personnelle. Le plateau est un « laboratoire » de recherche qui permet une diversité d’approches et de points de vue.
Mises en scène de poèmes, romans, créations, écritures personnelles... l’intérêt est multiple.
LARS NORÉN
Né en 1944, il commence l’écriture par la poésie. À 20 ans, il est diagnostiqué schizophrène et suit un traitement en hôpital psychiatrique qui ne l’empêchera pas de continuer à écrire. Si son œuvre n’est pas autobiographique, elle est empreinte d’une violence souvent liée à des sujets parapsychologiques ou psychiatriques.
Entre 1973 et 2008 il publie plus d’une quarantaine de pièces de style contemporain. Lars Norén utilise un style provoquant afin de mettre en lumière une réalité noire généralement occultée. Une écriture poétique minimaliste, qui vulgarise le faussement anodin du quotidien des êtres prisonniers de notre monde intransigeant.
Ses œuvres dépeignent un monde sombre et amènent à la réflexion sur la place de l’Individu dans la société, le rôle de celle-ci à comprendre et aider ceux qui souffrent.
EN PRATIQUE
Théâtre contemporain - Durée : 1h20 - A partir de 15 ans
Dimension minimum : 4,5 x 3,5 m
En tournée : 4 comédiens et 1 régisseur
Compagnie professionnelle basée à Paris