GRÉTEL & HANSEL

COMPAGNIE LOOKING FOR MY LEFT HAND

Capture d’écran 2019-12-12 à 08.49.56.pn

LE SPECTACLE

Alors qu’elle s’apprête à dévorer la délicieuse soupe chaude préparée par sa mère, Gretel, 13 mois, est interrompue par l’arrivée fracassante d’un nouvel arrivant : voici Hansel, son petit frère ! La soupe est renversée, Maman crie, Hansel crie, Gretel devient grande soeur…

Et les ennuis commencent ! Il faut tout partager – la soupe, qui se fait rare, les bouts de pain, toujours plus petits, et même l’attention des parents, qui sont de plus en plus tristes et de plus en plus pauvres. Si pauvres qu’un jour, désespérés, ils abandonnent Gretel et Hansel au coeur de la forêt…

La soeur et le frère sont adultes, maintenant, mais ils n’ont rien oublié : ni la forêt profonde, ni l’effrayante sorcière, ni surtout cette grande maison de pain d’épice, rien ne s’est effacé de cette fameuse histoire, celle racontée par les frères Grimm dans leur célèbre conte, Hansel et Gretel. Ils replongent dans leurs souvenirs et revivent cette extraordinaire aventure qui leur est arrivée alors lorsqu’ils étaient tout petits, cette équipée drôle et terrifiante, pendant laquelle ils ont appris à devenir soeur et frère.

 

Un spectacle soutenu par le Théâtre de la Ville de Paris

+ dossier de présentation : cliquez ici
+ bande annonce : cliquez ici
+ site de la compagnie: http://www.mylefthand.fr/gretelethansel.html

TT TELERAMA : Avec un jeu vif, le duo de comédiens entraîne le public au cœur de cette histoire

 LE PARISIEN : On plonge avec délice dans cette histoire servie par un décor coloré

LAMUSE : Le texte est savoureux et les comédiens excellents. Le rythme est soutenu du début à la fin, alternant scènes comiques et poignantes. Ne ratez pas ce très beau spectacle 

FOUDETHEATRE.COM : Ici, tout est beau, recherché et réfléchi. Le texte, pas si facile, est magnifique. Le décor ingénieux est très beau et les comédiens excellents.

REPRÉSENTATIONS

- Les samedis à 15h, dimanches à 11h et vacances scolaires au Théâtre La Scène Parisienne jusqu'au 31 décembre 2019 à Paris (75)
- Le 5 février 2020, Salle socio-culturelle, Festival Amorissimo à Auneuil (60)

LA COMPAGNIE - LOOKING FOR MY LEFT HAND

En 2014, c'est lors d’un stage à Montbéliard consacré au théâtre jeune public, que Aude déniche chez Emmaüs une poupée amputée de la main gauche. Cette poupée inachevée, qui semblait chercher sa main (comme Aude cherchait sa place dans le monde du théâtre) est devenue l’étendard idéal de la compagnie que la metteuse en scène souhaitait créer pour soutenir ses projets – des pièces axées sur les imperfections qui nous constituent, sur les manques qui nous construisent. Baptisée d’après la poupée “manchote”, la compagnie Looking for My left Hand est créée en 2016.

Au cours de ce stage, Aude fait la connaissance d’intervenants prestigieux tels que Emile Lansmann ou encore Phillipe Dorin et Laurent Coutouly. Ils la sensibilisent au travail d’auteurs et de metteurs en scène de spectacles “jeune public” dont les oeuvres, par leur qualité et leur originalité thématique et formelle, n’a rien à envier au théâtre “tout public”.

La Compagnie Looking for My left Hand convaincue qu’il est indispensable d’offrir au jeune public un théâtre à la fois amusant et de haute tenue, s’appuie pour ses créations sur des écritures fortes, exigeantes et évocatrices. Elle souhaite faire la part belle aux auteurs vivants en général et à la littérature dramatique pour “jeune public” en particulier. C’est dans cette volonté et cette dynamique que s’inscrit Gretel et Hansel, le tout premier projet de la compagnie.

L'AUTEUR - SUZANNE LEBEAU

Née en 1948 au Québec, Suzanne Lebeau a à son actif vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions. Elle est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Avec plus de cent trente productions répertoriées, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués sur tous les continents. Ses oeuvres, qui lui ont valu de très nombreux prix, notamment en France, sont publiées dans le monde entier et traduites en seize langues. Parmi ses plus grandes, réussites, on trouve notamment Une lune entre deux maisons, la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, L’Ogrelet, Le bruit des os qui craquent et Gretel et Hansel.

Puisant son inspiration à de multiples sources (contes, mondes imaginaires, histoires vraies, actualité, voyages), elle aborde sans aucune autocensure les sujets les plus variés, tels que l’éducation, les enfants soldats, l’inceste, la pédagogie, le handicap ou les rapports Nord-Sud. Elle cherche, par une écriture du sensible et du vrai, à provoquer chez le spectateur une prise de conscience.

EN PRATIQUE

Conte / théâtre d'objet - Tout public - À partir de 5 ans - Durée : 50 minutes 
Compagnie basée à Paris
Dimensions plateau minimum : 6m x 5m
En tournée : 2 comédiens + 1 régisseur

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle