JOSEPHINE2B

COMPAGNIE DIFE KAKO - CHANTAL LOIAL 

photoj 1.jpg

LE SPECTACLE

Attachée à son île, la Guadeloupe et à l’histoire des Outremers, la chorégraphe Chantal Loïal propose une nouvelle création à destination du jeune public afin de les sensibiliser aux questions environnementales.

 

Joséphine2b est à la fois un spectacle chorégraphique et un projet pédagogique destiné à être joué dans les classes et les préaux d’école,

Deux danseurs et un musicien embarquent les élèves-spectateurs dans un jardin créole pour une traversée du passé au présent. En immersion, ils y rencontrent les figures de Joséphine de Beauharnais et de Joséphine Baker mais aussi le pesticide ultra-toxique utilisé massivement dans les plantations bananières aux Antilles : le chlordécone

En évoquant l’histoire des afro-descendants, Chantal Loïal les invite à porter un regard éclairé sur l’environnement et l’écologie.



 + Dossier de présentation : cliquez ici 

 + Dossier pédagogique : cliquez ici
 + Captation complète disponible sur demande  
 + Site de la compagnie : http://www.difekako.fr 

 + Bande annonce : https://vimeo.com/485414255


 

Soutiens : 

La Place de la Danse-CDCN Toulouse Occitanie - CCN de Roubaix Hauts-de-France - Centre de la danse Pierre-Doussaint Les Mureaux - Maison des Arts de Créteil

UN PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

En amont du spectacle, des ateliers de pratique de la danse sont proposés sur le temps scolaire, afin que les élèves puissent participer à la performance et devenir eux-mêmes interprètes.

Parallèlement, l’enseignant est invité à mener un travail en classe autour des thèmes du spectacle. Pour cela, la compagnie propose un temps de formation à l’équipe enseignante et pédagogique avec un intervenant de la Cie Difé Kako au démarrage du projet et un cahier pédagogique.

Entre transmission, passation et sensibilisation, l’enjeu est de donner aux élèves les moyens de questionner le monde dans lequel ils grandissent.

CHANTAL LOIAL - CHOREGRAPHE

Interprète emblématique de la compagnie Montalvo–Hervieu et des Ballets C.de la B., Chantal Loïal s’affirme depuis bientôt 25 ans en tant que chorégraphe.

Née à Pointe-à-Pitre, elle côtoie très jeune les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine entre la Guadeloupe et la Métropole. 
Elle nourrit son expérience de multiples rencontres et participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger aux cotés d'artistes tels que  : Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du Ballet national du Congo, le Ballet théâtre Lemba, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Momboye, chorégraphe, puis avec José Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n’a de cesse de transmettre son savoir et sa passion à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l’animation de bals antillais, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie.
En reconnaissance de son parcours de danseuse et de chorégraphe, elle reçoit la Légion d’Honneur en mars 2015 des mains du Président de la République, François Hollande, ainsi que la Médaille de la Ville de Paris en 2018.

 + Portrait de Chantal Loïal dans TELERAMA - ici 

EN PRATIQUE

Danse - A partir de 8 ans - Durée : 30 minutes

Se joue en école

Peut se jouer en extérieur

En tournée : 3 artistes + 1 régisseur + 1 chorégraphe

Compagnie basée à Paris

Joséphine2b
Joséphine2b
press to zoom
Joséphine2b
Joséphine2b
press to zoom
Joséphine2b
Joséphine2b
press to zoom