L'ILLUSION
COMPAGNIE MAGALI LESUEUR
LE SPECTACLE
« Je me voile la face, je me recouvre d’illusions, dans ce monde que je ne comprends pas, dans lequel je ne trouve pas ma place. Sans doute parce que je suis différent moi aussi... »
Dans "L'Illusion", la danse, les gestes et leurs intentions imagées ainsi que les textes questionnent avec légèreté et gravité le parcours d’individus en perte de repères, le basculement vers la rupture sociale.
Comment exister sans repères ? Comment trouver notre place dans une société qui nous rejette, nous abandonne ?
De quelle manière un individu devenu vulnérable sera influencé, manipulé par ceux qu’il croisera sur son chemin ? Les corps s’unissent, vacillent, virevoltent, chutent et se séparent au cours d’une infatigable quête de sens.
Le choix de travailler avec une danseuse en situation de handicap rejoint l’idée de remettre en cause, mettre en fragilité les repères habituels des danseurs et de développer une autre écoute, une autre manière de réagir en mouvement, d’explorer les possibilités physiques..
Dossier de présentation : ICI
Captation disponible sur demande ici
Compagnie soutenue par :
- La Région PACA
- la Ville de Menton
- le Ministère de l'Education National
- le Centre Paris Anim'
- l'Espace Paris Beaujon
- le Centre de Recherche Théâtre Handicap
MAGALI LESUEUR - CHOREGRAPHE
Danseuse formée à Menton (MF Ceschel) puis à Cannes (ESDC Rosella Hightower) et à Monaco, Magali Lesueur est interprète depuis 2002 pour divers chorégraphes en Belgique et en France : Thierry Verger, Luc Petton, Lionel Hun … pour de nombreux opéras : Opéra de Paris, de Bordeaux, de Marseille, de Saint-Etienne, Théâtre des Champs Elysées, Theater an der Wien…, et pour des spectacles musicaux (Théâtre du Châtelet de 2006 à 2014).
Chorégraphe depuis 2008, elle a aujourd’hui 7 créations à son actif et collabore régulièrement avec des musiciens, compositeurs, comédiens, auteurs, peintres, sculpteurs, réalisateurs et avec des travailleurs du monde social et éducatif.
Impliquée dans des actions depuis 2012 pour la prévention de la rupture sociale par le biais de la danse d’une part, et le développement des « Souffleurs d’images » avec le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) d’autre part, Magali Lesueur a choisi d’aborder dans "L'illusion" la thématique de l’exclusion sociale, ses causes, ses risques, ses conséquences sous un « angle de vue » résolument différent.
Site internet de la compagnie : https://cieml.com/?portfolio=182
REPRESENTATIONS
23 janvier 2024 à 14h : Théâtre le Safran de Brie Comte-Robert (77)
29 Mai 2024 : Cinéma - Salle de spectacle de Ugine (73)
EN PRATIQUE
Danse et Théâtre - Tout public à partir de 8 ans - Durée : 50 minutes
Léger techniquement - adaptable à chaque lieu intérieur et extérieur
Dimension minimum plateau : 6m d’ouverture / 5m de profondeur
Compagnie professionnelle basée à Paris
En tournée : 3 artistes (dont 1 danseuse en situation de handicap), 1 technicien, 1 chorégraphe