LA COLLECTE DE RÊVES 

COMPAGNIE (&) SO WEITER

f3bd9292-baf4-4e1e-a7c1-a63897beaa49.png

LE SPECTACLE

La Collecte de rêves est un projet unique de création participative et territoriale.

Avec les habitants d’une ville, d’un quartier, nous créons une oeuvre, basée sur le récit de leurs songes nocturnes. Nous allons à la rencontre de chacun et recueillons tous les récits de rêves des habitants d’un territoire. Enfants, adultes, adolescents, seniors, tous sont invités à participer. Une fois la collecte achevée, nous posons deux principes:
- Tous les rêves sont acceptés.
- Aucun mot ne sera retouché.

Forts de cette matière anonyme et commune, nous inventons un dispositif dans lequel l’ensemble des rêves sera restitué publiquement, dans un espace choisi et travaillé pour l’occasion (parc, salle de spectacle, d’exposition, bord de fleuve…), au moyen de lumières, d’ambiances sonores et de nappes de brouillard.

Projet au format adaptable, en intérieur comme à l’extérieur, sur une soirée ou sur une nuit entière, « La Collecte de rêves » se réinvente continuellement, demeurant au plus près des habitants et dessinant les chemins d’une rencontre inépuisable: celle de l’homme avec l’infini des mondes oniriques qui l’habitent.

 Dossier de présentation ici
 Site de la compagnie : http://www.soweiter.net/

Compagnie soutenue par :
- Les Bambous Scène Conventionnée de Saint Benoît, Ile de la Réunion
- La Région Ile-de-France
- Le Conseil Départemental de Seine Saint Denis
- La Ferme de Bel Ebat, Guyancourt
- Le Théâtre Dunois Scène Conventionnée, Paris 
- Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen
- La Fondation Pomaret
- La Ville des Lilas
- Le Théâtre du Garde Chasse, Les Lilas

RÈGLES DU JEU ET FORMATS

Mise en place
- La Collecte se fait auprès de la population, sur un temps variant d’une semaine à plus d’un mois.
- L’enjeu est de déployer la collecte dans l’ensemble du tissu social, en s’appuyant sur un maximum de partenaires et de relais (associations, établissements scolaires, etc…)
- Les membres de (&) So Weiter (ou des personnes de la structure accueillante formés pour l’occasion) vont collecter les rêves à l’oral dans différents lieux de la ville.
- Les rêves peuvent être également donnés à l’écrit (boîtes aux lettres à rêves installées dans la ville, adresse postale, travail avec les enseignants de français…)

Règles du jeu
- Chaque rêveur confie à la Collecte un rêve fait dans son sommeil. L’expression du rêve est libre, dans sa langue, sa durée, son contenu.
- Le rêveur « signe » son rêve en donnant son âge ainsi que son prénom ou un pseudonyme.
- Les rêveurs sont invités à décrire le plus précisément leur rêve.
- Deux engagements sont pris auprès des rêveurs: tous les rêves seront restitués (absence du principe de sélection) et la langue utilisée ne sera pas retouchée (fidélité absolue aux choix des mots du rêveur).

ACTIONS CULTURELLES

(&) So Weiter développe, en parallèle du projet de création, de nombreux ateliers autour du rêve.
Ces ateliers sont ouverts à tous les publics.
Depuis 2013, plusieurs actions culturelles ont vu le jour:
- Atelier de construction pour les enfants de Dreamcatchers et boîtes aux lettres à rêves.
- Atelier photographique pour les adultes et les adolescents
- Atelier théâtral pour enfants, adolescents ou adultes autour d’un corpus de rêves choisis.
- Atelier d’écriture.
- Atelier de lecture à voix haute des rêves collectés.
- Atelier d’enregistrement des rêves collectés (servant à la création finale).

Ces actions culturelles s’inventent à chaque fois avec les partenaires, et sont dirigés par différents artistes de (&) So Weiter (acteurs, metteurs en scène, plasticiens, photographes). Elles peuvent s’inscrire en amont du projet de création, ou en parallèle. Certains ateliers ont également été menés sur l’ensemble d’une année scolaire entière (partenariat avec le théâtre Dunois à Paris pour des ateliers menés en école primaire et en collège).

ÉQUIPE (&) SO WEITER

Yan Allegret
Il est l’initiateur du projet Collecte de rêves. Ecrivain, metteur en scène et acteur, il explore depuis 20 ans l’art scénique. Il décide en 2013 d’entamer un projet « hors cadre », en prenant le pari que la poétique présente en chacun, traduite par le filtre des rêves, peut être le socle d’une oeuvre d’art, d’un partage avec tous. La collecte de rêves commence.

Yann Féry
Il est l’âme sonore de la Collecte de rêves. Il dirige les sessions d’enregistrement et tisse des fils sonores délicats et généreux entre les différents rêves à chaque nouvelle création. Compositeur, guitariste, producteur, Yann Féry travaille au sein de la compagnie depuis douze ans. Il a composé la plupart des créations sonores et musicales de la compagnie.

Philippe Davesne
Régisseur général, créateur de lumières et d’espaces, Philippe Davesne rejoint (&) So Weiter depuis 2016. Il supervise la faisabilité technique du projet Collecte de rêves. Rompu aux formats concerts, extérieurs, évènementiels et théâtraux, il est l’homme d’expérience, de solution, d’efficacité et d’invention.

EN PRATIQUE
 

Performance collective - Tout public - Format adaptable
Avec les habitants du territoire
Compagnie basée à Paris
En tournée : 3 personnes

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle