LA FONCTION DE L'ORGASME

COMPAGNIE JABBERWOCK

fc5a1780-8fc8-4a4b-8be8-a06cfdb555d1.png

LE SPECTACLE

Entre science et fantaisie, un spectacle qui nous libère de nos tensions ! 

« Le fait que l’homme est la seule espèce qui ne suive pas la loi naturelle de la sexualité est la cause immédiate d’une série de désordres dévastateurs.» W. Reich. Constance Larrieu relève le gant et se lance dans une enquête sous forme d’une vraie-fausse conférence scientifique : un décalage détonnant.

Wilhelm Reich, médecin et psychanalyste, précurseur des thérapies corporelles, élève puis dissident de Freud, promeut l’émancipation sexuelle dès les années trente. Véritable enquête, le spectacle prend la forme d’une vraie-fausse conférence scientifique. Archives, études et témoignages se superposent pour transformer l’ensemble en une pièce de théâtre passionnante.

Coproduction Comédie de Reims - CDN
Avec le soutien de la SPEDIDAM

Dossier de présentation : ICI
Site internet de la compagnie : ICI

Compagnie portée par : 
- Région Centre Val De Loire
- DRAC Centre Val De Loire
- Département d'Indre et Loire
- Ville de Tours

CAUSETTE  : A travers une vraie fausse conférence scientifique, la comédienne s’empare avec une jubilation assez communicative des théories de Reich concernant la libido, la sexualité créatrice et, plus particulièrement, la fonction vitale de l’orgasme. […] C’est drôle, frais et passionnant. Et vive l’orgasme ! 

LIBERATION : C’est un véritable plaidoyer pour cet ultime stade du plaisir. […] Constance Larrieu […] signe un joli et fort manifeste politique, hymne à l’orgasme, l’amour et la réflexion. 

TOUTE LA CULTURE.COM : Une heure quinze de réflexion et de mise en situation autour de la jouissance : ultra-sérieux, très documenté et désopilant. […] Le tout est excellemment mené, Constance Larrieu est d’une intelligence folle, elle va vite, vole sur les mots, sait créer, écrire, jouer la comédie, bref, on est complètement amoureux d’elle. 
 

CARNET D'ART : Une splendide adaptation d’une oeuvre complexe couplée d’une solide mise en scène. […] Ce n’est pas là une théorie sur les genres, l’adaptation de la magistrale oeuvre de Reich est juste et très habile. On ne tombe pas dans du militantisme. […] La performance d’actrice est à saluer, Constance Larrieu nous emporte avec maîtrise dans sa réflexion pleinement servie par une mise en scène et une direction d’acteur simple et efficace. 

REPRÉSENTATIONS

Du 4 au 18 Mai 2019 - Théâtre La Reine Blanche Paris XVIII
Calendrier complet : ici  

LA COMPAGNIE

Créée à Tours à l'initiative du metteur en scène Didier Girauldon, la compagnie Jabberwock développe un projet artistique emmené par un collectif cosmopolite. Privilégiant les écritures de plateau, la transversalité des pratiques et le compagnonnage avec des auteurs, elle défend et encourage la parution d’œuvres originales, la création collective et le développement des nouvelles technologies appliquées à la scène.

Dès sa création, la compagnie coproduit Ben, un spectacle de Charlotte Gosselin et Didier Girauldon (coproduction Centre Dramatique Poitou Charentes / Théâtre de la Tête Noire). En 2011, Marc-Antoine Cyr devient auteur associé pour un cycle de plusieurs projets dont Fratrie (création 2014 - coproduction Centre Dramatique National des Alpes / Théâtre de la Tête Noire) et Les Paratonnerres (création 2016). En 2015, Constance Larrieu et Didier Girauldon s'associent pour créer à la Comédie de Reims l’adaptation scénique de La Fonction de l’orgasme. Ils travaillent actuellement avec le compositeur André Serre-Milan à la création de 4.48 Psychose de Sarah Kane sous la forme d’un opéra contemporain. En 2016, deux autres créations voient le jour : Féminines, un spectacle musical coproduit par la Péniche Opéra à Paris, et Breaking the news, collaboration avec l'auteur Alexandra Badea coproduite par la Comédie de Reims.

De 2011 à 2014, la compagnie Jabberwock a assuré la direction artistique du Théâtre Universitaire de Tours. Les projets proposés chaque saison aux étudiants ont abouti à la création d’Un au revoir trop tôt, d’après les textes de Marc- Antoine Cyr, puis de Périclès, réécriture contemporaine de l’œuvre de William Shakespeare, et enfin de Performance/Vidéo, fruit d'une réflexion sur l'outil vidéo au service des acteurs et d'une performance vivante. 

EN PRATIQUE

Création 2015 - Théâtre et Science - Video projection - Mise en scène contemporaine - Tout public à partir de 14 ans - Durée : 1H15
Sur scène : 1 Comédienne
Compagnie basée à Tours

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle