LA MONTAGNE 

COMPAGNIE LA NEIGE EST UN MYSTERE 

la montagne

LE SPECTACLE

La Montagne est une performance physique, tragi-comique, bienveillante, qui mêle avec humour le théâtre, la danse, et l’art du clown.

Un chef d’entreprise se présente àun parterre d’actionnaires pour présenter son projet. Mais, sous la pression, il craque et fait un burn-out en direct.
Il tente de reprendre le contrôle, mais plus il se débat, plus il s’enfonce. Le sol se dérobe. C'est le trou noir. Son projet de séduire l’assistance se transforme en cauchemar, son corps lui échappe ...
Au climax de la pièce, il se retrouve au sommet d'une montagne. Exténué, il entrevoit une lueur d’espoir. Il va changer de vie pour devenir… qui sait ? Un poète, un artiste ? 
C’est l’éloge de la chute : au bout de l’effort, le salut.

Tout le monde connaît ou a connu le trac, cette peur de tomber face aux autres, de perdre sa dignité. Plus largement, aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, il faut savoir se mettre en scène et maitriser son image pour exister. Il faut se raconter. Comment donner l’illusion du contrôle, échapper au ridicule ?
Ce spectacle fait un zoom sur ce qui se passe dans la tête d’un orateur d’envergure qui se présente à la foule et qui, l’espace d’un instant, est traversé par un doute : « Et si jamais je n’assurais pas ? ». C’est alors qu’une faille s’ouvre. Cette faille est le spectacle

Formé au clown au Samovar, au théâtre... et au ski acrobatique, Guillaume Mitonneau met ici l’exploit au service du jeu.

 

Lien vers le dossier : cliquez ici

Captation disponible sur demande


Soutiens : 

Conseil Départemental de l’Essonne, la SPEDIDAM.


Coproduction : le Collectif pour la Culture en Essonne et Cirk’Eol, Montigny les Metz (57).
Accueil en résidence : Théâtre Le Samovar, Bagnolet (93) / Le Silo – Fabrique de culture, Méréville (91) / Service culturel de Morsang sur Orge (91) / Service culturel de Ollainville (91) / Service culturel de Fleury Mérogis (91) / Le Chapiteau d’Adrienne, Ris Orangis (91) / Espace Bernard Mantienne, Verrière le Buisson (91) / Centre Culturel Baschet, Saint Michel sur Orge (91) / La Grange Dimière – Théâtre de Fresnes (94). 

REPRÉSENTATIONS

Villefontaine (38)- Théâtre du Vellein - Mardi 14 janvier 2020 à 12h30

Villeurbanne (69) - Théâtre Astree - Mardi 28 janvier 2020 à 19h19

Cognac (16) - Les Quais - Jeudi 20 février 2020 à 20h

NOTE DU CLOWN - GÉNÈSE 

« A la fin de mes études d’ingénieur lors de la présentation publique de mon mémoire une angoisse me prit : je perdis connaissance ! Aujourd’hui, mon parcours m’ayant mené sur scène, j’ai compris que le plaisir d’être face au public est proportionnel à la peur que je ressentis alors. La solitude face au public c’est la jubilation contradictoire du vertige, la même ivresse qu’en altitude ou à 10m du sol, alchimie du plaisir et de la peur. Le trac est à l’esprit ce que le vertige est à l’estomac : l’altitude et le public sont deux miroirs du vide. »
G.M.

THOMAS CHOPIN - CHOREGRAPHE

Formé à la glisse et au cirque, au théâtre, au clown et à la danse contemporaine (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar).

Il a co-fondé et dirigé la Cie Lʼintestine de 2001 à 2003. Il crée des pièces chorégraphiques et burlesques. En 2012, il fonde la compagnie Lʼinfini Turbulent et crée la pièce Ordalie en 2014 au CDC de Roubaix et au Festival Les Incandescences. Cette pièce obtiendra le premier prix du Groupe Geste(s) / DGCA. Il prépare actuellement 2 nouvelles pièces Chair de ma chair et Le Charme de l’émeute qui se jouera au Théâtre de la Cité Internationale en Janvier 2020.

LA COMPAGNIE 

La Neige est un Mystère est née de la rencontre entre deux clowns contemporains : Claire Dosso et Guillaume Mitonneau.

Guillaume Mitonneau a d'abord été gymnaste et trampoliniste, puis a pratiqué de 15 à 25 ans le ski acrobatique à haut niveau.
Il poursuit en parallèle des études de mathématiques et obtient un diplôme d'ingénieur. Mais l'appel des montagnes est le plus fort, il devient moniteur de ski.
A 30 ans, il va à Paris pour apprendre le théâtre. Finalement, en 2008, à l’Ecole « Le Samovar » (Bagnolet, 91) il découvre la spécialité de clown où il se reconnait et à laquelle il se consacre entièrement.
En 2010, il remplace Patrick de Valette dans « Le Cabaret des Chiche Capon ». Il joue en solo sous les traits du clown "Valentin Lumière". Depuis 2014, il danse dans une pièce chorégraphique de Thomas Chopin : « ORDALIE », Cie « L’Infini Turbulent ». Depuis 2015, il enseigne l’art du clown à l’école « Le Samovar ».

EN PRATIQUE

Création 2019 - Théâtre Physique et Burlesque - Durée : 1h - Tout public à partir de 10 ans 
Compagnie basée à Paris
En tournée : 1 artiste et 1 technicien

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle