LA PLENITUDE DES CENDRES

COMPAGNIE (&) SO WEITER

LaPlenitude_7.jpg

LE SPECTACLE

Méditation sur l’essence du combat, La Plénitude des cendres invite sur le plateau le Champion du Monde de Boxe Français WBC - Hacine Chérifi - et l’acteur Jean-Baptiste Epiard dans une pièce explorant le lien entre arts de la scène et arts du combat.

La scène et le ring se confondent et laissent apparaître l'évolution d'un homme, combattant ou acteur, à travers le récit de sa vie.  
Autour du spectacles, des ateliers et échanges sont proposés pour partager cette expérience.

(&) So Weiter est une compagnie conventionnée par la région Ile-de-France.

 

Dossier de présentation : cliquez ici

Coproduction Le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Co-réalisation Gare au théâtre.

YAN ALLEGRET

Né en 1973, il est à ce jour l’auteur de plus de vingt textes dramatiques, tous montés à la scène. Il a bénéficié en tant qu’auteur du soutien de la DMDTS, du CNT, du Centre National du Livre. Il a été lauréat de l’association BEAUMARCHAIS et du programme de résidence à la VILLA KUJOYAMA. Ses textes ont été publiés notamment aux Editions Gallimard Jeunesse (Kojiki),  Koiné (le Kojiki- demandent à ceux qui dorment),  Espaces 34 (Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs),  Les impressions nouvelles (Les Après-midi aveugles), et dans la revue littéraire des éditions Léo Scheer. Ses trois derniers textes, Le Kojiki, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture entre 2010 et 2015.

Parallèlement, Yan Allegret conçoit et dirige des ateliers d'écriture et/ou de recherche artistique ainsi que des stages mêlant disciplines martiales et artistiques auprès de publics divers.

Il écrit régulièrement des articles pour des revues d'art contemporain et d'arts de combat. En tant que photographe, il est l'auteur de "Dohyo" (série consacrée à l'air du combat de sumo-2006), "The cage" (série sur le free-fight et le combattant français David Baron-2007) et "Hana no michi" (travail sur le rapport entre la chair et l'écriture-2008)

HACINE CHERIFI

Hacine Chérifi est un boxeur français. Il a été champion du monde des poids moyens en 1998, champion d’Europe (1996) et quatre fois champion de France entre 1995 et 2002.

« Hacine Chérifi est reconnu comme un boxeur dur, offensif, mais aussi humble et généreux. Après avoir boxé au plus haut niveau pendant treize ans (1992-2005), Hacine Chérifi a raccroché les gants en Juin 2005. Il totalise 48 combats,36 victoires dont 20 par Ko, 1 nul et 11 défaites. De par son trajet long, empreint de chutes, de sommets et d’une détermination jamais démentie, Hacine Chérifi incarne à mes yeux, plus que tout autre combattant en France, la boxe dans toute sa complexité, sa beauté, son humanité.”
Yan Allegret

EN PRATIQUE

Tout public conseillé, à partir de 14 ans - Durée : 1h15 minutes
Dimensions plateau minimum : 6m x 5mx 3m
En tournée : 2 acteurs + 2 régisseurs + 1 metteur en scène
Compagnie professionnelle basée à Montreuil

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle