top of page

LE MONDE, POINT À LA LIGNE
COMPAGNIE ZIRI ZIRI

Le Monde, point à la ligne_edited.jpg

LE SPECTACLE

 

Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde. 

Un jour, un petit garçon est entré, en pleurant. Il s’est précipité vers l’armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé. Du monde d’avant, il ne reste que ce petit mouchoir. 

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire…!

 

C’est le récit d’un parcours initiatique, à la rencontre des mots, de l’univers du théâtre, du conte. C’est une célébration du pouvoir de l’imagination, de l’écriture, de la lecture, en suivant la fantaisie d’un enfant.

 

Philippe Dorin est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre destinées aux enfants, dont "L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains" pour lequel il obtient avec Sylviane Fortuny en 2008 le Molière du spectacle jeune public. 


La Cie Ziri Ziri réunit 11 artistes engagés dans l’art du conte, le théâtre et l’écriture théâtrale.  Elle produit et diffuse une trentaine de spectacles, soit plus de 800 représentations et environ 40 000 spectateurs en France, Belgique, Suisse et Québec. 

« Ziri ziri » c’est la formule qui ouvre la porte des histoires, deux petits mots que le conteur prononce pour ouvrir les oreilles. « Zirir ziri » (histoire, histoire) et les curieux répondent «Namou! » (raconte !) alors l’histoire commence… 

Soutiens : Aide à la création Pôle Culture théâtre de la ville de Nice, Ville de Nice

Lien vers la bande annonce :  https://youtu.be/_sowFEia2Aw

Lien vers le dossier de présentation détaillé : cliquez ici

Captation disponible sur demande

TELERAMA : «  TTT – Comment faire le récit de la naissance du monde ? En l’inventant. (…) les comédiens composent, avec enfants et adultes assis en rond, à l’image du monde, un spectacle où l’imagination peut tout. » 


NICE MATIN : « Poétique, inventif, plein d’humour et de sensibilité, ce conte invite à la création d’un monde en suivant la fantaisie de deux enfants » 


CITIZENKIDS : « Une pièce poétique, entre rêve et réalité » 

​REPRÉSENTATIONS 

FESTIVAL D'AVIGNON 2024 - Théâtre des Barriques
Du 3 juillet au 21 juillet à 11h20

Relâche les mardis 8 et 16 juillet  

EN PRATIQUE

Théâtre & Conte - Durée : 50 min - A partir de 4 ans

En tournée : 2 comédiens - 1 régisseur.se

Adaptable tous plateaux intérieurs

Compagnie accréditée Adage Pass Culture
Compagnie basée à Nice
--
Auteur : Philippe Dorin - Ed. L'école des loisirs ; Mise en scène et interprétation : Muriel Revollon & Stéphan Ramirez ; Scénographie :  Frédéric Piraino & Emilie Jobin ; Lumières : Mathias Bauret & Romain Titinsnaider ; Costumes : Maricia Dumas-Combe & Anouk Georges ; Photographie : Eric-Clément Demange, Kim Cao

bottom of page