LE PETIT CABARET

LA LOCOMOTIVE

petit cabaret.png

LE SPECTACLE

Entre Chagall et Mozart, un Petit Cabaret surréaliste et coloré pour tous les âges !

Avec Le Petit Cabaret, la compagnie La Locomotive crée, dans une forme simple, poétique et ludique, des passerelles entre les arts. Elle propose au jeune public une pièce qui forge son regard de spectateur.
Dans ce spectacle chorégraphique et musical, la voix se mêle aux mouvements. Un duo complice, porté par des danseurs issus du Ballet Preljocaj, joue des codes du cabaret. Inondées de couleur, les scènes s’inspirent visuellement et corporellement de l’univers de Marc Chagall.
Les textes poétiques originaux sont inspirés de l’autobiographie de Chagall et sont accompagnés par une adaptation de partitions de Mozart. Cette transposition musicale est une création originale du compositeur Jonathan Soucasse.
Le dispositif scénique est imaginé pour s’adapter à tous les contextes. Dans l’esprit des forains chers à Chagall, ou des cirques itinérants, sa petite scène autonome peut investir de la même manière un théâtre, une bibliothèque ou une salle de classe.

Le Petit Cabaret met la musique, la couleur, la lumière et le mouvement au service de l’abstraction poétique.

 Captation disponible sur demande ici


 + Bande annonce : https://youtu.be/Rcm1_PXD8Hg
 + Dossier de présentation : cliquez ici
 + Site de la compagnie : http://www.lalocomotive.me

Coproduction : Fabrique Mimont - Cannes, Festival La Salvetat En Scène (31) 
Soutiens : DRAC Normandie, Occitanie en Scène, Ville de Toulouse - Passeport pour l’Art, Ville de La Salvetat-Saint-Gilles (31), 
Mise à disposition des studios : Ballet Preljocaj - CCN Aix en Provence

REPRÉSENTATIONS

- Théâtre du Grand Rond - Toulouse (31) : 

Le mardi 29 décembre 2020 à 11h et 15h

Le mercredi 30 décembre 2020 à 11h et 15h

Le jeudi 31 décembre 2020 à 11h et 15h

Le samedi 2 janvier 2021 à 11h et 15h

Le mercredi 6 janvier 2021 à 10h15 et 15h

Le jeudi 7 janvier 2021 à 10h15

Le vendredi 8 janvier 2021 à 10h30

Le samedi 9 janvier 2021 à 15h

Relâche le 1er Janvier 2021

AUTOUR DU PETIT CABARET 

La Locomotive met l’accent sur la transmission, la pratique et la pédagogie au coeur de son processus créatif.
En marge des représentations, un temps d'échange en bord plateau avec les publics est proposé à l'issue de chaque spectacle.
Elle propose également un dispositif d’ateliers pédagogiques et de découverte du mouvement pour accompagner les spectateurs, de tout âge et de tout horizon.
Le public plonge ainsi dans l’univers immersif et onirique d’un Cabaret poétique au travers des oeuvres citées de Chagall et Mozart.
Les artistes-intervenants mènent un travail de pratique chorégraphique lié à l’abstraction et à l’émotion abordant la Langue des Signes Française comme base d’intention et de signification du geste. 

 + Dossier pédagogique : cliquez ici
Découvrez ici un atelier virtuel et participatif du Petit Cabaret 

LA LOCOMOTIVE

Yan Giraldou et Amélie Port sont tous deux issus de l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Leurs parcours sont riches de nombreuses expériences : Codarts (NL), les Arts de la rue (Artonik, Madame Olivier et P2BYM) ou le GUID du Ballet Preljocaj pour Amélie Port et les compagnies d’Angelin Preljocaj, Stéphanie Aubin, Blanca Li, Hervé Chaussard ou encore Daniel Larrieu pour Yan Giraldou. 
Complices, ils fondent la Compagnie La Locomotive en 2007 avec la création de Coloriage.
Depuis, La Locomotive produit et diffuse de nombreuses créations tels que L’Imaginarium, conte à interpréter pour rêveur désordonné et L’Il(e) Déboussolé(e). 
Elle met l’accent sur le partage et la transmission et développe à chaque fois des outils pédagogiques spécifiques pour investir un peu plus le regard du spectateur en l’intégrant au processus de création.
 
Anne-Céline Pic-Savary, formée au Conservatoire National Supérieur de Paris, a traversé le travail de nombreux chorégraphes au sein des compagnies Europa Danse, Métamorphe ou celle d’Angelin Preljocaj, entre autres. Elle développe un travail vocal qui l’amène à se produire dans différentes comédies musicales (My Fair Lady à l’Opera de Marseille), intègre le groupe Sisters G et crée avec Jonathan Soucasse le duo piano-voix Popopop.
 
Jonathan Soucasse, diplômé du Conservatoire d’Aix en Provence et licencié en musicologie, est un pianiste-compositeur tout terrain qui se démarque par son aisance à créer des liens entre le jazz, le classique, les musiques actuelles et l’improvisation. Il crée et s’intègre dans plusieurs groupes aux styles et inspirations diverses. 

EN PRATIQUE

Duo chorégraphique et musical - Tout public à partir de 3 ans - Durée : 30 min + bord plateau
En tournée : 2 danseurs et 1 régisseur
Léger techniquement et adaptable à tous les espaces
Compagnie basée à Toulouse, Paris et Aix en Provence

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc