top of page

LE PETIT CABARET - CHAGALL
LA LOCOMOTIVE

petit cabaret.png

LE SPECTACLE

​

Entre Chagall et Mozart, un Petit Cabaret surréaliste et coloré pour tous les âges !

Avec Le Petit Cabaret, la compagnie La Locomotive crée, dans une forme simple, poétique et ludique, des passerelles entre les arts. Elle propose au jeune public une pièce qui forge son regard de spectateur.
Dans ce spectacle chorégraphique et musical, la voix se mêle aux mouvements. Un duo complice, porté par des danseurs issus du Ballet Preljocaj, joue des codes du cabaret. Inondées de couleur, les scènes s’inspirent visuellement et corporellement de l’univers de Marc Chagall.
Les textes poétiques originaux sont inspirés de l’autobiographie de Chagall et sont accompagnés par une adaptation de partitions de Mozart. Cette transposition musicale est une création originale du compositeur Jonathan Soucasse.
Le dispositif scénique est imaginé pour s’adapter à tous les contextes. Dans l’esprit des forains chers à Chagall, ou des cirques itinérants, sa petite scène autonome peut investir de la même manière un théâtre, une bibliothèque ou une salle de classe.

Le Petit Cabaret met la musique, la couleur, la lumière et le mouvement au service de l’abstraction poétique.

​

 Captation disponible sur demande ici


 + Bande annonce : https://youtu.be/Rcm1_PXD8Hg
+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Site de la compagnie : http://www.lalocomotive.me

​

Coproduction : Fabrique Mimont - Cannes, Festival La Salvetat En Scène (31) 
Soutiens : DRAC Normandie, Occitanie en Scène, Ville de Toulouse - Passeport pour l’Art, Ville de La Salvetat-Saint-Gilles (31), 
Mise à disposition des studios : Ballet Preljocaj - CCN Aix en Provence

​

LA TERRASSE

Une écriture simple, fluide, profondément dansée et accessible aux petits comme aux grands spectateurs (…) Et nous voilà face à une féérie pour tous les sens !

​

OUVERT AUX PUBLICS

Un émerveillement !

​

LE DAUPHINE.COM

… Le public est transporté. Dans les portés, au sol, en miroir, leur danse à la fois mimétique et suggestive ouvre grand la porte à l’imaginaire.  (…) Une bulle artistique, suspendue hors du temps, à l’esthétique de toute beauté.

​REPRÉSENTATIONS 2022-2023 

​

St Priest (69) – TTA / Le Jardin Matisse + Le Petit Cabaret Chagall

Représentations 11 Octobre 2022 (10h / 14h30), 12 Octobre 2022 (15h) et 13 Octobre 2022 (10h / 14h30)

 

Aix en Provence (13) - Moulin de la recense  / Le Petit Cabaret Chagall

Le 30 octobre 2022 à 14h

 

Mougins (06) - Scène 55 / Le Petit Cabaret Chagall

Atelier le 13 décembre 2022

Représentations les 15 décembre 2022 (10h / 14h), et 16 décembre 2022 (10h / 14h / 19h)

 

Briançon (05) - Théâtre du Briançonnais / Le Jardin Matisse + Le Petit Cabaret Chagall

Représentations en écoles du Jardin Matisse : les 3 et 5 janvier 2023 à 10h, 14h et 15h ; le 6 janvier 2023 à 9h et 10h30 

Représentation en salle  Le Jardin Matisse (au piano bar) + Le Petit Cabaret Chagall (en grande salle) le 7 janvier 2023 à 17h

Représentation en salle  Le Petit Cabaret Chagall (en grande salle) les 9 et 10 janvier 2023 à 9h45 et 14h

​

Cantal (15) - Pays de Salers, salle polyvalente d'Ally / Le Petit Cabaret Chagall

Le 27 janvier 2023 à 10h et 11h 

​

Sevran (93) - Festival des Rêveurs Eveillés, Espace François Mauriac / Le Petit Cabaret Chagall + Le Jardin Matisse

Le 28 janvier 2023, à 16h

​

Bois Colombes (92) - Salle Jean Renoir/ Le Petit Cabaret Chagall

Le 20 avril 2023 à 10h et 14h15  le 21 avril 2023 à 10h​

 

Munich (Allemagne) - École Européenne  / Le Petit Cabaret Chagall

Du 24 au 28 avril 2023

AUTOUR DU PETIT CABARET â€‹

​

La Locomotive met l’accent sur la transmission, la pratique et la pédagogie au coeur de son processus créatif.
En marge des représentations, un temps d'échange en bord plateau avec les publics est proposé à l'issue de chaque spectacle.
Elle propose également un dispositif d’ateliers pédagogiques et de découverte du mouvement pour accompagner les spectateurs, de tout âge et de tout horizon.
Le public plonge ainsi dans l’univers immersif et onirique d’un Cabaret poétique au travers des oeuvres citées de Chagall et Mozart.
Les artistes-intervenants mènent un travail de pratique chorégraphique lié à l’abstraction et à l’émotion abordant la Langue des Signes Française comme base d’intention et de signification du geste. 

+ Dossier pédagogique : cliquez ici
Découvrez ici un atelier virtuel et participatif du Petit Cabaret 

LA LOCOMOTIVE

​

Yan Giraldou et Amélie Port sont tous deux issus de l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Leurs parcours sont riches de nombreuses expériences : Codarts (NL), les Arts de la rue (Artonik, Madame Olivier et P2BYM) ou le GUID du Ballet Preljocaj pour Amélie Port et les compagnies d’Angelin Preljocaj, Stéphanie Aubin, Blanca Li, Hervé Chaussard ou encore Daniel Larrieu pour Yan Giraldou. 
Complices, ils fondent la Compagnie La Locomotive en 2007 avec la création de Coloriage.
Depuis, La Locomotive produit et diffuse de nombreuses créations tels que L’Imaginarium, conte à interpréter pour rêveur désordonné et L’Il(e) Déboussolé(e). 
Elle met l’accent sur le partage et la transmission et développe à chaque fois des outils pédagogiques spécifiques pour investir un peu plus le regard du spectateur en l’intégrant au processus de création.
 
Anne-Céline Pic-Savary, formée au Conservatoire National Supérieur de Paris, a traversé le travail de nombreux chorégraphes au sein des compagnies Europa Danse, Métamorphe ou celle d’Angelin Preljocaj, entre autres. Elle développe un travail vocal qui l’amène à se produire dans différentes comédies musicales (My Fair Lady à l’Opera de Marseille), intègre le groupe Sisters G et crée avec Jonathan Soucasse le duo piano-voix Popopop.
 
Jonathan Soucasse, diplômé du Conservatoire d’Aix en Provence et licencié en musicologie, est un pianiste-compositeur tout terrain qui se démarque par son aisance à créer des liens entre le jazz, le classique, les musiques actuelles et l’improvisation. Il crée et s’intègre dans plusieurs groupes aux styles et inspirations diverses. 

EN PRATIQUE

​

Duo chorégraphique et musical - Tout public à partir de 3 ans - Durée : 30 min + bord plateau
En tournée : 2 danseurs et 1 régisseur
Léger techniquement et adaptable à tous les espaces
Compagnie basée à Toulouse, Paris et Aix en Provence

-

Chorégraphie et conception : Yan Giraldou en collaboration avec Amélie Port et Anne-Céline Pic-Savary ; Interprètes : Anne-Céline Pic-Savary et Yan Giraldou ; Musique originale : Jonathan Soucasse (d’après les œuvres de Mozart) ; Paroles et mélodies : Anne-Céline Pic-Savary

bottom of page