LES PETITES HISTOIRES DE...

COMPAGNIE ECO / EMILIO CALCAGNO 

LaFillequiFixe3.jpg

LE SPECTACLE

"Le fil conducteur de ces poèmes est l'évocation d'une marginalité qui commence dès le plus jeune âge. Et c'est bien cela qui m'intéresse. Aborder ces thématiques auprès du public jeune. Leur ouvrir un chant de réflexion sur la diversité ou le regard qu'ils portent sur le monde. "
- Emilio Calcagno -

Les contes surréalistes de Tim Burton sont autant d’hommages tendres et décalés aux étranges enfants, solitaires et différents. Fasciné par ces histoires aigres douces, Emilio Calcagno propose à trois chorégraphes reconnus de l’accompagner pour une mise en mouvement du récit de leur choix. Chacun en prélève l’étrange noirceur et la douce monstruosité pour dépeindre le monde de l’enfance, ses premiers émois et ses cruautés

4 Contes / 4 Chorégraphes / 4 Danseurs / 4 Univers

Quatre capsules chorégraphiques chacune inspirée par un texte de Tim Burton, entrecoupées de courtes vidéos dans lesquelles les chorégraphes nous confient leurs propres fragilités d'enfant.


Dossier de présentation : cliquez ici
Site de la Compagnie : http://www.compagnie-eco.com/eco/ 

Captation disponible sur demande ici

Projet coproduit par :

Le Prisme – Théâtre d’Elancourt, en partenariat avec La Commanderie – Mission Danse de Saint Quentin-en-Yvelines, le Centre Chorégraphique National de Créteil, La Maison de la Culture de Nevers

TELERAMA - ROSITA BOISSEAU :
" Le geste contemporain de Calcagno, le hip-hop d'Anthony Egea, l'aspect plus théâtral de Kaori Ito et l'écriture sous influence africaine de Kettly Noël composent un faisceau chorégraphique unique."

BALLROOM REVUE - ISABELLE CALABRE :
" Cet ensemble forme un ovni attachant qui réussit à toucher chez les spectateurs, petits ou grands enfants, une inaltérable part d’enfance."

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

- Jeudi 31 janvier 2019 à 14h15 et 20h - Lux - Valence
- Jeudi 28 février à 20h30, puis scolaires jusqu'au 1er mars -  Théâtre Les Atlantes - Les Sables d’Olonne
- 9 au 12 mars 2019 - Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale
- 19 mars 2019 - Maison de la Culture Nevers
- 23 au 27 mars - Centquatre - Paris
- 4 avril 2019 - Théâtre Georges Simenon - Rosny-sous-Bois
- 12 avril 2019 - Théâtre Jean-Montaru - Marcoussis
- 4 mai 2019 - L’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe

4 CONTES - 4 SOLOS

La Fille qui Fixe
" Qui est la Fille qui Fixe ? Elle regarde qui et quoi ? Elle n’est ni heureuse ni malheureuse...
Elle observe le monde avec ses yeux mais surtout au travers des réseaux sociaux avec son téléphone."
- Emilio Calcagno -

L'Enfant Tache
"J’imagine une danse à la limite de la chute qui s’épanouit dans le déséquilibre, qui alterne virtuosité et fêlure, maîtrise et maladresse…"
- Anthony Egéa - 

Bébé Ancre (La Petite Sirène)
"J'ai travaillé tout d'abord pour faire un portrait pour Morgane. Elle est un peu comme une poupée avec plein d'émotions. Cette histoire est un peu son histoire, celle d'une fille en train de devenir femme, une femme en transformation. " 
- Kaori Ito - 

La Fille Vaudou
"La Fille Vaudou sera envoutée dans une danse tour à tour douce, fragile. Elle dansera sa dépersonnalisation afin de toucher à la liberté, de l’être, de soi. Une liberté tantôt belle et attirante comme un désir, tantôt ténébreuse comme une peur inexplicable. Une liberté qui ferait penser à une sorte de folie…"
- Kettly Noël -

4 CHORÉGRAPHES

Emilio CALCAGNO
Après s'être illustré en tant que danseur auprès d’Angelin Preljocaj pendant une quinzaine d’années, il fonde en 2006 la Compagnie Eco / Emilio Calcagno. Suivent de nombreuses créations et projets dont NouvelleVague - Génération Bagnolet, Archipel, la relecture de Peau d’Âne créée au Théâtre National de Chaillot, ou Les Vertiges d’Hitchcock au Festival de Cannes. Avec Catania Catania, il renoue avec ses origines siciliennes dans un Sacre méditerranéen et crée en 2018 pour le Ballet de l’Opéra de Tunis Les 4 Saisons ou le Mariage du Loup reflet d’une Tunisie en pleine effervescence. Artiste en résidence à la Scène Nationale de Maubeuge à partir de 2019, il prépare son second volet sicilien L’Isola dei Fumosi.
Portrait d’Emilio Calcagno - Le Monde : ici

Anthony EGÉA
Dès 1984, Anthony Égéa découvre la danse hip hop. Sensibilisé  à de nombreuses techniques, il parfait sa formation à l’Ecole Supérieure Rosella Hightower à Cannes et au Dance Theater de Alvin Ailey à New York. Il fonde la Compagnie Rêvolution en 1991 avec laquelle il crée notamment Amazones, Soli, Urban Ballet, Rage… Également invité par de nombreuses compagnies telles que le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et le Beijing Dance Theater, au fil de ses chorégraphies, Anthony Egéa s’écarte, de plus en plus des conventions en développant des formes hybrides de mouvements hip hop.
Anthony Egéa dans Culture Box : ici - Danser Canal Historique : ici

Kaori ITO
Née au Japon, Kaori Ito a été interprète pour Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui et James Thierrée avant de se lancer elle-même dans l’aventure chorégraphique dans le cadre de collaborations avec Aurélien Bory ou Olivier Martin Salvan, ou pour sa propre compagnie Himé. De 2015 à 2018, elle travaille sur une trilogie de l'intime : Je danse parce que je me méfie des mots avec son père, Embrase-Moi avec son compagnon Théo Touvet et Robot, l'amour éternel. Elle reçoit le prix Nouveau talent chorégraphie de la SACD et est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Portrait de Kaori Ito - Le Monde : ici - Libération : ici - Télérama : ici

Kettly NOËL

Danseuse, chorégraphe et actrice née en Haïti, installée à Bamako, elle dirige aujourd'hui le Festival Dense Bamako Danse et le centre culturel Donko Seko, un espace de formation, de création chorégraphique et de développement de la danse contemporaine comme outil de socialisation au Mali. Présente dans de nombreux festivals internationaux, sa pièce Tichelbea été programmée au Festival In d’Avignon en juillet 2017.
Portrait de Kettly Noêl - Le Monde : ici - France Culture : ici

EN PRATIQUE

Danse contemporaine - composé de 4 solos - Durée : 1h - Tout public à partir de 8 ans
En tournée : 4 danseurs + 1 chorégraphe + 1 régisseur 
Compagnie basée à Paris

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc