LES QUATRE SAISONS OU LE MARIAGE DU LOUP

COMPGANIE ECO - EMILIO CALCAGNO

_DSC5152.JPG

LE SPECTACLE

Les Quatre Saisons ou le mariage du loup est une création, festive et violente à la fois pour 13 danseurs de l’Opéra de Tunis. 
Elle est à l'image d'une Tunisie en pleine en effervescence, bardée de symboles et dans laquelle la démocratie essaie de trouver sa place.

«Ainsi verra-ton, derrière les danseurs, les figuiers de barbarie ; plus tard ils arrivent avec des feuilles de menthe pour le thé ; il y aura des tapis, du jasmin, des objets du quotidien.»

A l'origine de ce projet, il y a ce fameux Printemps Tunisien qui a essaimé partout dans le monde arabe. Sous forme de tableaux, cette pièce traverse l’espace-temps, le quotidien des tunisiens, leurs rapports complexes, leurs désirs, leurs ambiguïtés.

Un croisement entre univers musical classique avec musiques traditionnelles et mouvement de corps contemporains qui ont envie de se dépasser, d’aller au-delà, de traverser les frontières, d’être libres.
Un vent léger souffle tout le long de cette création, porteur de bonnes nouvelles et d'un renouveau. 

 Dossier de présentation : ici 
 Captation complète sur demande 

SOUTIENS :
Les transports de Tunis vers la France sont pris en charge par la Cité de la Culture de Tunis.
- Conseil Régional Hauts de France
- Ministère de la Culture et de la Communication 
- DRAC Hauts-de-France. 
- Institut français, dans le cadre de ses tournées à l’étranger

DANSER CANAL HISTORIQUE : C’est à ce moment que dépassant la musique électronique originale de Waddhah El Ouni, résonnent les premières notes de Vivaldi.
Pas de baroque, pas de raffinement, mais une folle ronde, presque une tarentelle. Un Vivaldi de paysans débridés dansé par des Tunisiens en tenues de soirée... Un mélange singulier pour ce Printemps musical. - Philippe Verrièle


LE TEMPS : Emilio Calcagno a réussi avec brio à revisiter l’une des œuvres maitresses de Vivaldi où les cycles de la vie sont merveilleusement célébrés en présentant des tableaux traversant l’espace-temps et en mettant en exergue l’effet de la musique de Vivaldi sur les corps des danseurs tunisiens. - Kamel Bouaouina

EMILIO CALCAGNO

Après s'être illustré en tant que danseur auprès d’Angelin Preljocaj pendant une quinzaine d’années, il fonde en 2006 la Compagnie Eco / Emilio Calcagno.
Suivent de nombreuses créations et projets dont NouvelleVague - Génération Bagnolet, Archipel, la relecture de Peau d’Âne créée au Théâtre National de Chaillot, ou Les Vertiges d’Hitchcock au Festival de Cannes. 
Avec Catania Catania, il renoue avec ses origines siciliennes dans un Sacre méditerranéen et crée en 2018 pour le Ballet de l’Opéra de Tunis Les 4 Saisons ou le Mariage du Loup reflet d’une Tunisie en pleine effervescence. 
Artiste en résidence à la Scène Nationale de Maubeuge à partir de 2019, il prépare son second volet sicilien L’Isola dei Fumosi.


Portrait d’Emilio Calcagno - Le Monde : ici

EN PRATIQUE

Danse contemporaine  - Tout public à partir de 8 ans
Sur scène : 13 personnes 
En tournée : 15 personnes 
Dimension plateau minimum : 7 x 5 m
Transport Internationaux pris en charge par la Cité de Tunis

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle