top of page

LISAPO ONGE !
COMPAGNIE LE PILIER DES ANGES 

LISAPO ONGE

LE SPECTACLE

Un voyage au cœur du Congo ; un conte à écouter, à regarder, une histoire à partager.

 
La jeune Esengo - qui signifie joie en lingala - arrive dans un village congolais un jour de grande pluie... Aura-t-elle la vie joyeuse que prédit son nom ? Quelles embûches devra-t-elle contourner ? Quels dangers devra-t-elle affronter ? Nkoy la lionne et Ngando le crocodile seront-ils sensibles à son histoire ?
 
Le chant du coq et les rayons du soleil colorent ce spectacle familial qui mêle à la sagesse de ce conte africain la gaieté des marionnettes


Dossier de présentation : cliquez ici
Site de la Compagnie : https://www.theatre-halle-roublot.fr/le-pilier-des-anges

Captation disponible sur demande ici
 

Production Le Pilier des Anges - Théâtre Halle Roublot 

Soutiens : Ministère de la Culture-DRAC Île-de France - Région Ile-de-France - Conseil départemental du Val-de-Marne - Ville de Fontenay-sous-Bois

soutiens.png

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

Suresnes (92) – Théâtre Jean Vilar - lundi 12 et mardi 13 décembre 2022 à 10h et 14h30

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Hubert Mahela - auteur, metteur en scène et manipulateur - propose 3 possibilités d’actions culturelles :

- Une rencontre : A mettre en place de préférence avant le jour de la représentation, dans une classe, un centre ou encore un lieu insolite, pour une heure. Elle permet de discuter de l’expérience de la compagnie au Congo ou de parler de la problématique des enfants des rues (enfants-sorciers).

- Atelier création de masque : Cet atelier est envisagé pour une dizaine d’enfants ou un public familial. Dans ce cas, parents et enfants travailleront ensemble, durant 1h30.

- Atelier conte africain / marionnette et objet : Dans cet atelier qui devra durer au moins 10h (fractionnées en plusieurs séances), il sera question de faire le choix d’un conte africain, de l’adapter afin de pouvoir le raconter avec des marionnettes et/ou des objets.

Un bord plateau peut également être organisé à l’issue de chaque représentation

NOTE D'INTENTION

"Questionner l’ailleurs et l’ici sur nos ressemblances et nos divergences, dénicher ce qui unit les humains, dévisager ce qui nous divise, oriente incontestablement ma démarche artistique, et demeure le centre de mes préoccupations. C’est pourquoi, j’ai choisi de revisiter particulièrement un conte africain. Cette forme littéraire simple et efficace permet de plonger dans le passé de nos ancêtres afin de rêver l’avenir des petits enfants de nos petits-enfants.

Pour moi, le temps est venu de mettre sur une même scène, avec toutes leurs forces et leurs présences, le conteur et les marionnettes, sans que l’un tue l’autre, sans que l’un disparaisse au profit de l’autre. Mon désir est de célébrer le mariage entre la sagesse et la gaieté contenues dans l’histoire d’Esengo, convaincu que les marionnettes et les contes ont cette capacité d’effacer les barrières de nos multiples différences et de nous faire redevenir des enfants."
 

Hubert Mahela, auteur, metteur en scène et manipulateur

EN PRATIQUE

Marionnettes - Durée : 45min - A partir de 6 ans
En tournée :  
1 comédien et 1 technicien.ne
Compagnie basée à Amiens (80)

Lisapo Ongé
Lisapo Ongé
press to zoom
lisapo onge
lisapo onge
press to zoom
lisapo onge
lisapo onge
press to zoom
bottom of page