LOGOS & ABYSSES

COMPAGNIE LE SCRIBE

logo.png

LE SPECTACLE

La compagnie Le Scribe d'Adel El Shafey et Maëlle Déral développe un travail singulier de danse contemporaine imprégnée d'influences de danses urbaines.
Elle propose ici un programme double : un solo et un duo pour découvrir les spécificités de son univers et son écriture chorégraphique.

Logos 
Ce solo, largement salué par la critique, traite de la radicalisation idéologique. S’inspirant des postures des dirigeants, politiques, religieux, le corps devient “logos” et exprime des mots, des phrases, des discours... La danse, virtuose, brute, entre déséquilibres, chutes et suspensions met en lumière le conflit intérieur d’un personnage et ses propres contradictions : le basculement d'un individu jusqu'à sa déshumanisation. Un nouveau regard sur la radicalisation, sans morale ni vision unique.
-
Logos a remporté le Prix du Jury aux Hiveroclites 2016 au CDCN Les Hivernales - Avignon.

Abysses
La dernière création de la compagnie, est à l’image de ces régions sous-marines très profondes, ces zones où ne parviennent pas les rayons du soleil. 
Elle explore les profondeurs de l’âme, dépassant les apparences et la surface des choses. En duo, les corps sont absorbés dans des spirales semblables aux tourbillons qui aspirent vers le fond. Ils plongent à la recherche d’un équilibre entre ce qui les relie et leurs singularités et invitent à une immersion dans les mécanismes du comportement humain.

 Captation disponible sur demande ici 


+ Bande annonce : https://vimeo.com/396268925
+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Site de la compagnie : www.lescribe.net

Coproduction : Ballet Preljocaj - CCN Aix en Provence, Théâtre de la Danse / Golovine
Soutiens : Cie Propos, CND Lyon, Spedidam

OUEST FRANCE : Un spectacle puissant et fluide ou le corps tombe et se relève"
- Dominique Cresson -


FRÉQUENCE SUD : Une pièce tout en symboles et en total phase avec l'actualité (...) une chorégraphie tout en finesse et beaucoup plus percutante qu'une simple démonstration physique

- Didier Philispart -

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE : Il signe et interprète un solo de 17 minutes très dense, d’une recherche chorégraphique fouillée et aboutie.
- Marguerite Papazoglou - 

REPRÉSENTATIONS

AVIGNON OFF 2020
Initialement programmé - du 3 au 24 juillet à 20h30 au Théâtre de la Danse / Golovine - OFF Danse 2020

LE SCRIBE

" Danser, c'est écrire dans l'espace avec notre corps.
La figure du "scribe" fait écho à mes racines égyptiennes et relie nos deux personnalités. "
- Adel el Shafey

Depuis 2015, Le Scribe, porté par Adel El shafey et Maëlle Déral développe des langages chorégraphiques aux influences multiples - danse contemporaine, urbaines, hip-hop - au service de ses créations, en revisitant des problématiques contemporaines.
Les pièces chorégraphiques sont conçues sur le principe d’une lecture ouverte. Tout se passe dans l’oeil du spectateur, le propos n’apporte jamais un jugement, mais une réflexion en faisant apparaître des contrastes.
L’idée motrice de la création est la mise en lumière de ce qui peut rassembler les individus en trouvant un juste équilibre entre une écriture singulière et un propos tranché permettant de susciter la réflexion du spectateur. Ainsi la Cie Le Scribe s’attache à proposer des pièces tout public dans lesquelles viennent se greffer toutes sortes d’influences servant le propos artistique.

ADEL EL SHAFEY

El shafey Adel est un artiste autodidacte. Sa pratique de la danse contemporaine se nourrit de ses rencontres. Entre 2007 et 2014, il est interprète dans la Compagnie Alexandra N’Possee, notamment pour la pièce "Nos Limites". En 2013, il intègre Carmen de la Compagnie Propos - Denis Plassard et collabore avec la compagnie Idem en Suisse (Clément Bugnon et Mathias Kaas) en 2015.
Parallèlement il continue son travail de recherche chorégraphique et crée la compagnie Le Scribe avec Logos.
Depuis, il intervient régulièrement dans des ateliers autour de son univers chorégraphique et signe avec sa collaboratrice Maëlle Déral la pièce Abysses en 2020, dans le cadre du dispositif artiste associé au Théatre Golovine.


MAËLLE DÉRAL

Issue de la formation du danseur interprète à Coline (Istres) Maëlle y travaille auprès de Mathilde Monnier, Nacera Belaza, Shlomi Tuizer et Edmond Russo et Georges Appaix. En 2014 elle participe à la création de Light Bird de Luc Petton et depuis 2015, co-dirige la compagnie Le Scribe. 
Titulaire du D.E en danse contemporaine depuis 2017, elle intervient régulièrement auprès d’un public varié. Elle collabore actuellement avec la compagnie Gilles Jobin et la compagnie Shonen d’Eric Minh Cuong Castaing autour de Vibes (Lauréat Dansathon Lyon 2018).

PROJET CULTUREL

Etant convaincus de l’apport de la pratique artistique quant à l’ouverture sur le monde et sur les autres, Le Scribe a décidé d'investir le champ du mouvement pour amener l’individu à établir des relations, échanger, communiquer et construire de nouveaux langages. Ce projet, né d’une volonté de voir émerger l’idée d’un mieux vivre ensemble, vise à aider chaque individu à se construire, à s’épanouir, à travers l’activité artistique.
Cette saison, Le Scribe intervient au Théâtre Golovine - Avignon en direction d’enfants en décrochage scolaire - projet RESPIRE, financé par l'Education nationale -, à Colombes auprès d’élèves de collège -Projet CLASSE OPÉRA en lien avec l'Opéra National de Paris.
En partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon, la compagnie mène depuis 2017 des parcours découverte dans un but de médiation culturel.

 + Dossier pédagogique : cliquez ici

EN PRATIQUE

Danse contemporaine - Tout public - Durée 50 min avec entracte
• Logos - 17 min 
• Abysses - 25 min
En tournée : 1 ou 2 danseurs et 1 régisseur
Adaptable techniquement
Compagnie basée à Aix en Provence

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc