top of page

LUCE
COMPAGNIE MARIZIBILL

saut sans play.png

LE SPECTACLE

Inspiré du roman "Les Demeurées" de Jeanne Benameur - Prix UNICEF 2001
Luce est une petite fille confinée par sa mère, la « demeurée », dans le secret de leur maison. Lorsque Solange, l’institutrice, lui ouvre la porte de l’école, c’est comme un appel d’air qui fait vaciller l’enfant, alors à la croisée de deux mondes.

Tiraillée entre le repli et l’ouverture, entre l’ignorance et le savoir, entre sa mère et son institutrice, elle funambule sur la frontière. Mais Luce est comme la plante qui pousse entre les pavés…


Entre projections vidéo et éléments marionnettiques, presque sans paroles, la compagnie Marizibill nous offre le récit d’une éclosion intime, en abordant les thèmes de la fusion mère-fille, de l’exclusion, l’isolement, la différence, l’ouverture aux autres et le rôle de l’école.

 

​Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/316391499

Lien vers le dossier de présentation détaillé : cliquez ici

Captation disponible sur demande

Par la compagnie Marizibill, après le succès de "La Petite Casserole d'Anatole" et "Rumba sur la lune"

La Compagnie Marizibill est conventionnée par la DRAC Ile de France.

Coproductions : Ecam Kremlin-Bicêtre (94) - L’Entre-deux Scène de Lésigny (77) Soutiens : Studios de Virecourt (86) -Théâtre Jean Arp à Clamart (92) - La Lanterne à Rambouillet (78) - Ministère de l’Education Nationale - la Région Île-de-France - L’ADAMI - la SPEDIDAM - Villes de Viroflay (78), Mitry-Mory (77), Savigny-le-Temple (77), Coulommiers (77), Herblay (95) et La Rochelle (17)

TÉLÉRAMA : "TT – On aime beaucoup !"

Ce spectacle visuel évoque avec intensité la peur et l’attirance de l’enfant face au langage, comme une promesse vertigineuse d’ouverture au monde


PARISCOPE : Une splendeur de spectacle jeune public.


ELLE : C’est superbe


LE FIGARO, Armelle Héliot : Grâce et fluidité


BUBBLE MAG : Un très beau moment, troublant et intelligent
 

DE LA COUR AU JARDIN : Un véritable enchantement


THEATRE.COM : Une poésie rare, des images inoubliables

 

+ Lien vers la revue de presse complète : cliquez ici

​REPRÉSENTATIONS 2022-2023

EPERNAY (51) - Le Salmanazar
mercredi 8 mars 2023 à 15h et jeudi 9 mars 2023 à 10h et 14h

Toutes les dates de représentation : compagniemarizibill.fr/agenda/

NOTE D'INTENTION

«Luce est au cœur d’un trio qui pourrait être vu comme les trois facettes du même personnage. Prise entre deux pôles, deux modèles féminins adultes, comme deux chemins de vie possibles, elle nous touche par sa dualité qui s'incarne dans une approche très contemporaine de la marionnette, et vient se mêler intimement au corps de l'acteur. J’ai ainsi imaginé un trio d’interprètes - comme trois points sur un même arc allant du normal à l’anormal - présentant un degré de marionnettisation plus ou moins avancé :
- L’institutrice, Solange, incarnée par une « simple » comédienne.
- La mère est une tête-marionnette aux dimensions hors du commun, manipulée avec tout son corps par une comédienne-danseuse, dont le visage reste toujours caché.
- Luce, emprunte aux deux : une manipulactrice, c’est-à-dire une actrice/manipulatrice, dont le corps se mêle à la marionnette.

Les personnages sont donc à taille humaine, à taille réelle, évoluant dans tout l’espace du plateau, sans castelet.»


Cyrille Louge, metteur en scène

COMPAGNIE MARIZIBILL

Depuis sa création en 2006, la Cie Marizibill explore entre autre la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être, associée à une recherche formelle d’écriture scénique contemporaine originale à partir de matériaux non théâtraux.
La compagnie défend notamment sa conception d’un spectacle jeune public qui soit un spectacle à part entière, exigeant, et aussi véritablement accessible aux adultes.

Basée en Île-de-France, à Fontenay-sous-Bois (94), les mises en scène de la compagnie sont réalisées par Cyrille Louge et la conception des marionnettes par Francesca Testi.

Depuis 2022, la Compagnie Marizibill est sous conventionnement de la DRAC Ile de France.

Lien vers le site de la compagnie : https://compagniemarizibill.fr

EN PRATIQUE

Théâtre Marionnettes et Videoprojection - Durée : 48 min - A partir de 7 ans

Espace scénique requis : 10 m ouverture x 7 m de profondeur x 4.5m de hauteur

En tournée : 3 manipulatrices, 2 régisseur.ses et 1 metteur en scène

Compagnie basée à Fontenay-sous-bois (94)

-

Texte : Jeanne Benameur (Ed. Denoël) ; Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge ; Collaboration artistique et conception des marionnettes : Francesca Testi ; Interprétation : Sophie Bezard, Mathilde Chabot, Sonia Enquin ; Scénographie : Cyrille Louge, Sandrine Lamblin ; Lumières : Angélique Bourcet ; Vidéo : Matthias Delfau ; Machinerie : Paul-Édouard Blanchard ; Costumes : Alice Touvet ; Régie plateau : Paul-Édouard Blanchard ou Pierre Davant;

Luce
Luce
press to zoom
Luce
Luce
press to zoom
Luce
Luce
press to zoom
bottom of page