LES 7 DERNIÈRES BALADES DE MÉMÉ JEANINE
COMPAGNIE LA CHARRETTE AUX TIROIRS
LE SPECTACLE
"7 balades c’est toute une vie qui défile et se raconte… Et ça explose comme dans un film de road-movie, mais au ralenti."
Stéphan Ramirez propose une ode tendre à sa grand-mère en transformant la vie de Mémé Jeanine en un récit universel. Une traversée de Nice et ses alentours entre grand-mère et petit-fils qui partagent sept dernières balades ensemble. Ici, les marionnettes s'inscrivent comme des surprises dans les récits de balades.
Elles suspendent le temps en donnant à voir concrètement deux corps qui jouent contre la gravité. Une petite balade anodine peut, d’un coup, l'air de rien, prendre des inflexions tragiques ou philosophiques.
« J’ai commencé à écrire en me demandant ce qu’il restait de ces balades avec ma grand-mère, j’écrivais en tentant de reconstituer nos mots, nos silences, nos petites péripéties. Il était question de vieillir, du lien entre nous, du lien avec ce pays, de rire, d’amour perdu, de temps qui passe et de ce qui nous restait ensemble à vivre. J’avais envie de partager une fable, à la fois tendre et un peu cruelle. Cela se pencherait sur le destin de nos petits vieux. » Stéphan Ramirez, auteur, comédien et metteur en scène.
+ Captation disponible sur demande : cliquez ici
+ Lien vers la bande annonce : cliquez ici
+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Dossier pédagogique : cliquez ici
Partenaires : Théâtre de la Licorne - Scène Conventionnée d'intérêt national “Art, enfance et jeunesse” , la DRAC PAC (dispositif Rouvrir le Monde), le Département des Alpes Maritimes, Entre-Pont - le 109, la ville de Nice, Théâtre du Lavoir - Menton, Théâtre Francis Gag - Nice, Théâtre Eurydice ESAT Artistique, Yvelines SIVOM Val de Banquière, EVS de Saint André de la Roche, Art et culture la Chouette,l'OIJS de Thorame-Haute, l'Association le Roc de Castellane, les villages de Moriez, Soleilhas, la compagnie BE, Communauté de Communes Alpes Provence Verdon
ÉZÉQUIEL GARCIA-ROMEU - FACTEUR DE MARIONNETTES
Directeur artistique de la Cie Théâtre de la Massue, il est le créateur du FORMA, Festival d’Objets Rares et de Marionnettes, premier festival international de théâtre de marionnettes et d’objets à Nice.
Metteur en scène, marionnettiste et scénographe, il se produit sur différentes scènes françaises, telles que le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre de l’Odéon. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003, et est invité à développer un laboratoire par La Caserne d’Alousie de Robert Lepage.
Ezéquiel Garcia-Romeu a été metteur en scène associé au Théâtre Granit – Scène nationale de Belfort (1999-2003), au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy (2007-2009) ainsi qu’au Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers (2010-2013).
PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
CANNES (06) - Théâtre de la Licorne : vendredi 14 novembre 2025 à 9h30 et 19h30
MENTON (06) - Théâtre du Lavoir : vendredi 19 décembre 2025 à 20h30
NICE (06) - Théâtre Francis Gag : jeudi 29 janvier 2026 à 14h et samedi 31 janvier 2026 à 14h30 et 20h30
EN PRATIQUE
Théâtre d'objets, récit et marionnettes - Tout public à partir de 8 ans - Durée : 1h15
En tournée : 1 comédien et 1 régisseur
Jauge max : 200
Dimension minimum plateau : 6,5m x 4,5m x 4m
Compagnie basée à Nice (06)
-
Texte, jeu, manipulation et mise en scène : Stéphan Ramirez ; Figures et Marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu ; Architecture du jeu et regard dramaturgique : Sophie Pavillard et Mickaël Ribot; Lumière : Nicolas Thibault; Costumes : Aurore Lane ; Scénographie : Yves Guérut ; Assistance dramaturgie : Eglantine Grégoire ; Crédit photo : Gaëlle Simon

Cie la Charrette aux tiroirs

Cie la Charrette aux tiroirs

Cie la Charrette aux tiroirs




