MOVING STILL
COMPAGNIE ELEPHANTE

moving still

LE SPECTACLE

Création 2023 - Recherche de partenaires (accueil en résidence, pré-achat, co-prod)

 

« Moving Still » est une création chorégraphique qui explore et refaçonne notre perception du temps.

On joue, on jongle avec les corps, les sons, la lumière, on dissèque la chronologie, et on ironise sur notre besoin insatiable de contrôler le temps, pour finalement se laisser aspirer par les cycles d’une machine et entrer dans une faille temporelle.
La plateforme tournante – dont on peut moduler la vitesse, la lumière et le sens de rotation – rend tangible et visuelle cette manipulation du temps. Des rotations de l’objet résultent une adaptation des trois danseurs qui cohabitent dans cet espace restreint et mouvant. Leur danse est abstraite, s’inspirant des techniques du contemporain et du hip-hop. 


Le public peut être disposé en frontal, en bi frontal ou quadri frontal pour permettre une perception accrue de cette perte de repères, et l’illusion d’un temps élastique.

+ Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
+ Lien vers le site de la compagnie : http://cie-elephante.com/

+ Extraits de travail en studio : https://vimeo.com/695640886

+ Extraits du travail sur la composition musicale : shorturl.at/rstKY

Soutiens : 

KLAP Maison pour la Danse - Stereolux - Scène 44 n + n Corsino - Système Castafiore - Pôle 164

partenaires.jpg

CALENDRIER PREVISIONNEL

Temps de création :

Du 28 février au 2 mars 2022 - Pôle 164 / travail préparatoire sur le plateau tournant 

Du 28 mars au 2 avril 2022 - Scène 44 / résidence 
Du 30 mai au 4 juin 2022 - Stereolux / résidence 
Du 26 au 30 septembre 2022 - à Système Castafiore / résidence 
Second semestre 2022 - Ballet National de Marseille / résidence sollicitée
Second semestre 2022 - Théâtre Châteauvallon Liberté / résidence création lumière sollicitée
Janvier 2023 à KLAP / résidence de finalisation 

Représentations :

2 février 2023 - création KLAP Maison pour la danse (Marseille)

16 mai 2023 - Théâtre Golovine, Festival OFF Danse (Avignon)

saison 2023, à définir - Stereolux (Nantes)

Autres lieux sollicités – en cours : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Biennale des Bains numériques ; Théâtre Chateauvallon Liberté (Toulon) ; 3bisf (Aix-en-Provence) ; Le Sémaphore (Port-de-Bouc) ; Conservatoire de Martigues, Site Pablo Picasso (Martigues) ; Théâtre des Calanques (Marseille) ; Festival de Danse de Cannes (Cannes)

CREATION SONORE

Le son est un marqueur qui permet de jouer avec une infinie variété de timings. Influencée par le style Ambient, la musique de Martin Goodwin traduit une qualité atmosphérique et visuelle rejoignant l’approche de la Bande Originale en cinéma.

Le travail de Martin en design sonore, bruitage et trucage des voix seront largement exploités dans ce projet.

-

Musique et Création Sonore : Martin Goodwin

+ Extraits du travail sur la composition musicale : shorturl.at/rstK

LA LUMIERE

L’objet tournant est une plateforme de 3m de diamètre, auto-éclairée par du ruban LED blanc délimitant le pourtour. Chaque ampoule du ruban est contrôlable individuellement, ce qui permet de donner du mouvement à la lumière.

Par exemple, que se passe-t-il si le plateau tournant va dans un sens alors que la lumière va dans l’autre sens ? Que provoque l’utilisation de stroboscopes sur des angles différents ? Comment la lumière peut-elle nous permettre de ne laisser apparaître que des fragments choisis du mouvement ?

-

Création Lumières : Léo Grosperrin

SANDRA FRANCAIS - CHOREGRAPHE

Sandra Français fait ses premiers pas de danse auprès de Josette Baïz puis prend part à la formation ARSENAL DANZA en Italie et danse sous la direction d’Ismael Ivo. Elle travaille ensuite en Espagne et en Allemagne pour Avatara Ayuso, et en France au sein des compagnies Artonik, Mouvimento, RIFT.
Parallèlement à son travail d’interprète Sandra mène des travaux de recherche chorégraphique, et crée la compagnie Éléphante en 2013. Son premier projet «Alpha» est Lauréat de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. Pour Alpha c’est l’envie de créer une corrélation entre l’art chorégraphique et le domaine des sciences cognitives qui la motive à utiliser des casques de neurosciences pour retranscrire l’activité cérébrale des danseurs.
Sa deuxième création «Onkalo» engage une réflexion sur l’éternité des déchets nucléaires en mettant en scène 2 personnages que 100 000 ans séparent, autour d’un objet lumineux interactif.
En 2021, elle débute le projet «Mouvement Mix» en partenariat avec le Cabaret Aléatoire, fusionnant le travail de 6 Djs et 40 danseurs pour la réalisation de 6 films/performances de 30 minutes.
Pour 2022, deux nouveaux projets sont en création « Moving Still », pièce pour 3 danseurs et un plateau tournant et «Utopy» duo pour l’espace public.
Diplômée d’état en danse contemporaine depuis 2015, elle donne des ateliers d’improvisation et des workshops dans des écoles, des collèges ainsi qu’à l’hôpital.

Lien vers le site de la compagnie: http://cie-elephante.com/

EN PRATIQUE

Danse contemporaine - Tout public partir de 7 ans - Durée : 1h
Dimensions plateau minimum : 8m x 7m

Plateforme tournante : 3m de diamètre ; 1h d’installation uniquement

En tournée : 3 danseurs.ses + 1 chorégraphe + 1 régisseur.se

Compagnie basée à Marseille

​ -

Chorégraphie et Mise en scène : Sandra Français; Régie plateau tournant et Lumières : Léo Grosperrin ; Interprètes : Felix Heaulme, Kim Evin, Amélie Olivier ; Musique : Martin Goodwin ; Construction scénographie : Atelier Vierano

moving still
moving still
press to zoom
moving still
moving still
press to zoom
moving still
moving still
press to zoom