OCCIDENT

COMPAGNIE MINUIT44 & COMPAGNIE LA BATAILLEUSE

Occident

LE SPECTACLE

D'après le texte de Remi de Vos • A partir de 16 ans • Spectacle disponible en direct "live streaming" 

Occident est un huis-clos à deux personnages anonymes et universels, un couple, Elle et Lui, s’articulant autour de huit scènes qui sont autant de rounds d’un match de boxe.

Sous la forme d’une farce rythmée, hilarante et trash, cette œuvre est avant tout une mise en abîme sensible d’un Occident en perte de repères et de sens, qui se renferme sur lui-même. Ce combat, qui est aussi une danse nuptiale, est un appel à sortir de notre torpeur et remettre la question du Sens, de la Culture et de l’Autre, au centre de nos préoccupations.


« Occident est une pièce noire. Elle met en scène un couple monstrueux et comique. Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable.» - Rémi de Vos 

Site de la Compagnie : http://www.compagnieminuit44.com/

Dossier de présentation : cliquez ici
Captation disponible sur demande : ici

REPRÉSENTATIONS 2020-2021

JEUDI 15 AVRIL à 14h30
Représentation au Théâtre de Saint Maur- 20 Rue de la Liberté
94100 Saint-Maur-des-Fossés

 

NOTES D'INTENTION

Le couple comme métaphore de la dérive d’une civilisation.
Rémi de Vos nous enjoint à regarder son texte comme un pamphlet sociologique.
« Elle » et « Lui », n’ont pas de nom. Et pour cause : ils sont nous tous. Ils sont un miroir déformant de nos phobies, de notre enfermement contemporain, dans un monde où la culture est de moins en moins considérée comme fondamentale. Nous allons nous efforcer, par la scénographie, par le travail sur un jeu subtilement ciselé, d’amener le spectateur autour de ces problématiques. Sonder la solitude de notre monde contemporain. Contempler la montée des fascismes dans l’indifférence totale.


Au-delà du travail sur le jeu verbal, notre travail chorégraphique permet aussi de mettre en avant cette idée de danse-combat tragique pour la vie. Cette œuvre, de par son rythme, ses enjeux et le rapport de force qu’elle met en scène, est analogue au véritable tango argentin, âcre et âpre, cette danse populaire, où les partenaires s’affrontent, tour à tour révoltés et soumis et marchent ensemble vers une direction impromptue et improvisée à chaque instant.

Laurent Domingos, metteur en scène 

LA COMPAGNIE MINUIT44


La Compagnie Minuit44 héberge trois spécialités : le théâtre, la danse contemporaine, et la musique jazz et électronique. Basée sur ce triptyque, Minuit44 regroupe des comédiens, metteurs en scène, chorégraphes et compositeurs autour d’une volonté́ commune : les Mots, le Corps, la Note. Ensemble, ils croisent l'amour du texte, l'engagement corporel et la composition de musiques originales.

 

A propos de "Britannicus" mis en scène par Minuit44 :

LE MASQUE ET LA PLUME France Inter, 12/07/2015 : "Magnifique pièce mise en scène par Laurent Domingos !"


 

LA BATAILLEUSE
La compagnie La Batailleuse, basée dans la région Lilloise - créée et dirigée par Aurélie Cuvelier Favier - née de l'envie d'un groupe d'artistes de partager leur art et de transmettre l’émotion. Des émotions fortes, directes, passionnées : pleurer, rire, aimer, s’insurger, se retrouver, vibrer... Aller au-delà, au dedans mais ne jamais rester en surface, rester dans le sensible.

EN PRATIQUE

Théâtre contemporain -  Durée : 1h10  - A partir de 16 ans

En tournée : 2 comédiens, 1 metteur en scène et 1 régisseur

Adaptable à tout plateau et extérieur

Compagnie professionnelle basée à Paris

Occident
Occident
press to zoom
Occident
Occident
press to zoom
Occident
Occident
press to zoom